Message
par uscha »
Football L1 : La saison a débuté... Les hostilités aussi !!
GF38/OM - Violents incidents avant le match : quatre blessés.
De violentes échauffourées ont éclaté hier aux abords du Stade des Alpes, 1 h 45 environ avant le match de football de Ligue 1 GF 38/OM. Selon nos informations, deux personnes ont été mordues par un chien policier et deux autres ont été interpellées par les forces de l'ordre. Par ailleurs, dans l'après-midi, une rixe opposant des supporters grenoblois et marseillais a fait deux blessés dans le secteur de la place Notre-Dame où une centaine d'ultras grenoblois attendaient le match à la terrasse des bars.
Certains supporters voulaient en découdre
Ce premier incident s'est produit dans des circonstances encore peu claires mais on sait que les sapeurs-pompiers ont porté assistance à un supporter marseillais de 35 ans victime de violents coups portés au visage. Il a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche pour des plaies au visage et des dents cassées. Il semble que le second blessé, atteint d'une plaie de plusieurs centimètres à un bras, soit un octogénaire qui s'est retrouvé par hasard au milieu de la rixe. Il a également été conduit à l'hôpital, mais son état n'inspirerait pas d'inquiétude. La police est intervenue dans le secteur pour rétablir le calme.
C'est vers 19 h 15 que les incidents les plus graves se sont produits, alors que l'arrivée des premiers cars de supporters marseillais s'était déroulée jusque-là dans une ambiance relativement calme. À cet instant, les effectifs de police de la Sécurité publique et deux unités de gendarmerie mobile, soit environ 150 hommes, avaient pris position depuis longtemps déjà autour du Stade des Alpes et plus particulièrement sur deux points névralgiques : devant la tribune des ultras grenoblois - côté mairie - et autour des barriérages réservés à la canalisation des cars et des supporters marseillais - côté avenue de Valmy -.
Cernés par des supporters, les policiers lâchent un chien
Une trentaine de supporters marseillais, arrivés par le boulevard Jean-Pain, ont tenté d'attaquer les Grenoblois qui attendaient d'entrer dans la tribune. Un peloton de gendarmes mobiles s'est interposé alors que les deux groupes échangeaient des jets de projectiles, et a dispersé l'ensemble des belligérants à coups de gaz lacrymogène. Dans les instants qui ont suivi, des groupes de supporters grenoblois ont alors contourné le stade et ont fondu sur les abords de la tribune marseillaise, le parcage marseillais étant bombardé à coups de canettes et de pierres. Plusieurs rixes très violentes ont alors éclaté à l'intersection de l'avenue de Valmy et du boulevard Clémenceau, se propageant sur les parkings situés devant le Palais des sports. Dans la mêlée, un groupe de policiers de l'Unité canine légère (UCL) qui intervenait pour séparer les antagonistes, s'est trouvé cerné par des supporters. Selon un responsable de la police grenobloise, les gardiens de la paix « n'ont pas eu d'autre choix que de démuseler et de lâcher un chien pour se dégager ». Deux supporters marseillais ont ainsi été mordus, dont un sérieusement. Les deux hommes ont été pris en charge par les équipes médicales stationnées au stade et ont été transportés au CHU.
Au cours de ces affrontements, deux supporters grenoblois ont été interpellés par les forces de l'ordre. Le premier pour jet de projectile et le second pour avoir volé à l'arraché un billet d'entrée à un Marseillais au cours d'une rixe à proximité du stade.
Dauphiné Libéré - 09.08.2009
"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.
https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/