Le topic des cités

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139187
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

rana,chacun so rôle,l'éducation,c'est la parents;l'instruction,c'est l'école.quand chacun se bougera le cul pour faire son taf,les choses avanceront,au lieu de se décharger toujours sur l'autre.
l'école,c'est pas une garderie d'enfants mal éduqués.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Rana, la société c'est toi aussi, il n'y a pas de bouton où on appuie et hop la société fait ce qu'on veut en rêve.
L'éducation c'est de la co-éducation entre parents et scolarité.
Il manque un pilier et c'est la merde, sauf pour quelques doués.
Aux parent sà assumer au moin sla moitié , voire plus de l'éducation.
Mais hélas, tous ne font pas ce devoir, ou par ignorance, ou par laxisme, ou par gagner plu sau détriment des gamins.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

Glamorama a écrit : oui, à condition que les deux parties soient ouvertes à discussion.
Or, ce qui me frappe dans la société dans son ensemble, c'est l'extrême difficulté à pouvoir exposer son point de vue à quelqu'un qui est différent. Les étiquettes volent et se collent avant même que l'on ait ouvert la bouche. Ainsi, un départ sur un a priori et une interprétation erronée de ce qu'est et pense l'autre débouche quasi systématiquement sur un conflit envenimé. Et c'est vrai partout, pas uniquement en cité où, là, la promiscuité décuple les a priori.

C'est peut être un paradoxe, mais je trouve que plus les individus vivent les uns sur les autres et moins ils se connaissent, et plus ils se renferment sur leur communauté ou eux-mêmes.
Je confirme, j'en suis moi même l'état. Il est toujours plus facile de se justifier en regardant la gamelle de l'autre. Mais pour être honnête, je le vis bien car personne ne veut prendre ma place :mrgreen:
Image
Doums

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Doums »

et dautres ne veulent pas prendre la place dautres ^^ :icon_winks:
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

et d'autre n'ont rien à se reprocher non plus :roll:
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139187
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Moi je vois quand même des mecs qui qui arrivent a s'en sortir de la banlieu,des mecs qui réussissent.j'en conclus donc que tout est possible.pourquoi les autres jeunes ne s'inspirent pas de ca?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

Fonck1 a écrit : Moi je vois quand même des mecs qui qui arrivent a s'en sortir de la banlieu,des mecs qui réussissent.j'en conclus donc que tout est possible.pourquoi les autres jeunes ne s'inspirent pas de ca?
Il me semble que c'est parce que ce n'est pas aussi simple que cela.
Dire "la banlieue" ou "la cité" en imaginant une homogénéité des situations sociales, culturelles, psychologiques, sociologiques est un raccourci, sinon une erreur.

de ceux qui se sortent de la banlieue, on ne sait rien ou pas grand chose, et notamment de leur caractère, de leur enfance, de leur névrose, de leur quotient émotionnel...
On parle toujours de la banlieue ou de la cité en mettant en exergue les réussites. Mais il y a aussi des échecs (et des nombreux) dans les villes, et même dans les centres villes. Il n'y a pas de ZEP qu'en banlieue, il y en a aussi en province. Dans certaines régions rurales, l'enjeu est de permettre aux filles d'être maintenues à l'école après 15 ans, et pas d'être mise sur le marché matrimonial par leurs parents. Tout dépend de tellement de facteurs !


Le problème n'est pas le lieu, le problème vient de l'environnement immédiat des enfants et des jeunes, et aussi de leurs propres structures psychologiques lesquelles découlent directement du comportement des parents (transmission d'angoisse, schéma psycho-rigide, etc...), de ce qu'ils font ou non peser sur les épaules de leurs enfants, sur un discours ambiant et permanent (quelqu'un a dénoncé sur ce topic le discours par rapport aux flics et qui crée des angoisses qui conditionnent les comportements), de leur "démission" qui n'est pas ce que beaucoup y mette. La démission d'un parent, ça commence très tôt, ça commence à 18 mois quand l'enfant découvre le pouvoir magique du "non", quand le parent se projette dans le regard de son enfant et refuse de jouer (pense-t-il) les méchants en posant les interdits.

Or, poser des interdits est fondamental pour la construction psychologique d'un enfant, parce que ces interdits, ces limites, sécurisent et protègent. Elles permettent de construire le Surmoi (représentant la société, en gros) qui vient "contrer" les pulsions du Ça (et inversement) pour créer le Moi, pour résumer.

A l'adolescence, après la phase de latence, ces points-là ressurgissent. Un adolescent cherche les limites et les interdits. Si ses parents ne les lui posent pas (comme ils ne les ont pas posés avant), il ira les chercher ailleurs. Et ce qui ressemble le plus à un poseur d'interdit, c'est "l'Etat", et ce qui ressemble encore plus à une figure autoritaire de l'Etat, c'est ce qui porte un uniforme.
Mais comme la plupart des policiers, surtout depuis que N. Sarkozy s'est mis à jouer les chefs cow boy à l'intérieur en supprimant les policiers de proximité, représente souvent le degré "zéro" de la psychologie, ça ne marche pas et ça débouche en plus sur de la violence.
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

Le problème des jeunes en citées ne dates pas de sarko. Qu'il n'est pas mis toute la psychologie requise c'est possible, encore que vu l'ampleur des dégats tu ne sais vraiment plus comment faire avancer la machine.
Quelles solutions y verrais-tu si tu en avais le pouvoir ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139187
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Les policiers ne sont jamais vraiment partis.il les as même remis un an après les avoir enlevé.
mais la police de proximité,c'etait aussi très mal géré.ils faisaient copâins copains avec les gars du coin,la plupart des agents de proxi venaient du même coin pour la plupart.ca créait des problèmes.Encore un truc mal géré par la gauche,pourtant une bonne idée.

maintenant des jeunes qui en sortent,il y en a et beaucoup.Certains arrivent a devenir millionnaires,comme le patron de airness,ou l'éditeur de BD de toulon,bref,il y en a plain qui se défoncent et qui s'en sortent.
mais créer son activité,ben il faut se bouger et bosser.c'est sur que de vendre de la came en bas de l'immeuble,c'est plus facile.mais plus risqué aussi.

