Votre existence

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Votre existence

Message par capitaine »

Votre existence, est elle une complication ou une simplification improbable de l'univers ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Votre existence

Message par Barbapoutre »

GECKO a écrit : Votre existence, est elle une complication ou une simplification improbable de l'univers ?
Ma foi je n'y ai jamais pensé! :lol:

Finalement nous devons bien augmenter l'entropie du système avec nos actions, donc peut être une simplification?
finalement mes notions de physiques ... sont très mal entretenues ... je ne suis sûr de rien
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Bon, je sais que je vais dérogé à la règle philosophique en donnant une réponse plutôt courte, mais bon... On va dire que c'est un élément de réponse, et non une affirmation définitive...

Je pense que notre vie est compliqué, car on se pose toujours un certain nombre de questions sur notre vie et les choix auxquels on doit faire face : le travail, la famille, les amis, le confort matériel, la recherche spirituelle, intellectuelle etc...

Mais, j'ai envie de dire que pour comprendre les choses les plus compliqués de ce monde, il faut d'abord en comprendre les éléments les plus simples (une logique du progrès historique). Une connaissance complexe du monde (ou de notre "monde", point de vue subjectif) peut aider à simplifier notre questionnement ou la recherche de solutions à certains problèmes...

Après, j'imagine que certaines questions resteront toujours sans réponse définitive ou sans solutions claires et nettes...

P.S. : Rien n'est définitif, juste un petit constat bien réduit (je ne suis pas un expert en philosophie).
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

:D

Barbapoutre a parlé de l'entropie, ce qui était le départ de ma réflexion.
Je suis tombé sur un bouquin que j'ai depuis qqs temps, et en lisant certains passages,
je ne peux m'empêcher de ressortir cette obsession obsessionelle qui m'obsède :
l'univers par son histoire, n'est fait que de passage du compliquè à du plus compliquè.
Il ne sait pas simplifier les choses.
Si vous avez lu le dernier bouquin d'Epstein par exemple :roll: , et que vous avez envie de le jeter par dessus une falaise,
( ce qui peut effectivement m'arriver :XD: )
en ayant arraché les pages de la reliure, votre bon sens va vous dire qu'il est improbable, voire impossible que les pages
jetées et dispersées , se retouvent dans l'ordre du départ, bien empilées sur un rocher.
La probabilité que celà arrive est faite de chiffres qui ne signifient plus rien, tellement c'est improbable.
Votre bon sens a raison, car l'expérience de notre vie, n'a jamais vu un oeuf cassé se reconstituer,
et pourtant tous les ingrédients y sont....dans l'oeuf parterre.
Mais voilà, vous , moi, nous, nous sommes des choses auxquelles nous nous sommes habituées, et pourtant
la probabilité qu'elles existent est d'une improbablité encore plus grande que le livre qui pourrait se reconstituer.
Le fait aussi de pouvoir communiquer par ordi, montre qu'il est dominé des improbabiltés de la matière,
processeurs, écran, que des trucs beaux, organisés, qui défient les lois de l'univers.
Le temps , par contre va faire tendre tout celà vers la complexité, on va se transformer un jour en poussière, et nos atomes vont se diluer dans le complexe "normal". idem pour tous le sobjets que notre improbabilté aura créés.
Tous sera dilué dans le complexe sans retour vers l'organisé.

Alors pour la question du départ, je crois que notre existence qui est une stabilité du compliqué,
est en fait une complication de celui ci.. verts143

Voilà, je voulais vous faire profiter de mon vertige... :XD:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Est ce que ce n'est pas le livre avec ses pages classées dans le bon ordre qui est une complication, ou un oeuf entier et le "bordel" pour nous, une forme de simplicité pour la nature? :roll: le niveau d'énergie le plus bas donc le plus stable?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Barbapoutre a écrit : Est ce que ce n'est pas le livre avec ses pages classées dans le bon ordre qui est une complication, ou un oeuf entier et le "bordel" pour nous, une forme de simplicité pour la nature? :roll: le niveau d'énergie le plus bas donc le plus stable?
Des fois je me demande si nous ne sommes pas des grumeaux :D stables :D ,
dans la bouillasse universelle agitée.
je vais retenir cette idée.... :content79 :content79
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mon existence est faite d'innombrables univers inégaux, des astres, des systèmes solaires, les saisir dans leur profondeur peut être assez simple parfois, et dans d'autres cas, la moindre petite planète insignifiante peut être incompréhensible.
Image
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

nos grumeaux se sont attirés de façon temporaire, dans la pensée d' Epicure.
Sans que cela fasse intervenir ni le hasard ni la nécessité - titre cher à J Monod car J. Salem voit une attraction nécessaire de ces grumeaux jusqu' à ce qu'ils se séparent comme il était prévu.
Le cosmos est aussi une vision de l'esprit où tout serait harmonie car rationnel.
Donc si notre existence est nécessaire car notre soleil la prédéterminait, l' univers ne fonctionne pas nécessairement de la même façon.
qui vivra, verra :content116
ULTIMA NECAT
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Ce soir c'est langoustines et je vais faire une mayonnaise.

En cassant l'œuf je simplifie et en montant la mayonnaise je complique (la preuve : si je la loupe elle se réduit à ses composants).

Alors ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

compte supprimé a écrit : Votre existence, est elle une complication ou une simplification improbable de l'univers ?

Je suis tout simplement compliquée. :content85 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »