95D a écrit :(1) Malheureusement, celà ne nous suffit pas. Avec la perspective de 9 milliards d'humains dans une dizaine d'années dont une partie croissante aspire à un niveau de vie décent, on coupera pas à "domestiquer" la Nature encore plus qu'on l'a fait jusqu'à maintenant (je vous rappelle que l'Homme domestique la Nature depuis plusieurs dizaines de milliers d'années !!!).
ce n'est pas l'avis des archéologues, pour eux, les nomades se sont sédentarisés il y a moins de 10 000 ans, mais bon... bref.. là je suis de votre avis.
(1) Pour l'instant les cultures OGM ont un moins bon rendement que les cultures "traditionnelle" à l'hectare mais sont plus rentable quand même, car l'épandage de désherbant ou d'insecticide, suivant les cas d'OGM sont réduit de moitié, donc moins de travaille, ce qui améliore le coût de production pour les Pays qui sont infestés en nuisibles... vous voulez nourrir toute la planète, à partir de la France ?:
- à l'aide peu être de culture à haut rendement, toute l'année, du style de celle ci:
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressour ... omates.htm
ben il y a un petit hic, les petites tomates et autres nous arrivent à 60 - 70 francs le kilo à l'étalage (en moyenne 2 euros les barquettes de 200g) vous croyez que les pauvres pourront payer?... et de plus je ne trouve pas qu'elles sont particulièrement bonnes.. tout ça est nourri à la pipette d'un coktail de produits domestiques, plus de sol, plus vraiment de soleil, elle sont jolies (sûrement les produits et colorants qu'il mettent dans le jus, un peu comme les flamant roses) enfin je ne suis même plus sûr que les insectes sont prêt à croquer dedans, la peau est coriace (prévue pour le transport) moi même, j'utilise un couteau en céramique pour couper tout ça.. on n'arrête pas le progrès...
- pour les fraises espagnoles?, ba autant acheter de la pomme ou des patates et aromatiser tout ça au sirop de fraise artificiel concentrés, comme pour la limonade, ça ce vaut...
A part pour quelques égoistes écolo-occidentaux-gatés qui, pour maintenir leur droit à la bonne bouffe, voudraient que tous les autres humains renoncent à obtenir ce droit, il devient de plus en plus évident que l'Homme ne peut pas s'en sortir sans "améliorer" le hasard naturel parce qu'il sera obligé de maximiser l'utilisation des sols et des ressources.
ba déjà ce système concentre les monopoles et détruit au passage les petites exploitations, où ce situe l'égoisme?, les hyper ont déjà préparé le terrain, la suite arrive au galop.. sinon.. "pour maintenir leur droit à la bonne bouffe" vous vous contredisez, ils produiraient de la mal bouffe alors? faudrait savoir.. c'est miraculeux, ou c'est passable?
Avec la pression humaine croissante sur la quantité de nourriture disponible, l'homme ne peut plus attendre sans rien faire qu'un filloxéra quelconque vienne perdre une récolte complète ou espérer que la grèle ne tombe pas au mauvais moment.
enfin pour l'instant Mosanto ne s'est pas encore attaqué à l'épineux problème de la génétique des grêlons, peu être qu'avec un gène de schewing-gum cela les rendraient moins dangereux? sinon pour la surpopulation à certains endroits et le déséquilibre qu'il engendre, peut être que la culture transgénique simplifira le problème en leur permettant de produire mieux par eux même, il y a déjà quelques progrès sur le riz, c'est tant mieux, sinon, si les chinois désertent leurs rizières, trouvant meilleurs salaires à l'usine, je ne crois pas que les OGM les feront revenir, et puis ce n'est pas les écolos français qui y changeront quelque chose non plus.... ce sont les gentils financiers de la planète (qu'ils désirent gouverner) qui ont créé ce joli problème de la désertification des campagnes chinoises, pas les écolos...
