le problème est la."Qu'il donne les chiffres, tout simplement. Il donne le sentiment de vouloir esquiver le débat sur son bilan."
Il ne s'est rien passé au passage de l'année?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Il ne s'est rien passé au passage de l'année?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
je ne le vois pas comme ça, plus un prétexte à muscler les lois liberticidesFonck1 a écrit : le problème est la.
-
- Posteur DIVIN
+1tisiphoné a écrit : je ne le vois pas comme ça, plus un prétexte à muscler les lois liberticides
Je suis vraiment contre toute censure, et je pense que tout ça aggloméré avec lopsi ne présage rien de bon.
Il est très difficile de revenir en arrière lorsqu'on empiète sur les libertés. Malheureusement je crois que nous allons vers une société de censeurs que ce soit pour de bons ou mauvais motifs.
Pour ma part je considère qu'ils sont tous mauvais.
- Steph
- Fan d'Inter
Ici à Nice
En cachant les chiffres, on masque en fait, l'impossibilité et l'impuissance du gouvernement à résoudre le problème.
Il faudrait prendre chaque bilan de chaque presse régionale et on aurait une idée du nombre de voitures bruléesLes conducteurs ont été plus sages, des voitures ont encore été incendiées mais le réveillon a tourné à la bagarre, à Valbonne, Auron et Isola 2000.
Au lendemain de la soirée de la Saint-Sylvestre, c’était hier l’heure du bilan. Un bilan que le préfet, se conformant ainsi au souhait du ministre de l’Intérieur, a voulu sans chiffres dans le but évident d’éviter les concours de voitures brûlées entre quartiers. Du coup, son directeur de cabinet, Christophe Marx, annonçait clairement la couleur : « Pas de chiffres sur les voitures brûlées. Mais sachez que leur nombre est en forte baisse sur l’ensemble du département par rapport à l’an dernier. » Selon d’autres sources, difficilement contrôlables, leur nombre oscillait entre une quinzaine et une quarantaine. Quoi qu’il en soit, cette année, l’état avait décidé de mettre les moyens : «Nous avions sur le terrain 1000 policiers et gendarmes et 440 pompiers, ce qui fait que les choses se sont mieux passées que l’an dernier. Et du côté de la SNCF, nous n’avons relevé aucun incident.»
Situation « très tendue » à Nice-l’Ariane
Sur le terrain, justement, la vision des événements est apparue un peu moins « glamour »... Un passage hier dans les rues de l’Ariane, à Nice, nous a permis de constater que plusieurs voitures avaient été brûlées, au moins six, bien que presque toutes enlevées très rapidement. Il semble que la situation y a été « très tendue » selon un observateur. Ce qui correspond aux constatations effectuées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre par l’un de nos reporters : « Une cinquantaine de jeunes a provoqué la police, de même que boulevard Louis-Braille, dans un autre secteur des quartiers Est. Il y a même eu quelques tirs de flash ball et de gaz lacrymogènes, mais sans faire de blessés. » Ce que confirme d’ailleurs Christophe Marx : « Il y a effectivement eu un peu d’agitation boulevard Louis-Braille vers deux heures du matin mais ça s’est calmé après une intervention en nombre. » Pour lui, cependant, c’est plutôt à Valbonne que l’incident le plus grave a éclaté (lire ci-dessous). Le directeur de cabinet du préfet en profite pour citer tout de même un chiffre : « Onze interpellations pour violences urbaines dans tout le département, aussi bien en zones police qu’en zones gendarmerie car on a eu aussi de l’agitation dans l’arrière-pays. » En revanche, il se montre satisfait des automobilistes : « Nous ne déplorons aucun accident mortel et les centaines de contrôles effectués ont relevé beaucoup moins de conduites en état alcoolique : les gens prennent de plus en plus leurs responsabilités. »
En cachant les chiffres, on masque en fait, l'impossibilité et l'impuissance du gouvernement à résoudre le problème.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Crapulax
- Administrateur
On va avoir droit à la formation de milice urbaine par des volontaires,comme aux USA.Ils ont tellement jouer sur la sécurité,qu'ils s'en ridiculisent.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Steph
- Fan d'Inter
Tu proposes quoi ?Crapulax a écrit : On va avoir droit à la formation de milice urbaine par des volontaires,comme aux USA.Ils ont tellement jouer sur la sécurité,qu'ils s'en ridiculisent.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Crapulax
- Administrateur
Rétablir en premier lieu un style de police de proximité à l'écoute d'acteurs sociaux sur le terrain.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Steph
- Fan d'Inter
En complément de centre de réinsertionCrapulax a écrit : Rétablir en premier lieu un style de police de proximité à l'écoute d'acteurs sociaux sur le terrain.
