Invité vendredi du journal télévisé de 13 heures, sur France 2, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a tenu des propos racistes en direct. Aussitôt épinglé sur la toile, notamment sur le site de micro-blogging Twitter, le parfumeur a présenté ses excuses, assurant que ses paroles «ne reflètaient en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvaient d'un dérapage hors de propos».
Interrogé sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire a répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».
«Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.
Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.
Jean-Paul Guerlain tient des propos puants
- tisiphoné
- Administrateur
Jean-Paul Guerlain tient des propos puants
-
- Posteur DIVIN
Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste
Bah! il n'est pas de la première jeunesse cet homme là.
Nous sommes dans une époque où il faut que tout soit lisse.
Alors il a fait un écart de langage qui n'est plus permis maintenant, mais qui a une certaine époque n'aurait choqué personne.
Il a travaillé comme un nègre? que signifie l'expression? Est ce comme un nègre qui produit un ouvrage littéraire pour quelqu'un où est ce comme un esclave? En tout cas il a travaillé dur non?
C'est ce qu'il a dit après qui pose problème ...
Enfin il s'est excusé? Il a bien fait de le faire.
Nous sommes dans une époque où il faut que tout soit lisse.
Alors il a fait un écart de langage qui n'est plus permis maintenant, mais qui a une certaine époque n'aurait choqué personne.
Il a travaillé comme un nègre? que signifie l'expression? Est ce comme un nègre qui produit un ouvrage littéraire pour quelqu'un où est ce comme un esclave? En tout cas il a travaillé dur non?
C'est ce qu'il a dit après qui pose problème ...
Enfin il s'est excusé? Il a bien fait de le faire.
- tisiphoné
- Administrateur
il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
en même temps, même si ces expressions semblent banalisées, si on analyse deux minutes, elles ont effectivement tout du stéréotype raciste.
en même temps, même si ces expressions semblent banalisées, si on analyse deux minutes, elles ont effectivement tout du stéréotype raciste.
-
- Posteur DIVIN
Evidemment!tisiphoné a écrit : il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
En attendant il semblerait que ses excuses ne suffiront pas! J'ai entendu que SOS racisme allait porter plainte contre lui.
Ça va l'occuper ... .
- paris16
- Posteur Giganovesque
c'est marrant ce désir de vouloir croire que les gens sont racistes quand ils utilisent des expressions de tous les jours et très anciennes. Dernièrement ma patissière me reprenait quand je lui demandait un "tête de nègre" alors qu'elle trouvait normal de vendre des "religieuses"...trouvez l'erreur
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
C'est comme parler d'évolutionnisme, ça parait si banal et tellement associé à Darwin qu'on en oublie d'où ça vient, donc bon. Autant dire que c'est chercher des poux là où y'en a pas.
Et SOS Racisme sont des boulets parfois. Il s'est excusé, voilà, ils devraient nous lâcher la grappe un peu.
Et SOS Racisme sont des boulets parfois. Il s'est excusé, voilà, ils devraient nous lâcher la grappe un peu.
-
- Posteur TOP VIP
Mr Guerlain aurait pu dire qu'il a fait un travail de Romains - ces gens-là sont tous retournés ad patres - On est tranquille.
Mais il y a des gens plus 'ficheurs demerde d'embrouille 'que d'autres. Les Africains ne sont pas des cas isolés, il y en a bien d'autres et des plus virulents.
L'époque est poisseuse, les gens s'ennuient, gavés de biens. Que leur reste-t-il donc à faire ?
Mais il y a des gens plus 'ficheurs demerde d'embrouille 'que d'autres. Les Africains ne sont pas des cas isolés, il y en a bien d'autres et des plus virulents.
L'époque est poisseuse, les gens s'ennuient, gavés de biens. Que leur reste-t-il donc à faire ?
ULTIMA NECAT
- Fonck1
- Administrateur
je crois que ca dépends qui les disenttisiphoné a écrit : il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
dans la bouche de certains,c'est la délectation sur le fond d'expression raciste,juste jouer sur les mots pour stigmatiser,pour d'autre,c'est juste qu'ils sont maladroits,tout est dans la façon de faire selon moi,et dans l'intention donnée.
je crois qu'il s'est excusé,et que ca devrait pas aller plus loin.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
ben Sov avait raison, et le Cran aussi s'y metFonck1 a écrit : je crois que ca dépends qui les disent
dans la bouche de certains,c'est la délectation sur le fond d'expression raciste,juste jouer sur les mots pour stigmatiser,pour d'autre,c'est juste qu'ils sont maladroits,tout est dans la façon de faire selon moi,et dans l'intention donnée.
je crois qu'il s'est excusé,et que ca devrait pas aller plus loin.
Des regrets jugés «désinvoltes»
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) estime que «ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain» et «jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité». Le Cran juge «bien désinvolte» le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain «sous la forme d'un simple courriel» et demande à LVMH de «prendre ses distances» avec ces propos.
- Fonck1
- Administrateur
yen a qui sont toujours la a manger a tous les râteliers,des vautours
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Conclusion:Ses idées puent autant que son parfum.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
et ceux qui en ont pas ont envie de puer comme luiCrapulax a écrit : Conclusion:Ses idées puent autant que son parfum.
comme quoi, l'argent n'a pas d'odeur....
- tisiphoné
- Administrateur
ce vieux monsieur, ne représente plus rien dans cette marque, sa sénilité et sa débilité qu'il en pâtisse seul
- oulina
- Posteur Diamant
la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain
il y a qques jours, dérapage à la télé de jean paul guerlain, qui tiens des propos racistes sans que personne ne réagisse sur le moment
mais la journaliste Audrey Pulvar, elle, s'élève, et fait une réponse remarquable pleine de classe ici (doc audio, y'a une pub avant, faut la passer...) :
http://www.dailymotion.com/video/xf9w8f ... rlain_news
la vidéo de guerlain qui se lâche : http://www.dailymotion.com/video/xf87n9 ... les-n_news
mais la journaliste Audrey Pulvar, elle, s'élève, et fait une réponse remarquable pleine de classe ici (doc audio, y'a une pub avant, faut la passer...) :
http://www.dailymotion.com/video/xf9w8f ... rlain_news
la vidéo de guerlain qui se lâche : http://www.dailymotion.com/video/xf87n9 ... les-n_news
- tisiphoné
- Administrateur
Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain
plein de classe tu dis toi ?
elle s'indigne que personne ne soit intervenu depuis ce micro non évènement, on aurait aimé que Montebourg exprime sa saine colère
elle s'indigne que personne ne soit intervenu depuis ce micro non évènement, on aurait aimé que Montebourg exprime sa saine colère