Message
par Photos » 02 mai 2009 18:12
Chaque hiver, la grippe dite saisonnière tue 2000 personnes en France, on semble l'oublier.
"La France est prète" a déclaré Bachelot. "Nous sommes un des pays les mieux armés du monde " a renchéri Fillon.
Les experts sont plus nuancés. Le directeur général de la Santé, Didier Houssin indique que bien que les médicaments aient été testé en labos par l'OMS, on ne peut pas indiquer précisément "leur degré d'efficacité physique ".
La disponibilité des 33 millions de doses de Tamaflu n'est pas immédiate et réclame des délais de conditionnement et d'acheminement alors que l'on sait que ce médoc doit être administré dans les 48h.
Les masques de protection sont en nombre important: 750 millions de modèles FFP2. Mais quelques dizaines de millions sont bientôt périmés. De plus, comme la durée d'utilisation d'un masque ne dépasse pas 8 heures, le stock ne représente que quelques jours de réserve.
Pour ce qui est du vaccin, si le virus est en grande partie connue, le délai de diffusion s'élève à 4 mois.
Enfin, la mobilisation des labos pour ce vaccin s'accompagnera d'un arbitrage cornélien. Elle interromprait la production déjà commencée du vaccin combattant la grippe saisonnière attendue pour le prochain hiver. Il faudrait choisir entre les victimes de la grippe classique, plutôt les personnes agées, et celles de la nouvelle maladie, plutôt la population jeune.
Un réseau de chercheurs et de médecins proposent une autre solution: l'immunothérapie passive. C'est un traitement fondé sur l'administration de sérum d'animaux infectés et convalescents et qui a fait ses preuves face à la grippe et la diphtérie. Il suffirait de créer une collecte façon banque de sang. Bizarrement , les scientifiques ne trouvent pas de puissants relais dans les mondes politique et médical; les grands labos seraient court-circuités.