- Stick
- Fan d'Inter
Oui : diffuser ces chiffres revenait à une sorte de palmarès, du genre "super, on a fait mieux que l'an passé", ou bien "Zut, à Strasbourg ils ont fait mieux que nous, il faudra en brûler plus la prochaine fois".Fonck1 a écrit :quand même,ils nous prendraient presque pour des demeurés,pour bien commencer l'année,mais dire qu'il ne s'est rien passé,c'est comme dire qu'il n'y a plus un vigneron en france.
pensez vous que ne pas diffuser les voitures brulées vont contribuer à la baisse de ces incidents? ou "tout va bien madame la marquise"?
Personnellement, je me fous de savoir combien de voiture ont brûlé dans la nuit de la St Sylvestre. Je sais qu'il y en a, on n'a pas besoin du ministère de l'intérieur pour cela.
Un truc m'amuse, c'est que Hortefeux avait annoncé quelques jours avant qu'il n'annoncerait pas les chiffres. Aucune réaction.
Et le premier de l'an, PAF ! Voilà qu'on l'accuse de cacher les chiffres.
Bizarre, non ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur DIVIN
je ne crois pas beaucoup à la course à la performance de la part de ceux qui brulent des voiture, mais plutôt à l'effet néfaste de la censure, et des lois et règlements liberticides ...
- Stick
- Fan d'Inter
Je comprends ta référence à la censure (bien que je trouve le terme exagéré) puisqu'une "information" est sciemment non-diffusée, mais en quoi cette non-diffusion est-elle "une loi ou un règlement liberticide" ?Barbapoutre a écrit : je ne crois pas beaucoup à la course à la performance de la part de ceux qui brulent des voiture, mais plutôt à l'effet néfaste de la censure, et des lois et règlements liberticides ...
Raymond Aron
Raymond Aron
- dinosaure
- Posteur DIVIN
+1Stick a écrit : Personnellement, je me fous de savoir combien de voiture ont brûlé dans la nuit de la St Sylvestre. Je sais qu'il y en a, on n'a pas besoin du ministère de l'intérieur pour cela.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- tisiphoné
- Administrateur
tant que c'est pas la notre :roll:dinosaure a écrit : +1
- Stick
- Fan d'Inter
Et même si c'est la mienne : d'abord, je serai au courant bien avant Hortefeux, et ensuite qu'elle soit la seule ou une parmi des milliers, je m'en contreficherai royalement, puisqu'on m'a cramé ma bagnole.tisiphoné a écrit : tant que c'est pas la notre :roll:
Bon, alors, en quoi est-ce problématique que l'on ne sache pas avec exactitude le nombre de voiture brûlées lors du changement d'année ?
Raymond Aron
Raymond Aron
- PELINAC
- Posteur VIP
Pour ceux qui ne risque rien en raison d'un quartier calme et plutôt "bourgeois"ou d'un milieu rural.......je comprends que des voitures brulées ne soit qu'un fait divers. Un peu comme une personne vaccinée contre le tétanos et qui ne craint plus l'infection d'une coupure.....Bon, alors, en quoi est-ce problématique que l'on ne sache pas avec exactitude le nombre de voiture brûlées lors du changement d'année ?
Cependant si vous avez l'écoute des policiers ils vous diront que depuis quelques jours les parkings des cités ou des zones difficiles sont pratiquement désertes ..les habitants préférant durant quelques jours garer leur véhicules loin d'un possible 'feu de la saint Jean" . C'est exactement ce qui se passe dans mon quartier.....ou depuis 3 ou 4 jours plus de places disponibles dans les rues alentour.