Mutti est dans le vrai nonobstant vos sarcasmes.
Il y a sans doute de tout dans les écoles privées religieuses, du "sans contrat avec l'Etat" et même de l'intégriste (et pas uniquement chrétien...), mais je doute que ces types d'établissement perçoivent le moindre denier public.
Dans la plupart des écoles catholiques sous contrat- je parle de ce que je connais- les enseignants sont des laïcs et les programmes enseignés ceux de la République Française.
Les coûts sont dérisoires pour les revenus modestes (perso, je suis en "tranche la plus haute" et ça ne me coute qu'un peu plus de 100 € par mois par enfant).
L'enseignement religieux - et l'organisation de cérémonies types communions- est très discret et basé sur le seul volontariat ce qui explique que des enfants de TOUTES confessions s'y trouvent.
La qualité de l''enseignement n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'ailleurs, où on trouve de tout, peut-être peut-on retenir un suivi plus personnalisé de chaque élève, mais je ne doute pas que des mesures similaires soient prises dans le secteur public.
Un point important pour les parents qui travaillent : il n'y a JAMAIS grève.
Alors priver de ressources publiques ces établissements n'auraient qu'un seul effet, les réserver exclusivement aux plus riches et renvoyer dans un secteur public déjà asphixié des millions d'enfants.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."