clint a écrit : Je vous lis tous et avoue être bien plus convaincu par les exposés de 95D que par ceux des anti-tout progrès.
Le rechauffement climatique, y a un truc aussi qu'il faudra m'expliquer : quel recul avons nous, à l'échelle de la Terre, pour savoir si elle se rechauffe ou pas ? On sait qu'il y a eu des périodes très chaudes et d'autres très froides, certes, mais que connait-on de la météo aux quatre coins du globe, ne serait-ce qu'il y a quelques sièles, délai infiniment bref à l'échelle de la terre donc.
Il y a 2 problèmes dans votre question :
1- la Terre se réchauffe t-elle actuellement ?
La réponse est oui et les estimations les plus fiables sont entre 1 et 3 degrés en moyenne d'ici à 2100. Pas de quoi fouter un chat malgré tout. De même les estimations moyennes pour la hausse des océans est de l'ordre de 3cm par décennies jusqu'en 2100.
2- Ce réchauffement est-il dû à des causes 100% humaines ?
C'est ce qu'on veut nous faire croire mais la-dessus les scientifiques sont plus que partagés. La plus grande preuve apportée par les gourous a été la variation conjointe de la courbe des températures et de celle des émissions de GES par l'Homme. Mais cette corrélation est pour le moins abusive (par exemple de 1950 à 1980 on a constaté une baisse constante des températures au point qu'on imaginait à l'époque des avenirs glaciaires pour l'Humanité) et de fait totalement battue en brèche par l'évolution des températures depuis 2000.
Ce point est extrèmement important d'un point de vue politique et social. Parce que si l'Homme est responsable du réchauffement climatique, on peut envisager une décroissance (ce que veulent nous vendre les gourous verts), c'est-à-dire un retour en arrière par rapport aux niveaux niveau de confort atteints aujourd'hui (pour les occidentaux) et un refus de ne jamais l'atteindre (pour tous les autres).
Si l'Homme l'est pas, cette voie poussée par les gourous verts est catastrophique parce :
a- le climant continuera à se réchauffer malgré les efforts humains pour le faire baisser,
b- l'Homme aura hypothéqué son avenir en renoncant à la croissance seule garante de la poursuite et du financement du progrès scientifique,
c- Il ne sera pas protégé du réchauffement climatique en s'étant épuisé à essayer de l'éviter : construction de digues contre les marées, protections contre les ouragans, recherche sur des plantes moins hydrovores...