Avez-vous fait votre lettre au père noël?

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants ?

Message par 95D » 21 décembre 2009 12:10

tisiphoné a écrit : Puisque nous parlons lettre au Père Noël , nous pensons forcément aux enfants et là je vous pose la question : pensez-vous que les choix de jouets pour les enfants , soient sexistes et conditionnent une certaine hiérarchisation dans la donnée des corvées , des taches ménagères et l'acquisition d'une certaine autonomie ?

par jouets sexistes , je parle de robots ménagers pour les filles et de petites voitures ou de jeux de construction pour les garçons ?
Vous avez raison : la société reproduit ses propres stereotypes historiques.

Le problème, c'est que de manière assez bizarre, les petites filles ont envie de poupées et les petits garçons de voitures... Et que vous les frustrerez si vous offrez des poupées aux garcçons et des voiturettes aux filles.

Malgré tout, libre à vous, comme à tous les parents, d'imposer à votre des jouets assexués ou non-sexistes.

Mais j'ai peur que vous confondiez égalité et respect. Il n'y a pas de honte ou d'anomalie à ce que les garçons et les filles soient différents. Ni d'ailleurs non plus aucune à ce qu'un garçons veuille jouer à la poupée et une fille à la guerre !!! L'essentiel c'est que le garçon qui joue comme un garçon (ou comme une fille) et la fille qui joue comme une fille (ou comme un garçon) se respectent l'un l'autre.

Un petit garçon peut très bien aimer le foot et les voitures sans pour autant penser que sa petite soeur est un être inférieur, soumis et secondaire dans l'echelle de l'humanité. Et cette éducation au respect d'autrui n'est pas dans le jouet, mais dans la tête des parents et dans l'éducation qu'ils vont donner à leurs enfants (filles et garçons).

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos » 21 décembre 2009 17:12

tisiphoné a écrit : Puisque nous parlons lettre au Père Noël , nous pensons forcément aux enfants et là je vous pose la question : pensez-vous que les choix de jouets pour les enfants , soient sexistes et conditionnent une certaine hiérarchisation dans la donnée des corvées , des taches ménagères et l'acquisition d'une certaine autonomie ?

par jouets sexistes , je parle de robots ménagers pour les filles et de petites voitures ou de jeux de construction pour les garçons ?
"On ne nait pas femme, on le devient"
c'est pasd'moi, en voiture Simone
ULTIMA NECAT

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 21 décembre 2009 21:05

95D a écrit : Malgré tout, libre à vous, comme à tous les parents, d'imposer à votre des jouets assexués ou non-sexistes.
Encore faut il que les parents fassent la part des choses et ne se laissent pas embrigader par tout le marketing tournant autour du jouet. Malheureusement, le marketing fait de plus en plus place au jugement de valeur.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos » 23 décembre 2009 17:21

95D a écrit : Vous avez raison : la société reproduit ses propres stereotypes historiques.

Le problème, c'est que de manière assez bizarre, les petites filles ont envie de poupées et les petits garçons de voitures... Et que vous les frustrerez si vous offrez des poupées aux garcçons et des voiturettes aux filles.

Malgré tout, libre à vous, comme à tous les parents, d'imposer à votre des jouets assexués ou non-sexistes.

Mais j'ai peur que vous confondiez égalité et respect. Il n'y a pas de honte ou d'anomalie à ce que les garçons et les filles soient différents. Ni d'ailleurs non plus aucune à ce qu'un garçons veuille jouer à la poupée et une fille à la guerre !!! L'essentiel c'est que le garçon qui joue comme un garçon (ou comme une fille) et la fille qui joue comme une fille (ou comme un garçon) se respectent l'un l'autre.

Un petit garçon peut très bien aimer le foot et les voitures sans pour autant penser que sa petite soeur est un être inférieur, soumis et secondaire dans l'echelle de l'humanité. Et cette éducation au respect d'autrui n'est pas dans le jouet, mais dans la tête des parents et dans l'éducation qu'ils vont donner à leurs enfants (filles et garçons).
+1
ULTIMA NECAT

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Avez-vous fait votre lettre au père noël?

Message par Alogos » 23 décembre 2009 17:34

Yes c'est moi vieux con et ses idées ad hoc ; les enfants jouent avec des jouets improvisés, ou bien ils gardent des trucs pendant des années....
Pourquoi, nous, leurs parents, sommes-nous si anxieux de leur "trouver quelque chose de neuf " ? Les jeux asexués tels que trappe-trappe, mime-moi une chanson (faire deviner un titre en mimant les mots) les mettent en relation les uns avec les autres. Pas de marque d'identité (supérieur/inférieur) , alternance des roles, respect ,sinon ça chouine illico. Les filles sont plus stoiques que les garçons d'ailleurs.
Et bcp de filles jouent sans honte avec des voitures, des armes en plastoc - même si je gue...... mais on s'en fiche.
Les jours de pluie les gosses se concentrent sur des feuilles à colorier ; de la peinture sur les mains, et hop on barbouille avec les doigts - peinture sur le visage, pareil - tout finit par une douche de toute façon.
Sinon, tout le monde pique un 100 mêtres à pieds - foot sur le sable ou en campagne....ballon perdu,
mais exercice physique sans distinction.
Lorsque le jouet neuf est cassé, nous, les parents, on s'étrangle de colère "tu pouvais pas faire attention ?"...logique.
ULTIMA NECAT

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 24 décembre 2009 07:21

95D a écrit : Vous avez raison : la société reproduit ses propres stereotypes historiques.

je pense que c'est plus par atavisme , une façon ancestrale d'asservissement de la femme , aujourd'hui nous ne sommes plus dans ces clichés , les filles sont brillantes et tous les débouchés leur sont accessibles , alors basta de la fée du logis :lol:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 24 décembre 2009 08:18

Cher Papa Noel,

Cette année tu as pris mon chanteur favori, MICHAEL JACKSON, mon acteur favori, PATRICK SWAYZE et mon actrice favorite FARRAH FAWCETT. Je voudrais te rappeler que mon homme politique favori est Nicolas SARKOZY. Ne l'oublies pas.Merci.

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos » 24 décembre 2009 17:10

+10
ULTIMA NECAT

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 décembre 2009 00:47

oui j'ai reçu ca,mais pas plus,ca m'a juste fait rire...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »