Du travail, y en a toujours et y en aura toujours pour tous ceux qui voudront en faire!!!
Ce qui manque, c'est du trail rémunéré, c'est con à dire mais c'est pas souvent totalement bien compris
Le travail c'est un revenu et un cout!
Cet équilibre cout revenu est très variable selon les situations, les circonstances!
Par exemple, il est évident, comme le rappelle G35, que le problême n'est pas le même pour des emplois délocalisables ou pas! Autre approche, on essait toujours de modifier cet équilibre par de l'investissement technique, mais le cout global se déplace si on intègre l'amortissement de l'investissement!
Evidemment j'enfonce une "porte ouverte ", mais c'est vrai que ça peut aider à mieux comprendre la complexité du jeu!
Autre piste de réflexion, également caillouteuses, ces approches "simplifiées"sont insuffisantes pour assoir des stratégies sur les grands équilibres économiques à garantir pour l'avenir. Par exemple c'est vrai que des emplois de service à la personne paraissent moins menacés de délocalisation , mais ils contribuent fort peu aux activités à l'export , qui nous sont également nécessaires, sans parler des activités "de sécurité", vivrières minimum, sécurité nationale, positionnement dans une géopolitique mondiale très mouvante!
L'examen de Cet équilibre cout/revenu aide aussi à comprendre la nécessité d'intégrer la politique sociale (paramêtre revenu) directement comme critère d'efficacité économique , en dehors même de valeurs dites sociales politiquement édictées! Aucune vision à moyen terme ne peut l'occulter! Mais c'est vrai que les "modèles " économiques ne savent pas très bien intégrer ces variables , sauf à les remplacer après coup par des objectis adjacents!
Peut être que tout ça a évolué depuis mon replis en saxo, mais je suis preneur de nouvelles approches!
Ce couplet pourtant très simplet,avec son aspect trop pédago, ne cherche qu'à montrer l'énorme complexité et surtout pointer la lenteur incontournable d'un mouvement pour changer l'évolution structurelle inscrite dans l'actualité!
En ces domaines, l'unité de temps est plus une génération qu'un cycle électorale de 5 ans!
ça n'était que mon souhait mais peut être sans intérêt pour beaucoup!
Qu'un seul y trouve matière à rélexion élargie, et j'aurai fait ma BA!