maitre Capello : le mot du jour !
-
- Posteur Diamant
Re: maitre Capello : le mot du jour !
Le terme polysémique est le point faible des étudiants généralement, ils sont tellement persuadés que ce qu'ils entendent en Amphi fait office de centre du monde des définitions qu'ils ne leur vient jamais à l'esprit qu'un mot peut avoir plusieurs sens selon son contexte. Et par conséquent ce sont les premiers à vous reprendre quand vous sortez des termes un peu techniques auxquels ils n'ont pas été confronté en dehors d'un domaine précis.
- Fonck1
- Administrateur
moi je connaissais le glloq.Barbapoutre a écrit : http://www.interaldys.com/v3/viewtopic. ... 91#p337391
Glauque
Bizarre comment à évolué la signification de ce mot qui au départ désignait une couleur.
Définition du dictionnaire:
1 D'un vert tirant sur le bleu. eau glauque.
2 familièrement
a) qui inspire la mélancolie; lugubre; sinistre.
b) qui inspire la méfiance; louche; sordide Une ambiance glauque.
c'est le nom du bateau qu'on filait a la tour lors des concours de pêche au gros,on disait "c'est parti pour le Gllock" dès départ de thon.dès qu'il y avait une nouvelle a la radio,on lui épelait le nom,avant que tout l'équipage explose de rire derrière cette petite blagounette digne d'une fin d'apéro,blagounette somme toute amusante...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
oui je la connaissais racontée un peu différemment!
Un passager qui achète un billet d'avion l'hôtesse lui demande son nom Glloq qu'il épelle G (2 l) o q, et elle lui demande pourquoi voulez vous prendre l'avion!
- Fonck1
- Administrateur
Barbapoutre a écrit :
oui je la connaissais racontée un peu différemment!
Un passager qui achète un billet d'avion l'hôtesse lui demande son nom Glloq qu'il épelle G (2 l) o q, et elle lui demande pourquoi voulez vous prendre l'avion!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Neophyte
le mot du jour ! Orthographe .
-
- Posteur DIVIN
Oui? Orthographe ...
Que dire ?
orthos = droit
graphein =écrire
A partir de ça on peut déduire, écrire correctement
Ce qui il est vrai n'est pas toujours facile dans notre langue. François de Closet s'est énervé au point d'écrire un livre afin de faciliter la tâche de ceux qui écrivent.
Par exemple on dit un imbécile, imbécilement et une imbécillité pourquoi 2 l? :roll: ... pour embêter les écoliers sans doute ...
Que dire ?
orthos = droit
graphein =écrire
A partir de ça on peut déduire, écrire correctement
Ce qui il est vrai n'est pas toujours facile dans notre langue. François de Closet s'est énervé au point d'écrire un livre afin de faciliter la tâche de ceux qui écrivent.
Par exemple on dit un imbécile, imbécilement et une imbécillité pourquoi 2 l? :roll: ... pour embêter les écoliers sans doute ...
- capitaine
- Posteur Titanesque
Barbapoutre, ne cherche pas la petite bête...Barbapoutre a écrit : Par exemple on dit un imbécile, et une imbécillité pourquoi 2 l? :roll: ... pour embêter les écoliers sans doute ...
多动症的孩子是不是低能儿- 365健康网- 健康生活每一天
多动症的孩子是不是低能儿多动症的患儿,动作多,学习成绩差;低能儿,智力差,动作也 不少。如何区别两者?以下几点可供参考: 一、 开口叫爸爸妈妈的时间,多动症患儿 ...
je
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur DIVIN
Ma foi! :roll:
:content2
- capitaine
- Posteur Titanesque
J'ai retenu cette phrase qui me permet de m'en sortir..Barbapoutre a écrit : Ma foi! :roll:
"en l'occurrence l'imbécillité est un dilemme"..
moi qui disait dilemne pendant longtemps..
mais les poules du couvent couvent.. :content115
-
- Posteur DIVIN
Oui et aussi
Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.
Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.
-
- Posteur DIVIN
Dans mon passé industriel, je connaissais un chef d'équipe qui disait lorsqu'il y avait beaucoup d'absents: c'est la "décatombe"!
Et aussi lorsqu'il avait du travail en avance (ou en retard) selon qu'on est optimiste ou pessimiste. Le travail "s'accumoncèle"...
J'ai connu un russe qui disait :"vous qu'à démerde" J'ai conservé cette expression pour les grandes occasions.
Un légionnaire disait aussi après de longues périodes passé dans une garnison lointaine : Je suis plein c******s!
Et aussi lorsqu'il avait du travail en avance (ou en retard) selon qu'on est optimiste ou pessimiste. Le travail "s'accumoncèle"...
J'ai connu un russe qui disait :"vous qu'à démerde" J'ai conservé cette expression pour les grandes occasions.
Un légionnaire disait aussi après de longues périodes passé dans une garnison lointaine : Je suis plein c******s!
- capitaine
- Posteur Titanesque
s'ils se gendarment tout le temps, les gendarmes rient moins dans les gendarmeries. :roll:Barbapoutre a écrit : D'ailleurs ce n'est peut être pas si fréquent que ça cette situation.
se gendarmer c'est un peu leur métier ..aussi. :roll:
PS : dans mon boulot il y avait un ancien autrichien qui du haut de sa suffisance disait : "vous con"
-
- Posteur DIVIN
- Fonck1
- Administrateur
Vous m'avez bien fait marrer les gars
- capitaine
- Posteur Titanesque
Fonck1 a écrit : Vous m'avez bien fait marrer les gars