Concernant les parents,ils s'en foutent je crois.je me demande même s'ils ne font pas des gosses juste pour les allocs.quand on voit comment ils parlent,comment d'un regard ils sont capable de sauter sur la première personne croiser,bref..j'en passe et des meilleures,je crois que les excuses,j'ai du mal a les trouver.

je me demande ce que la société va faire de ces mal insérés.vraiment.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Rananen »

GECKO a écrit : Rana, la société c'est toi aussi, il n'y a pas de bouton où on appuie et hop la société fait ce qu'on veut en rêve.
L'éducation c'est de la co-éducation entre parents et scolarité.
Il manque un pilier et c'est la merde, sauf pour quelques doués.
Aux parent sà assumer au moin sla moitié , voire plus de l'éducation.
Mais hélas, tous ne font pas ce devoir, ou par ignorance, ou par laxisme, ou par gagner plu sau détriment des gamins.
et quand il le font pas on fait rien ? on laisse l enfants a sont triste sort qui risque de le poussez dans la délinquance ?
faut vraiment etre bouché pour pas comprendre que c est dans l interret de la société de prendre le relais quand les parent ne son pas capable ou ne veulent pas assumer cette charge .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139187
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : et quand il le font pas on fait rien ? on laisse l enfants a sont triste sort qui risque de le poussez dans la délinquance ?
faut vraiment etre bouché pour pas comprendre que c est dans l interret de la société de prendre le relais quand les parent ne son pas capable ou ne veulent pas assumer cette charge .
l'état n'est pas la mère du peuple.je suis d'ailleurs souvent outré de voir que les parents ne risquent absolument rien en cas de gamlin mineur responsable.jamais poursuivis les tricards.si on touchait a leur écran plat,peut etre qu'ils dérouilleraient leurs gamins quand ils font des conneries.de toute manière,cette masse populaire manque singulièrement d'éducation,les chiens ne font pas des chats,ca c'est sur...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

mum401 a écrit : Le problème des jeunes en citées ne dates pas de sarko. Qu'il n'est pas mis toute la psychologie requise c'est possible, encore que vu l'ampleur des dégats tu ne sais vraiment plus comment faire avancer la machine.
Quelles solutions y verrais-tu si tu en avais le pouvoir ?
Non, le problème des jeunes ne datent pas du zozo en talonnettes, mais il est clair qu'il s'est aggravé à son arrivée.
La seule manière : réinvestir les lieux et y remettre du service public et, surtout, de la culture, avec, par et pour ceux qui sont là. Provoquer des échanges, des débats, organiser des lectures dans les halls d'immeuble et dans les allées...

les cités sont la loupe des malaises de l'ensemble de la société actuelle.
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

Fonck1 a écrit : Les policiers ne sont jamais vraiment partis.il les as même remis un an après les avoir enlevé.
mais la police de proximité,c'etait aussi très mal géré.ils faisaient copâins copains avec les gars du coin,la plupart des agents de proxi venaient du même coin pour la plupart.ca créait des problèmes.Encore un truc mal géré par la gauche,pourtant une bonne idée.

maintenant des jeunes qui en sortent,il y en a et beaucoup.Certains arrivent a devenir millionnaires,comme le patron de airness,ou l'éditeur de BD de toulon,bref,il y en a plain qui se défoncent et qui s'en sortent.
mais créer son activité,ben il faut se bouger et bosser.c'est sur que de vendre de la came en bas de l'immeuble,c'est plus facile.mais plus risqué aussi.

Concernant les parents,ils s'en foutent je crois.je me demande même s'ils ne font pas des gosses juste pour les allocs.quand on voit comment ils parlent,comment d'un regard ils sont capable de sauter sur la première personne croiser,bref..j'en passe et des meilleures,je crois que les excuses,j'ai du mal a les trouver.

je me demande ce que la société va faire de ces mal insérés.vraiment.
Il ne s'agit pas de trouver des excuses, mais des explications pour pouvoir remédier aux causes et éliminer les conséquences. Je suis persuadée que ce n'est pas en véhiculant des caricatures et des clichés de tous les côtés qu'on y parviendra.
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

J'entends bien , mais Scarla disait plus haut, si j'ai bien compris, que pour lui il serait plus judicieux de faire "sortir" les jeunes des citées pour aller à des rencontres. Et là pourraient se situer tes actions.
Comment réinvestir des lieux sans poser de nouveaux chocs ? rien que le mot est dur.
Donc considérons que ce soient ces jeunes qui aillent vers l'extérieur (ce qui en terme de démarche personnelle n'est pas mal d'ailleurs) comment et ou et quoi niveau des structures pourraient s'en occuper et les éveiller ?
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : l'état n'est pas la mère du peuple.je suis d'ailleurs souvent outré de voir que les parents ne risquent absolument rien en cas de gamlin mineur responsable.jamais poursuivis les tricards.si on touchait a leur écran plat,peut etre qu'ils dérouilleraient leurs gamins quand ils font des conneries.de toute manière,cette masse populaire manque singulièrement d'éducation,les chiens ne font pas des chats,ca c'est sur...

ouais est alors ? ca apporte des solution ? non , les seul solution c est les service de l etat qui peuvent les donnes en comblant les lacune que peuvent avoir les parents .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »