coincetabulle a écrit : euuu attend fonck1 la je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
dans une entreprise de cette envergure, il y a forcément des service ou produits plus rentables que d'autre. il est impossible de scinder les recettes trains corail et les recettes TGV, c'est grotesque.
je travail dans les produits pétroliers, on livre chez les particulier, les entreprises et les stations services, l'une de ces trois sous branche est peu rentable car peu développé, mais la société se porte très très bien, et je vois mal quelqu'un venir dire ouiiiii mais laaaa y a les stations qui tournent pas super donc votre société est géré comme de la merde.
c'est faux. elle est très bien géré, mais tourne sur 3 débouché qui n'ont pas la même courbe c'est tout, en aucun cas ça ne permet de dire que tout va mal. une entreprise c'est un tout, et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle de service publique.
la seule chose vraie qui peut être dénoncée ici, c'est la manipulation qui a consisté à séparer les comptes de la branche frète de la branche voyageur.
mais pour ce qui reste de la sncf au jour d'aujourd'hui, puisqu'elle ne comprend plus que la branche voyageur, oui elle est bénéficiaire, point barre.
edit (ce n'était pas le cas du temps où le frète faisait partie de la même entreprise)
c'est bien la différence que je souligne....
entre des secteurs qui sont peu rentables et qui perdent beaucoup d'argent,il y a un fossé.
si le corail et le fret étaient même avec des comptes équilibrés,ca ne me dérangerait pas,mais c'est pas la cas,ca perds beaucoup d'argent,en cela,et in fine,c'est nous qui payons....
au passage,75 millions de couts pour la grève,croyez pas qu'on ne va pas les payer non plus... :roll:
bon le débat n'étant pas la SNCF,revenons a nos moutons.
ces super camions,c'est quand même moins de pollution,puisque moins de camions,et une façon de palier au ferroutage qui n'existera jamais,parce que on est pas capable de mettre quelque chose de pragmatique et efficace,et qui marche en permanence en marche.