par vieux singe » 26 septembre 2009 21:52
En fait , là est le fond, l'origine de l'Histoire!!Le fond culturel franchouillard, porté par les "grands " de notre monde exagonal et reproduit par le petit peuple conditionné, c'est une basse consiération pour le travail manuel (je 'ai pas osé dire le mépris), et par continuité et assimilation le travail technique!
En France , faut un cortex léttré, ou alors hautement scientifique, pour être reconnu, col blanc comme on disait avant, bien qu'on n'utilise plus ce vocable qui englobe "abusivement "!!! tous ceux qui travaillent dans un bureau! Car maintenant, l'ordinateur est un meuble qui sauve l'image !
L'ouvrier vu comme un manuel, un col bleu, un bas de gamme dans le panorama de notre grande histoire!
Le bac technique, qui a été créé en 1951 , (j'en fus par un pur hasard ), démarra comme une extension du bac math élém, même programme sauf atelier et dessin industril en plus, (Le S d'aujourdhui!), puis évolua dans tous les sens mais sans jamais trouver les plus hautes "distinctions"!!
L'enseignement technique d'aujourdhui ne me semble toujours pas avoir obtenu crédibilité et reconnaissance "sociale!!!!!! "
On pourrait trouver ce type d'analyse au niveau des grandes écoles, par exemple l'Ecole centrale qui n'a qu'un rapport de plus en plus lointain avec la "vraie" technique, mêm l'Ecole des mines ou des ponts et chaussées, qui orientent bien pus ailleurs que le gravillon des routes ou les puits de pétrole!!!!
(Je caricature un peu et je simplifie à outrance pour pas ennuyer trop longtemps!)
Seule l'Ecole des arts et métiers a survécu à ses premières vocations techniques , mais les dérives vont déjà au delà de la diversification des techniques modernes à contenu de plus en plus hautement scientifique! L'INSA (à Lyon notament,) a gardé aussi cette proximité avec le camboui!!)
Tout ça pour dire que cette position est spécifiquement française et ne se retrouve pas ailleur, pas du tout en allemagne, ni chez les anglo saxons! Chez nous , une tête bien faite écrase facile une paluche experte! Oui, je sais qu'il faut les deux, car une paluche n'est bonne que derrière une bonne tête, mais c'est pas très visible et rarement compris chez nous! Et donc moins rémunéré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était juste pour ajouter une pierre brute
par un mal poli qui accepte de se faire fouetter, mais pas par n'importe qui!!Au mieux une recentreuse!!