Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? part 4

Verrouillé

Etes-vous pour ou contre un loi sur le port de la burka?

Pour la burka
2
2%
contre la burka
43
48%
Pour le voile
5
6%
Contre le voile
27
30%
Sans opinion
13
14%
 
Nombre total de votes : 90

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen »

max56 a écrit : Non, une autre loi interdisant d'être masqué sauf pour le mardi gras je crois.
elle n existe qu en Belgique ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139021
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 »

:lol: :lol: :lol:


Image
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick »

GECKO a écrit : Entre parenthèses, je viens de voir au JT, une "burqée" qui devra enlever sa burqa, si elle veut des papiers d'identité.
Les lois de la République, sont parfois suffisantes.. :D
Si on a vu le même reportage, la femme en question se permet de poser ses conditions :
- elle veut seulement relever la partie qui cache son visage (ce qui est un bon début)
- elle veut que ce soit une femme qui vérifie son identité (elle feront comment celles qui iront dans des mairies dont les employés à l'état civil sont tous des hommes ?)
- elle veut que cela se fasse "dans un coin" isolé du regard des autres (et pourquoi pas dans une cabine d'essayage ?)

Qu'on interdise une fois pour toutes de se balader masquer, sans se poser la question des religions et tout le monde sera content, à part quelques imbéciles.

Une femme vient de sortir un bouquin après avoir porté un voile intégral pendant 30 jours (en juin dernier).
J'ai écouté son interview à la radio, et j'en retiens essentiellement 2 points :
- sous son voile, non seulement elle ne se sentait pas "protégée" en général, et du regard des autres en particulier, mais au contraire elle se sentait en insécurité du fait de ne pas voir correctement tout son environnement.
- lorsqu'elle a retiré son voile intégral, elle s'est soudain sentie "nue", exposée au regard des autres, et il lui a fallu 2 semaines pour se sentir à nouveau à l'aise, alors qu'elle ne s'était couverte que pendant 1 mois !! On imagine donc aisément le malaise que ressentent les femmes à qui l'on demande de le retirer alors qu'elles le portent depuis plus longtemps.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par PELINAC »

Dans un autre forum.....j'ai trouvé un slogan intéressant :

".........c'est le moment de faire un choix : soit collaborer..... soit résister........"

Est ce que nous sommes capables de résister devant cette vague extrémiste...?? A la vue des décisions politiques, de la négation du fait de certain, du regard fuyant de beaucoup devant les problèmes , de la méconnaissance totale de la vie en banlieue....etc...etc ....la collaboration est déjà de fait.

Et pourtant je trouve que "résister" est un beau combat dans la ligne directe de nos ancêtres . C'est ce que j'essaye de faire au quotidien suivant mes faibles moyens de citoyen.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 »

Je vous renvois encore à la lecture du dernier dossier du POINT sur ce sujet qui me semble assez complet. De nombreuses femmes "voilées" sont des "converties", ce qui illustre le caractère "sectaire" de cette situation, et donc la caractère "pathologique" de ce choix.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139021
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : J'ai écouté son interview à la radio, et j'en retiens essentiellement 2 points :
- sous son voile, non seulement elle ne se sentait pas "protégée" en général, et du regard des autres en particulier, mais au contraire elle se sentait en insécurité du fait de ne pas voir correctement tout son environnement.
- lorsqu'elle a retiré son voile intégral, elle s'est soudain sentie "nue", exposée au regard des autres, et il lui a fallu 2 semaines pour se sentir à nouveau à l'aise, alors qu'elle ne s'était couverte que pendant 1 mois !! On imagine donc aisément le malaise que ressentent les femmes à qui l'on demande de le retirer alors qu'elles le portent depuis plus longtemps.
j'ai lu cette expérience,forte intéressante ce matin également:


UN MOIS EN BURQA : « C’ÉTAIT L’ENFER ! »
C’est une expérience forte qu’elle a choisi de raconter dans un livre à paraître la semaine prochaine. Bérengère Lefranc, artiste parisienne de 40 ans, a porté le voile intégral pendant un mois, une burqa couleur « violet fané ». « C’était l’enfer ! », confie-t-elle au « Parisien ». L’expérience, « défi personnel » et sans fondement religieux, a commencé en juin, avant le débat sur la burqa en France. Elle y pensait depuis deux ans. « Masquer mon visage, me couper du regard, cacher mes formes, manifester le moins possible. Et voir ce qu’il nous reste sans les plus simples expressions », explique-t-elle en préambule de « Voile » (éditions Michalon). Au départ, pas question de burqa mais d’un « déguisement », un moyen de la rendre invisible.

« Comme à la foire aux monstres »

Bérengère Lefranc a tenu un journal, une page chaque soir pour coucher sur le papier son quotidien derrière le voile, « la vie dans toute sa banalité ». Elle y raconte sa première sortie sous la burqa, l’envie de fumer, les éclats de rire de certains passants, les regards insistants, agressifs parfois et beaucoup d’incompréhension. « Le reste du monde me dévisage, comme si je ne voyais rien. Sans aucun respect, comme à la foire aux monstres », écrit-elle. Elle a découvert pendant ces trente jours l’absence d’interaction possible avec les autres.

