Voilà quelques jours (semaines?) que je parcours régulièrement le fofo dans des sujets très divers, avec , la majorité du temps, grand plaisir.
Cependant, je constate avec tristesse un énorme problème de respect d'autrui. (je l'ai signalé quelques fois dans des sujets en ouvrant des parenthèses).
Puis-je me permettre de rappeler certains points:
Nous tolérons les échanges musclés tant que les interlocuteurs ne passent pas outre le respect.
Les termes péjoratifs associés aux idées de chacun sont formellement déconseillés,au risques d'être repris par les Modérateurs ou Administrateurs.
Source: règlement d'Interaldys http://www.interaldys.com/v3/reglement- ... t7462.htmlSont interdits :
- Les propos injurieux, invectives, provocateurs, racistes,à connotation péjorative, xénophobes,antisémites violents envers qui que ce soit,un pseudo,un membre,ou un invité.
Source: règlement accepter lors de votre adhésionVous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “www.Interaldys.com” est hébergé ou les lois internationales
Force est de constaté que ces règles élémentaires de base (ce ne sont que des transcriptions de règles de politesse en société) sont trop souvent bafouées. Les insultes ont tendance à se généraliser , ainsi que les attaques directes contre des membres à cause d'un simple désaccord d'idéologie.
Je tiens à signer, haut et fort, que je ne vise absolument pas les animateurs , modérateurs ou administrateurs dont le job est très difficile au vu du nombre de posts par jour. De plus, , comme l'a signalé un animateur, le côté "bistro" fait aussi que l'on se sent bien au sein d'Interaldys. Pour être moi-même administrateur-modérateurs d'espace internet, je sais combien il est difficile de fixer la limite entre la liberté de parole et la nécessité de sévir.
C'est donc aux membres que je m'adresse. Le forum est ce que les membres en font. Je demande à chacun de relire ses posts et réponses avant de cliquer sur "envoyer" en se demandant, si dans la passion du moment, vos écrits ne dépassent pas cette frontière qui pourrait être considérée par votre interlocuteur comme une une insulte ou de la diffamation pure et simple.
Nous sommes dans un monde d'adulte, comportons nous en passionnés des débats, et pas en Hooligan virtuel.
Je viens ici pour apprendre, pour ouvrir mon esprit et ma culture à d'autres opinions, pas pour me faire insulter ou accuser de tous les noms péjoratifs qui n'ont comme limite que l'imagination des personnes.
N.B: je sais qu'il y a la possibilité de "reporter" en cas de litige mais j'estime que ce doit être le dernier recourt, la dernière étape en cas de fait TRES grave.
En conclusion, j'en appel à toutes et tous pour un minimum de respect de l'éthique.