Le plus gros casse de ces dernières années a eu lieu, jeudi, à Lyon. Introuvable, le conducteurdu fourgon est le principal suspect.
Mais qui est donc ce Tony, 39 ans, convoyeur de fonds pour la société suédoise Loomis, à Lyon ? « Un gars plutôt taciturne, célibataire, sans enfant qui, ces derniers temps, râlait beaucoup sur les conditions de travail et la rémunération », confie un de ses collègues. Jeudi, il a disparu au volant de son fourgon contenant la coquette somme d'environ onze millions d'euros répartis dans une cinquantaine de sacs chargés à la Banque de France.
Partis chercher un dernier sac dans une autre agence, ses deux collègues ont eu la surprise de voir que le camion avait disparu avec son chauffeur et les 500 000 billets non répertoriés et donc facilement utilisables... Deux heures plus tard, le fourgon a été retrouvé, vide, près de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon.
Employé depuis dix ans
« Bien sûr que nos soupçons pèsent a priori sur ce chauffeur, a déclaré le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud. On est allé faire une perquisition chez ce garçon et on a eu la surprise de découvrir un appartement quasi inoccupé, presque nettoyé comme s'il avait préparé sa fuite en vidant son réfrigérateur et en emportant draps et papiers... »
Encore plus troublant, les comptes bancaires de Tony « ont été vidés. Ce qui confirmerait la prédétermination ou la préparation de ce vol ». D'autre part, le procureur a « totalement écarté » l'hypothèse d'une prise d'otages ou de menaces faites aux proches du convoyeur. « Il ne voyait plus sa famille depuis très longtemps. »
Selon les premiers éléments de l'enquête, « rien ne permet de dire qu'il y a eu un complice, poursuit Xavier Richaud. Les recherches se poursuivent dans le quartier où a été vidé le fourgon. Il faut quand même transporter tous ces sacs, ce qui doit attirer l'attention... »
Deux questions interpellent les spécialistes du transport. Pourquoi une telle somme dans un seul camion ? Et comment se fait-il que le chauffeur se soit retrouvé seul à bord ? Pour la société Loomis il n'y a pas eu de manquements aux procédures de sécurité. Elle précise que le chauffeur était employé depuis dix ans et que jamais il n'avait failli à sa mission. Si c'est bien lui qui a fait le coup, il entrera dans les premières places du hit-parade des casses de fourgon blindé mais, cette fois, sans aucune violence.
