Indispensable dans les batteries des voitures électriques, le lithium est un métal disponible en grande quantité en Amériques du Sud et du Nord, en Australie et en Chine. Une nouvelle forme de dépendance énergétique se prépare.
Tous les grands pays industrialisés s'y mettent. Pour réduire les émissions de CO2, la pollution et se préparer à l'après pétrole, la voiture de demain (2020) sera la voiture électrique! L'Allemagne a annoncé un plan pour se doter d'un million de voitures électriques d'ici 2020. La province de l'Ontario au Canada souhaite qu'une voiture sur vingt soit électrique en 2020 également. Au menu, des subventions et des primes incitatives comme pour l'énergie "verte".
C'est donc l'énergie électrique qui remplacera l'énergie contenue dans le diesel et l'essence. Mais voilà on ne stocke pas de l'électricité dans un bidon. On la stocke dans une batterie. Le problème est qu'il faut une batterie au plomb d'environ 25 kg pour stocker 1 kWh alors que 70 g d'essence (donc environ 0,5 litre) les contiennent. Une voiture électrique a besoin d'environ 10-30 kWh au 100 km (très variable en fonction de la voiture et de la nature du trajet), soit des centaines de kilogrammes de batteries traditionnelles.
Aujourd'hui ce sont les batteries au lithium qui sont privilégiées pour les voitures électriques. Elles possèdent une plus grande densité d'énergie, c'est-à-dire qu'elles peuvent stocker plus d'énergie dans un volume donné. On les retrouve déjà dans nos appareils électroniques high-tech, lecteurs MP3, téléphones portables, ordinateurs...parfois avec quelques problèmes de sécurité. Sony au Japon ou Johnson Controls-Saft aux Etats-Unis comptent parmi les producteurs. Johnson Controls-Saft est bien sûr subventionné. Un de ses sites est en France à Nersac.
Du côté des réserves mondiales, le lithium est disponible sous forme de carbonate de lithium par exemple, en Bolivie, Chili, Argentine, Brésil pour l'Amérique du Sud, et également en grande quantité en Chine, Australie, et Canada. En clair, les réserves mondiales sont concentrées dans une dizaine de pays même si la Méditérranée pourrait être une réserve importante ou l'eau de mer tout simplement par évaporation. Si l'électricité peut être produite par tous via des techniques photovoltaïques, hydrauliques etc., son stockage via des batteries au lithium nous assure aujourd'hui une forte dépendance vis à vis d'un groupe de pays dans lesquels le lithium est à porter de main (ex. les grands salars chiliens et boliviens).
C'est la morale des nouvelles énergies "vertes". On remplace le pétrole par des sources d'énergie non polluantes comme le vent, l'eau et le soleil. Enfin! Mais on remplace le simple réservoir par des batteries high-tech dont les matériaux utilisés sont présents dans quelques pays en quantité accessible limitée ou sont très rares. Rien ne change sauf pour l'air de la planète.
Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124823
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
- capitaine
- Posteur Titanesque
- Messages : 7631
- Enregistré le : 19 août 2006 20:36
- Localisation : terre du milieu
Re: Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
Si la pollution par le co2 des voitures disparait, il y a transfert de pollution
vers les usines de batteries, sites d'extraction etc...
on reste aussi dépendant de la pollution..
vers les usines de batteries, sites d'extraction etc...
on reste aussi dépendant de la pollution..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Re: Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
C'est clair que rien ne peut valablement remplacer les carburants fossiles pour l'instant.
Pour le lithium il me semble effectivement que la plus forte ressource accessible soit en Bolivie, en altitude, pour une fois que les indiens auront quelque chose à vendre...
S'il s'avérait que ce soit trop tard vis-à-vis de la ressource qui s'épuise et bien il faudra des véhicules moins rapides avec moins d'autonomie et des transports en communs plus performants sinon il faudra remettre en service les moyens abandonnés qui vont consommer des végétaux qui ne pourront pas servir à l'alimentation humaine, et qui seront en concurrence avec les bio carburants...
Pour le lithium il me semble effectivement que la plus forte ressource accessible soit en Bolivie, en altitude, pour une fois que les indiens auront quelque chose à vendre...
S'il s'avérait que ce soit trop tard vis-à-vis de la ressource qui s'épuise et bien il faudra des véhicules moins rapides avec moins d'autonomie et des transports en communs plus performants sinon il faudra remettre en service les moyens abandonnés qui vont consommer des végétaux qui ne pourront pas servir à l'alimentation humaine, et qui seront en concurrence avec les bio carburants...
Re: Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
est-ce que c'est le même lithium que le médicament ?
Re: Voitures propres, lithium, nouvelle dépendance énergétique
Sans doute Mum, le lithium est un élément chimique au même titre que le fer, ou l'oxygène, toutefois il peut s'agir de sels de lithium il est combiné avec d'autres éléments.