Nombreuses réactions

« Quand on endure ce calvaire par choix, c’est vraiment pour des raisons qui vous appartiennent, croyez-moi. Quant à celles qui portent la burqa de force, je les plains de tout mon cœur. Au point que je trouverais horrible qu’on les cloître chez elles », confie-t-elle au « Parisien ». Plus que réservée sur une loi. Bérengère Lefranc rend publique son expérience alors que la mission parlementaire sur le voile intégral doit rendre son rapport mardi à l’Assemblée nationale. Ce débat sur la burqa ne cesse de provoquer des réactions. Dernière en date, celle de Rachida Dati qui a estimé dimanche que Jean-François Copé, le patron des députés UMP avait fait preuve de « responsabilité » et de « courage » en demandant une loi d’interdiction du voile intégral. C.H. v
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 »

Tu parles ! On est vraiment bien qu'à poil de toute façon ! Alors ainsi accoutré ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Patrick_NL »

PARIS (AFP) - La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a souligné mardi qu'elle n'était pas favorable à une "interdiction générale du voile intégral sur l'ensemble du territoire" et recommande plutôt "pédagogie" et "médiation".
La CNCDH, qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement, "vient d'adopter un avis" (le 21 janvier) sur la question du voile intégral et, "suite aux conclusions du rapport de la mission d'information parlementaire, poursuivra ses réflexions et ses travaux", précise dans un communiqué le président de la commission, Yves Repiquet.

Dans ses conclusions rendues publiques mardi, la mission parlementaire préconise notamment une loi interdisant le port du voile intégral dans les services publics, transports compris.


"L'interdiction n'est pas nécessairement la meilleure solution contre le fondamentalisme", estime le président de la CNCDH, rappelant qu'"en vertu même de la Constitution française, la liberté est le principe et l'interdiction l'exception".

"Une interdiction générale du +voile intégral+ sur l'ensemble du territoire national serait manifestement disproportionnée, s'agissant d'un phénomène qui reste marginal, et s'attacherait plus aux effets qu'aux causes du fondamentalisme", estime également la CNCDH.

La CNCDH recommande "des efforts de pédagogie et d'éducation aux droits de l'Homme, de sensibilisation et de médiation". Elle préconise aussi de "mettre en oeuvre une véritable étude d'impact, tant sur le plan interne que sur le plan international".

La loi n'est pas encore faite si le gouvernement ecoute ces conceils.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139021
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 »

on ne fait pas de la pédagogie avec des ânes batés.j'en ai au boulot,des types comme ca,butés dans leurs certitudes,t'en fais rien....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : on ne fait pas de la pédagogie avec des ânes batés.j'en ai au boulot,des types comme ca,butés dans leurs certitudes,t'en fais rien....
Je partage ce point de vue mais que fera le pouvoir, compte tenu de cet avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme ?
Autre point de vue:
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a rappelé mardi que l'organisation onusienne défendait "l'égalité des femmes" alors qu'elle était interrogée par l'AFP sur la question du voile islamique intégral dont des mesures d'interdiction sont débattues actuellement en France.
"Il est extrêmement important qu'on travaille pour changer les sociétés, pour changer certaines mentalités, traditions", a déclaré Mme Bokova.

"Nous le faisons à travers l'éducation, tous nos programmes pour l'égalité, l'éducation des filles, l'alphabétisation des femmes : ce sont de vraies actions sur le thème de l'égalité des femmes", a-t-elle ajouté.


La question du voile islamique intégral porté par certaines femmes musulmanes est au centre d'un vif débat en France.

L'interdiction de la burqa, voile intégral, est soutenue par le président Nicolas Sarkozy, qui a affirmé qu'elle n'était pas "la bienvenue" en France. Mais le sujet est extrêmement sensible dans un pays qui abrite la plus grande communauté musulmane d'Europe, avec cinq à six millions de membres.

Une mission parlementaire a recommandé mardi que la France se prononce solennellement contre le port du voile islamique intégral et prenne des mesures pour le bannir des administrations, des hôpitaux et des transports publics.

Mme Bokova, une diplomate bulgare, a été élue fin septembre par le conseil exécutif de l'organisation face au candidat égyptien controversé Farouk Hosni, qui était soutenu par le monde arabe et musulman.

Niant un choc des civilisations, elle a fait au Caire son premier déplacement en décembre, et compte mettre le "rapprochement des cultures" au centre de la première année de son mandat.

Elle est la première femme à diriger l'institution, dont le siège est à Paris et qui est chargée de mettre en oeuvre des programmes pour l'éducation, d'assurer la sauvegarde du patrimoine et d'agir en faveur de la liberté d'expression
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick »

Patrick_NL a écrit :(...)
La question du voile islamique intégral porté par certaines femmes musulmanes est au centre d'un vif débat en France.
(...)
Euh, pour mémoire je rappelle que le voile intégral n'a rien d'islamique : le débat parle du voile intégral tout court (mais trop long).
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen »

faut vraiment pas avoir confiance en notre mode de vie pour interdire la burka . si notre mode de vie est supérieure alors la burka disparaitra d elle même . par contre si on l interdit on va crée des martyr et ça va nous explosez a la gueule ( dans tout les sens du terme )
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139021
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : faut vraiment pas avoir confiance en notre mode de vie pour interdire la burka . si notre mode de vie est supérieure alors la burka disparaitra d elle même . par contre si on l interdit on va crée des martyr et ça va nous explosez a la gueule ( dans tout les sens du terme )
non,le radicalisme ne doit pas avoir de place dans la démocratie.lui ne se gène pas pour harponner les foules....et ramasser...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par gemmill »

Rananen a écrit : si notre mode de vie est supérieure alors la burka disparaitra d elle même .
ca fait combien de temps qu'elle existe dans les pays musulmans ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : non,le radicalisme ne doit pas avoir de place dans la démocratie.lui ne se gène pas pour harponner les foules....et ramasser...

donc c'est eux qui gagne puisque tu t abaisse a son niveau .
Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »