Afghanistan: le bilan s'alourdit
-
- Posteur Occasionnel
Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés
je crois que le combat contre les talibans est perdu depuis longtemps. le président Karzai n'a aucun pouvoir en dehors de Kaboul et les armées occidentales sont continuellement harcelées par la guerilla talibane. En fait, on ne maintient ces troupes que le temps de trouver un compromis avec ces gens, en espérant se satisfaire de leur parole donnée (et sans doute pas respectée) pour justifier notre futur repli peu glorieux. Maintenant c'est à la communauté internationale de mesurer si elle peut vivre avec une telle menace. non pas que je craigne une invasion afghane, mais il ne faut pas se leurrer, à peine les occidentaux partis, les talibans se réinstalleront. et à peine en place, ils offriront asile à tous les groupes terroristes islamistes. La bombe A, je n'y crois pas trop, même si l'ISI est proche des talibans, ils ne peuvent s'emparer comme cela d'une telle arme. Par contre, le risque de la multiplication des attentats impliquant des bombes dites "sales" est plus que conséquent.
- Fonck1
- Administrateur
le Pakistan est grosso modo dans la même situation que l'Afghanistan.Bon certes;si demain ils voulaient les asphixier,ils le pourraient,suffirait de bombarder au napalm l'argent de la drogue....sur ce point,ils ont aucun état d'âme....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
c'est comme l'économie souterraine en France, on condamne, mais on laisse faire.Fonck1 a écrit : le Pakistan est grosso modo dans la même situation que l'Afghanistan.Bon certes;si demain ils voulaient les asphixier,ils le pourraient,suffirait de bombarder au napalm l'argent de la drogue....sur ce point,ils ont aucun état d'âme....
- Fonck1
- Administrateur
faut bien qu'ils aient du fric pour acheter des armes,puis pas de leurres,comme par hasard,on entends pas les russes ni les chinois,pendant ce temps,eux travaillent et font du fric avec les armes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Occasionnel
Fonck1 a écrit : le Pakistan est grosso modo dans la même situation que l'Afghanistan.Bon certes;si demain ils voulaient les asphixier,ils le pourraient,suffirait de bombarder au napalm l'argent de la drogue....sur ce point,ils ont aucun état d'âme....
euh non, quand même pas. L'armée et les services secrets ont la mainmise sur le pouvoir et celui ci n'est en rien menacé. Certes Musharraf est fragilisé, mais s'il gicle, ils mettront un autre général à sa place. la seule difficulté du Pakistan, c'est de ménager les salafistes et les USA qui sont un allié de longue date. A par cela, leur situation n'est pas si mauvaise.
Et puis il ne faut pas oublier que le Pakistan a longtemps contribué (et contribue encore) à la déstabilisation de l'Afghanistan (avec la bénédiction des USA), s'assurant ainsi une influence prépondérante sur ce pays et sur le pipeline qui le traverse et s'offrant, du même coup, une vraie profondeur stratégique face à son éternel ennemi indien
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Je n'ai jamais émis le souhait ou forcé qui que ce soit à me croire. Je ne fais que commenter des faits avec le recul de mes expériences vécues.doublon a écrit : L'art d'un débat est l'opposition d'idées et l'aboutissement d'un consensus ou alors chacun retourne dans son coin si rien n'en découle. Mais, l'imposition d'idées par la force d'une dite "vérité révélée" n'est pas un débat, c'est du prosélytisme doctrinal...
George, tu lances tes "vérités", mais cela reste une vision subjective partiellement affirmée, comme pas mal de propos tenu sur ce forum finalement : on a tous une position qu'on défend ou qu'on rejoins avec d'autres, mais modifier les propos d'autrui de façon erronée pour conforter sa propre position n'est pas du tout fair-play dans un débat...
Je ne modifie rien du tout de ce qu'il a écrit plus haut j'en deduis que, c'est tout, j'ai encore le droit d'interpréter les écrits et les commenter.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- GEORGES
- Posteur Titanesque
1-La CIA pas le FBI, le premier rang de producteur de Pâvot c'est bien l'Afghanistan avant c'était la Colombie terrain de jeux de la CIA aussi qui est moins présente mais qui doit financer ces opérations secrètes à travers la planète, je n'ai jamais dit que c'était pour financer l'état US, tu racontes n'importe quoi. Comme enlever des citoyens et les torturer dans leurs fameuses prisons secrètes en Roumanie et en Pologne entre autres en Europe, sinon aussi en Irak.Fonck1 a écrit : 1-JOJO va encore me sortir que c'est le FBI ou je ne sais qui qui fait pousser la drogue pour enrichir l'état américain (comme s'il avait besoin de ca) et que ben laden est un pur produit de l'école américaine,que tout est calculé pour gagner 5 puis de pétrole.
Cela dit,le talibanisme reste un sérieux problème,il est financé par l'islamisme,est a portée de main de la bombe A,et comme le dis mon ami afgan,ce qu'est devenu l'Afghanistan n'est autre que le pur produit de fanatiques religieux,et ils sont en train de détruire totalement plusieurs générations d'afgan.
le mal est fait,et n'est pas prêt de revenir en arrière,il faudrait pour cela réveiller les consciences,rééduquer,mais ca reste compliqué,les amis de jojo du FBI font péter les écoles
Ce n'est pas uniquement l'islamisme qui finance le fanatisme mais les alliés Arabes de l'oncle Sam avec sa bénédiction.
T'as pas encore compris à qui profitait le crime.
Ton ami RG t'aidera peut être.
T'as tout à fait raison de dire que plusieurs générations sont sacrifiées mais c'est nous occidentaux qui en sommes responsables, que tu le veuilles ou non.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur
il t'aide pas toi en tout vasGEORGES a écrit : Ton ami RG t'aidera peut être.
va dire ca à ceux qui ont fait 4000 morts dans les tours....T'as tout à fait raison de dire que plusieurs générations sont sacrifiées mais c'est nous occidentaux qui en sommes responsables, que tu le veuilles ou non.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
1-?????????????Fonck1 a écrit : 1-il t'aides pas toi en tout vas
2-va dire ca à ceux qui ont fait 4000 morts dans les tours....
2-Figure toi que je cotoye 150 familles dans une association qui veut connaître la vérité, pas celle que l'administration US leur a vendu. Ceux qui sont morts dans les tours ce ne sont pas, ni les Afghans, ni les Talibans, ni les Irakiens qui les ont tués.
T'as toujours rien compris au film tu devrais le passer en boucle pendant au moins un mois entier.
- tisiphoné
- Administrateur
Un soldat français tué en Afghanistan
Un soldat français a été tué vendredi en Afghanistan, dans la province de Kapisa, touché par un tir d'artillerie.
Il s'agit du 44e militaire français tué dans le pays depuis le renversement du régime des taliban fin 2001.
Le brigadier faisait partie du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.
"Le poste de combat où se tenait l'escadron blindé a subi un tir d'artillerie blessant un soldat français et un interprète afghan. Ils ont été évacués sur l'hôpital de Kaboul où le brigadier est décédé de ses blessures", explique la présidence de la République dans un communiqué samedi.
La France a un contingent d'environ 3 500 militaires et gendarmes en Afghanistan.
- Fonck1
- Administrateur
GEORGES a écrit : 1-?????????????
2-Figure toi que je cotoye 150 familles dans une association qui veut connaître la vérité, pas celle que l'administration US leur a vendu. Ceux qui sont morts dans les tours ce ne sont pas, ni les Afghans, ni les Talibans, ni les Irakiens qui les ont tués.
T'as toujours rien compris au film tu devrais le passer en boucle pendant au moins un mois entier.
1.v est à coté de c,ça s'appelle une faute de frappe :roll: oui je sais,toi tu es parfait,à part pour conjuguer le verbe "cotoyer".Ce mec lui est très au courant de ce qu'il se passe sur le terrain,c'est son métier.et il ne vis pas dans l'illusion de complots.je comprends,ca occupe.
2.j'ai très bien compris le film,et tes complots me font rire,à défaut d'être sérieux.