Les français ont trop pris l'habitude de la surproduction de bouffe à tel point que personne ne s'étonne qu'on puisse déverser des tonnes de tomates ou de pèches sur une route en pure perte. De toutes façons, on en a trop !!! Ce temps risque de se finir et l'optimisation de la production par tous les moyens deviendra obligatoire sous peine de famine mondiale... Qu'on a déjà eu l'an dernier quand, sous la pression écolo, le gouvernement US a subentionné des terres à maïs à la production de carburants au lieu de penser à nourrir des être humains.
Ah ba faudrait savoir, on surproduit alors? on gaspillent tout?.. on en jette la moitié?.. ben on perd son temps alors...
sinon pour l'emploie du maïs US c'est plutôt la hausse du pétrole dû au boursicôtage sur ce produit, par les financiers en mal de bénéfices rentiers qui ont précipité cette décision... les écolos là dedans..
La beauté du hasard naturel est une vision très romantique et noble de la vie. Malheureusement, çà devient de plus en plus une vision égoiste de l'utilisation de la Nature.
transmutation à l'aide de rayons cosmiques venu de l'univers et au hasard?.. c'est du Darwinisme ça, c'est bon pour les allucinés, ceux qui n'ont qu'un zozio dans la tête, c'est des conneries.
la nature créer ses propres moyens de défenses et développe de nouvelles aptitudes selon des principes naturelles d'équilibre supérieur et très complexes de la cellule (un chemin dans les profondeurs de l'insondable), pas obligatoirement suite à des mutations aléatoires et hasardeuses des dégradations cellulaires et sélection "naturelle" par la suite (cela demanderait trop de temps), c'est les oeillières de la cuisine restreintes du Darwinisme, ça, ...la nature s'adapte... elle a le potentiel en elle et une voie secrète qui la guide vers la vie et l'évolution, elle développe telle aptitude et en restreint telle autre par des mécanismes cellulaires ou d'ensemble cellulaires très complexes (puisque nous ne les maîtrisons pas actuellement, l'éternité nous en est témoin), c'est par ce biais que nous faisons face aux maladies et autres désagréments et nos systèmes de défenses ont de pluss, de la mémoire sur les anticorps produits et utilisés (d'où le principe de la vaccination).
L'Humanité ne peut plus dépendre du fait que les fraises poussent toutes seules dans un sous-bois : elle a besoin d'être certaine que quand elle ira les cueillir, elle seront là à 100% sous peine de mourrir de faim. De même la pèche doit changer. Peut-on imaginer activité plus aléatoire que celle où on tire un filet au hasard dans la mer en espérant qu'on attrapera quelque chose ??? La pèche est morte : dites-le aux pécheurs bretons. L'avenir est aux fermes aquacoles qui à l'instar des fermes céréalières de la Brie (qui produisent du blé sans risque de perte de récolte tous les ans) sont sures à 100% de trouver un saumon au fond de l'étang artificiel.
pour les poissons.. on a tout saccagé.. donc maintenant on cultive.. des herzas
Sinon, moi je peux très bien attendre que les fraises aient fini de pousser dans les sous-bois, pour aller les coeuillir, la texture ainsi produite ce rapproche de la réalité et de la vérité, maintenant si certain veulent bétonner et cultiver hors sol pour assouvir leurs boulimies de bénéfices et leur fringale de produit appauvries en toutes valeurs, c'est leur problèmes mais qu'ils ne saccage pas notre nature.. ils en sont même aux patates hors sol maintenant, en plus des patates fluo aux gènes de méduse.. grand bien leur fasse
http://www.cra.wallonie.be/index.php?page=19&fiche=95
il n'ont qu'a aller faire ça sur la lune, il y a plein de soleil gratuit là bas et ramener ça par méga-tanker inter planétaire, livraison par parachutes... d'ailleurs tout ça sert peu être à financer la recherche biogénétique sur les transplants qui serviront d'agriculture à la course aux étoiles... la nouvelle rué vers l'ouest... mais en attendant la terre a sa propre vie à préserver, les hommes biogénétiquement modifiés qui parcoureront les étoiles seront pas fait comme nous, je ne vais pas me rendre malade pour tester leur pitance hors sol, galactique.