Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? part 4

Verrouillé

Etes-vous pour ou contre un loi sur le port de la burka?

Pour la burka
2
2%
contre la burka
43
48%
Pour le voile
5
6%
Contre le voile
27
30%
Sans opinion
13
14%
 
Nombre total de votes : 90

Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1191
Enregistré le : 21 janvier 2010 08:20
Localisation : Provence

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Opaline »

Rananen a écrit :
cest justement en stigmatisant qu on pousse des femmes a la portez car on le rejete dans un replit identitaire .

il n y a QU UNE seul façon de vaincre l intégrisme , c'est la tolérance ! car c est comme ca qu on attire a nous les jeune génération ! plus vous rejetrai plus vous en aurait qui se braque !

il n y a jamais eu autant de jeune fille voilé que depuis la loi interdisant le voile a l ecole ! dire qu au debut ca ne concernez que 3 cas , on les a stigmatisez résultat le voile a gagnez du terrain !
Je vais répondre point par point :

Les femmes portent le voile la plupart du temps parce qu'on les y oblige.

Il ne faut aucune tolérance contre l'intégrisme, puisque l'intégrisme se nourrit de cette fameuse tolérance et de laxisme. Tu parles de jeune génération ? Tu parles de qui ? Des jeunes cons qui frappent leur soeur parce qu'elle se maquille ou va sur internet ? des familles qui marient leur fille par force avec quelqu'un qu'elles n'ont jamais vu ?

Il n'existe aucune loi interdisant le voile en Turquie. Il y a quelques années les femmes portant le voile à Istanbul étaient une exception, maintenant c'est monnaie courante, et ça je l'ai vérifié par moi-même, c'est pas la télé qui me l'a raconté.

Ce n'est pas religieux, ce n'est pas moi qui le dit mais le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui.
Alors c'est quoi ? Une mode ?
Quelle femme a envie de porter un chiffon qui la couvre de la tête aux pieds, y compris le visage ?

Cette prétendue tolérance est une bonne excuse pour les intégristes, qui continueront à oppresser la femme, lui interdire les bains de mer ou les piscines, les cours de gym et même au nom de la religion, les cours de biologie.

Dans le terme même de voile intégral, il y a le mot intégrisme.

Et si tu veux d'autres arguments plus sociologiques va voir là : http://www.ripostelaique.com/Non-a-la-b ... space.html
Mais les liras-tu ?


Lire également le texte ci-dessous :
La Burka en France ? Je dis non !

Luc Chatel veut relancer le débat sur le port de la Burqa, ce voile intégral qui met la femme en prison, même dehors.

Dans le terme même de voile intégral, il y a le mot intégrisme.

Pour ceux qui me connaissent, ils savent combien je suis attachée à la valeur première de la République : la laïcité, la séparation de la religion et de l'État.

J'imagine déjà combien ce débat va susciter de passion, mais puis-je dire que moi, quand je sors, vais au marché, à la sortie de l'école, au supermarché ou dans la rue, ces femmes emprisonnées vivantes derrière leur grille de tissus m'agressent ?

Je me sens agressée en tant que femme, tout autant qu'en tant que Française, et même si je ne suis pas une théologienne de la religion musulmane, je n'ai pas souvenir à la lecture du Coran d'avoir lu que les femmes devaient ainsi être rabaissées au rang d'objet sans droit.

Je vis en France, et ces silhouettes noires, ou bleues, sinistres ne font pas partie de ma culture, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela dans les pays musulmans tolérants où j'ai vécue, hormis quelques rares femmes, poussées à cette prison par des intégristes hommes.

Je me sens agressée en tant que femme, car elles sont soumises par l'homme à ce vêtement que je juge infâme.

Pas agressée par ces femmes, que je plains car la majeure partie du temps, elles n'ont pas choisi d'être ainsi prisonnières de ce voile inique, mais par l'image, le symbole, dans le pays qui se veut celui des droits de l'homme et de la femme, un pays où religion et État n'ont rien à faire ensemble.

Je me sens agressée en tant que laïque convaincue, car cette tenue représente à mes yeux tout l'intégrisme de la religion, on emprisonne les femmes derrière leur voile intégral et ensuite ? On leur interdit de sortir ? On les empêche de travailler, on leur impose le mariage, etc, tout est lié.

Eternel problème, la femme, soumise à la volonté d'un père, d'un frère ou d'un mari.

Inacceptable en France !

Bien sûr, j'imagine bien que si l'on devait interdire la Burqa, il est fort à parier que certaines femmes n'auraient du coup, même plus le droit de sortir de chez elles, mais comment faire ? Comment s'assurer de la liberté des femmes musulmanes dont les hommes ont décidé de les en priver ?

Certains pays n'ont pas hésité à interdire la Burqa sur la voie publique, d'autres dans les lieux comme les mairies, les administrations, etc

Certains maires se plaignent de devoir marier des femmes, qu'ils ne voient même pas, sans savoir si c'est un mariage consenti, ou pas.
Il me semble qu'en France en tout cas, la femme est libre, doit avoir le choix, et n'a pas à être enfermée contre son gré, quant bien même derrière un bout de tissu.