- Fonck1
- Administrateur
même si je suis completement contre le pétrole et qu'il faut passer à une autre énergie,les afgans comme les pakistanais devraient laisser industrialiser les choses,ca ferait de l'argent pour leur pays,ca l'enrichierait.Tyler Durden a écrit :
euh non, quand même pas. L'armée et les services secrets ont la mainmise sur le pouvoir et celui ci n'est en rien menacé. Certes Musharraf est fragilisé, mais s'il gicle, ils mettront un autre général à sa place. la seule difficulté du Pakistan, c'est de ménager les salafistes et les USA qui sont un allié de longue date. A par cela, leur situation n'est pas si mauvaise.
Et puis il ne faut pas oublier que le Pakistan a longtemps contribué (et contribue encore) à la déstabilisation de l'Afghanistan (avec la bénédiction des USA), s'assurant ainsi une influence prépondérante sur ce pays et sur le pipeline qui le traverse et s'offrant, du même coup, une vraie profondeur stratégique face à son éternel ennemi indien
je rappelle également que le pouvoir a été renversé par de nombreux islamistes issus de divers pays (Algériens, Bosniaques, Philippins, Saoudiens, Palestiniens, Égyptiens, voire quelques Européens d'origine maghrébine) se joignent à la résistance afghane (Moudjahidines). Les Soviétiques ne pourront jamais défaire ces combattants qui utilisent le terrain montagneux afghan pour mener une véritable guérilla financée et soutenue militairement par les États-Unis, le Pakistan, l’Arabie saoudite et diverses associations musulmanes à travers le monde.
les usa les ont soutenus,contre la russie,et c'était une grosse erreur,ou peut etre pas.mais quoiqu'il en soit,les islamistes sont venus tous seuls,personne les as forcés a la guerre sainte la bas.
Mon ami perse me le disait,avant tout ca,c'était un beau pays en paix.depuis que la république islamiste existe,c'est mort,désolation,et annexion des droits humains les plus élémentaires.au final,les USA ne font que réparer la connerie qu'ils ont fait.Enfin,c'est pas gagné.
- capitaine
- Posteur Titanesque
Ca va mieux en le disant...
Gigantesques réserves de minerais, dont du lithium, en Afghanistan
Magazine - Média lun 14 juin, 6:46
Des géologues américains ont découvert en Afghanistan de gigantesques réserves de minerais, dont du cuivre et du lithium, évaluées à plusieurs milliards de dollars, a rapporté lundi le New York Times.
Ces gisements, qui comprendraient également du fer, de l'or, du niobium et du cobalt, seraient suffisants pour faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux de minerais, ont estimé des responsables de l'administration américaine cités par le journal. Les seules réserves de lithium de l'Afghanistan seraient ainsi comparables à celles de la Bolivie, détenteur des premières réserves mondiales, selon le New York Times. Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques. L'Afghanistan pourrait ainsi devenir "l'Arabie saoudite du lithium", selon une note interne du Pentagone citée par le journal. De même, les réserves de fer et de cuivre seraient susceptibles de faire de l'Afghanistan un des principaux producteurs mondiaux, selon les responsables cités par le journal "Il y a là-bas un potentiel stupéfiant", a déclaré au journal le général David Petraeus, chef d'Etat-major général, selon qui toutefois "il y a bien sûr beaucoup de +si+". "Mais je pense que, potentiellement, c'est d'une immense portée", a-t-il ajouté. La découverte a été faite par une petite équipe de géologues et responsables du Pentagone, en s'appuyant sur les cartes et les données collectées par les experts miniers soviétiques durant l'occupation par l'URSS de ce pays durant les années 1980. (THA)
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Fonck1
- Administrateur
Oui les russes auraient sous estimé ce territoire d'environ 25% des évaluations de réserves.
Peut être ca pourrait aider le peuple afghan a sortir de la misère?
- capitaine
- Posteur Titanesque
comme en Afrique.... :roll:Fonck1 a écrit : Oui les russes auraient sous estimé ce territoire d'environ 25% des évaluations de réserves.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)