Je ne vous impose rien. au contraire, je vous laisse libre de vos choix du moment que vous me laissez libre des miens... Et tous les autres libres des leurs.MICHEL31 a écrit : Ta liberté s'arrête où commence la mienne, alors respecte-la et j'en ferai de même à ton égard.
Je m'en remets à la liberté de chaque être humain de savoir ce qu'il fait avec son bout de planète. Quand une majorité d'humains envisagera d'arrêter ce "pillage", il n'y aura plus de problème de pillage. Mais je ne serai pas le dictateur qui les empéchera de faire ce qu'ils veulent.MICHEL31 a écrit : Tu laisses piller, sans vergogne, les ressources de la planète pour assouvir ta liberté d'achat.
Et je tolère que vous n'achetiez pas ces produits de pacotille. D'ailleurs quand aucun de vos congénères humains ne les achètera, vous ne trouverez plus personne pour les produire.MICHEL31 a écrit : Tu toléres que ces produits nobles soient transformés, très souvent, en pacotille ou en produits inutiles dans le seul but de faire du fric.
Je suis tout-à-fait d'accord sur ce point. Et j'insiste sur le fait que les hommes libres et responsables ne sont pas obligés d'écouter la pub à la télé s'ils n'y croient pas et de s'endetter s'ils ne croient pas qu'ils pourront rembourser un jour. Le commerce n'est pas une fin en soi : il ne fait que répondre aux désirs des humains. Quand vous aurez supprimé le désir, vous aurez supprimé le commerce (et peut-être aussi les humains !!!).MICHEL31 a écrit : Tu ne veux pas voir que la pub, le marketing, le design et surtout le crédit ont été inventé pour te pousser à consommer toujours plus et sans raison.
Sans crédit, donc sans endettement, pas de commerce viable.
Les africains comme les autres hommes sont libres de faire leurs choix de vie. Et d'ailleurs, ils les font. Et j'accepte leurs choix parce que je les considère adultes, à la différence de vous qui ne les considère pas assez intelligents pour savoir où est leur bien.MICHEL31 a écrit : Tu acceptes que des populations soient contraintes de produire à bas prix et dans des conditions déplorables ( céréales, café, chocolat, coton, bois, sucre, minerais ) au détriment de leurs propres cultures vivières. L'Afrique est pillée et l'Afrique se meurt, sous nos yeux.
Et j'admets que vous ne vouliez pas les acheter. Quand vous serez majoritaire dans vos choix, les chinois ne vendront plus rien... Ou amélioreront la qualité de leurs produits.MICHEL31 a écrit : Tu admets que la Chine fabrique et vende des produits mortels sans aucune législation, ni contrôle.
Je laisse subvenir aux besoins et aux désirs des humains. Quand ceux-ci auront d'autres désirs, ils auront d'autres produits, peut-être plus sains.MICHEL31 a écrit : Tu laisses fabriquer des tonnes de produits industriels, chimiques, toxiques qui deviennent des dèchets que nous ne savons que faire, plus tard.
Votre accord a besoin d''être majoritaire pour s'imposer à des hommes libres. Quand il le sera nul doute que vous pourrez établir vos lois. D'ailleurs, il n'y aura même plus besoin de lois puisqu'il y aura un consensus de fait sur la non-pollution de l'eau et de la terre. Tant que vous êtes minoritaire, résignez-vous !MICHEL31 a écrit : Tu toléres la polution de l'eau, de l'air, de la mer et de la terre. Tout ça est fait sans mon accord, on me l'impose !
C'est surement votre religion qui vous permet de choisir ce qui fait ou ce qui ne fait pas le bonheur des autres. Moi qui n'en est pas, je me fie à la volonté de chacun pour savoir ce qui est bon pour lui. Je vous laisse choisir ce qui est bon pour vous et ne vous imposerai l'usage d'aucune voiture ni téléphone. Je vous prie de me laisser également libre de mes choix de vie. Vous n'avez aucune primauté ni droit supérieur au mien pour me dire comment je dois vivre.MICHEL31 a écrit : Je n'ai que faire de tous ces produits ou techniques superflus ( téléphones portables et leurs antennes, pubs, voitures puissantes et polluantes et autres OGM ) qui ne servent en rien le bonheur des gens, si ce n'est que de les asservir.