Comment concilier liberté, libre arbitre, et surtout laïcité ?

Oui, pour une fois je suis d'accord avec Luc Chatel et il me semble qu'il est temps de mettre le débat sur la table, et d'en parler, en toute sincérité, sans politiquement correct. En toute tolérance.

Non ?

LePost.fr
Image
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1069
Enregistré le : 22 novembre 2008 17:06

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Filochard »

barbara a écrit : Aucune femme normalement constituée ne supporterait volontairement ce déguisement qui l'handicape physiquement et est une barrière aux contacts sociaux.
Quelle justesse dans le propos!
Merci.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124603
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par tisiphoné »

Filochard a écrit : Quelle justesse dans le propos!
Merci.
ben non justement ^^

certaines la portent volontairement ^^

eh puis est-ce vraiment un sujet préoccupant ?

on va nous enfumer deux ans avec ce débat ?

pendant le temps, le gouffre s'agrandit.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit : ben non justement ^^

certaines la portent volontairement ^^

eh puis est-ce vraiment un sujet préoccupant ?

on va nous enfumer deux ans avec ce débat ?

pendant le temps, le gouffre s'agrandit.
+1
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1191
Enregistré le : 21 janvier 2010 08:20
Localisation : Provence

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Opaline »

La dignité et la liberté des femmes (même si pour le moment elles sont minoritaires, me parait aussi importante que le gouffre qui s'agrandit
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par GEORGES »

Voilà 86 pages d'échanges plus ou moins judicieux.
Moi je propose afin d'héradiquer toutes ces polémiques, l'interdiction pure et simple de tout signe religieux ostentatoire quelque soit la religion dans les lieux publiques, administrations (hôpitaux, mairies, préfectures).
Au lieu d'en stigmatiser une, les interdire toutes.
Aucune religion n'a jamais fait le bonheur des peuples, cela se saurait.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1191
Enregistré le : 21 janvier 2010 08:20
Localisation : Provence

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Opaline »

GEORGES a écrit : Voilà 86 pages d'échanges plus ou moins judicieux.
Moi je propose afin d'héradiquer toutes ces polémiques, l'interdiction pure et simple de tout signe religieux ostentatoire quelque soit la religion dans les lieux publiques, administrations (hôpitaux, mairies, préfectures).
Au lieu d'en stigmatiser une, les interdire toutes.
Aucune religion n'a jamais fait le bonheur des peuples, cela se saurait.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais le port du voile n'a rien de religieux et encore une fois c'est le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui qui le dit.
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Barbapoutre »

J'ai entendu un élément de réponse de la part de Hervé Morin ce matin:

Il ne faudrait pas interdire cette tenue vestimentaire seulement aux femmes des banlieues, mais aussi aux femmes des émirs du golfe qui viennet dans les magasins de luxe à Paris... ça c'est une autre paire de manches.
Sinon à vrai dire je m'en fiche...
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1191
Enregistré le : 21 janvier 2010 08:20
Localisation : Provence

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Opaline »

Barbapoutre a écrit : J'ai entendu un élément de réponse de la part de Hervé Morin ce matin:

Il ne faudrait pas interdire cette tenue vestimentaire seulement aux femmes des banlieues, mais aussi aux femmes des émirs du golfe qui viennet dans les magasins de luxe à Paris... ça c'est une autre paire de manches.
Sinon à vrai dire je m'en fiche...
Les mecs s'en fichent toujours, ce n'est pas leur problème :roll:
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Barbapoutre »

Opaline a écrit : Les mecs s'en fichent toujours, ce n'est pas leur problème :roll:
exactement surtout pour les échantillons que tu nous a présenté. :arrow: :arrow:
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1191
Enregistré le : 21 janvier 2010 08:20
Localisation : Provence

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Opaline »

Quels échantillons ?
Les photos te gênent ? Mais tout cela existe, ici et maintenant
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Barbapoutre »

Opaline a écrit : Quels échantillons ?
Les photos te gênent ? Mais tout cela existe, ici et maintenant
Au contraire! je les habillerais toutes moi! :lol: :lol:
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par GEORGES »

Opaline a écrit : Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais le port du voile n'a rien de religieux et encore une fois c'est le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui qui le dit.
Je me fous royalement de ce que dit ce monsieur qui pour moi n'a pas plus de représentativité que celle qu'il veut bien se donner.
Ces fadaises c'est des attrape couillons.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2288
Enregistré le : 29 novembre 2007 11:30
Localisation : Sur le TER TER !

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par BASTOS95 »

y z'en parle encore!!!!

Mais ON SEN BRANLE !!!!!

ET LE CHOMAGE LA SANTE L'ECONOMIE LES GENS QUI CREVE DEHORS DANS LE FROID!

SA ON EN PARLE MOIN!!!!

frenchement c'est trop facile de faire de sujet aussi minoritaire de probleme nationale!

pour caché les vrais probleme! Ouvrez les yeux!
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139013
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Fonck1 »

au moins ce coup ci,on peu pas dire que ce soit a but électoraliste! :D
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »