Vous avez raison : la société reproduit ses propres stereotypes historiques.tisiphoné a écrit : Puisque nous parlons lettre au Père Noël , nous pensons forcément aux enfants et là je vous pose la question : pensez-vous que les choix de jouets pour les enfants , soient sexistes et conditionnent une certaine hiérarchisation dans la donnée des corvées , des taches ménagères et l'acquisition d'une certaine autonomie ?
par jouets sexistes , je parle de robots ménagers pour les filles et de petites voitures ou de jeux de construction pour les garçons ?
Le problème, c'est que de manière assez bizarre, les petites filles ont envie de poupées et les petits garçons de voitures... Et que vous les frustrerez si vous offrez des poupées aux garcçons et des voiturettes aux filles.
Malgré tout, libre à vous, comme à tous les parents, d'imposer à votre des jouets assexués ou non-sexistes.
Mais j'ai peur que vous confondiez égalité et respect. Il n'y a pas de honte ou d'anomalie à ce que les garçons et les filles soient différents. Ni d'ailleurs non plus aucune à ce qu'un garçons veuille jouer à la poupée et une fille à la guerre !!! L'essentiel c'est que le garçon qui joue comme un garçon (ou comme une fille) et la fille qui joue comme une fille (ou comme un garçon) se respectent l'un l'autre.
Un petit garçon peut très bien aimer le foot et les voitures sans pour autant penser que sa petite soeur est un être inférieur, soumis et secondaire dans l'echelle de l'humanité. Et cette éducation au respect d'autrui n'est pas dans le jouet, mais dans la tête des parents et dans l'éducation qu'ils vont donner à leurs enfants (filles et garçons).