L'Egypte peut-elle s"émanciper ?

Répondre
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: L'Egypte peut-elle s"émanciper ?

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : j'ai du mal a croire que tout ceci ne soit pas instrumenté.
Par qui ? Dans quel but ? Comment ?
Des preuves ?
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

doublon a écrit : Ça fait une quarantaine de bâtiments en alerte non ?
Exactement , je ne sais pas ; mais elle a une puissance de feu effroyable.
Ne me dis pas que le ministre des armées égyptien s'est rendu aux USA pour prendre le thé avec Obama.
Modifié en dernier par VERNON le 01 février 2011 20:24, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas ( André Malraux)

On n'a pas fini de se torturer les méninges

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Hosni Moubarak ne briguera pas un nouveau mandat

Message par tisiphoné »

le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé ce soir à la télévision qu'il restait au pouvoir mais qu'il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle de septembre, et qu'il consacrerait les derniers mois de son mandat à la transition.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

VERNON a écrit : Exactement , je ne sais pas ; mais elle a une puissance de feu effroyable.
Ne me dis pas que le ministre des armées égyptien s'est rendu aux USA pour prendre le thé avec Obama.
Je n'ai pas de certitudes non plus à propos de cette alerte. Cela peut aller d'une organisation logistique pour rapatrier les ressortissants dans l'urgence à une frappe contre les équipements militaires égyptiens (en cas de réaction violente par l'Etat égyptien contre ses citoyens), ou en cas de tentative d'invasion d'un pays tiers ou plusieurs (Libye ou Soudan, pays à l'idéologie islamique).

Aucune certitude.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

le soudan n'a pas les moyen de ce genre de chose, pas plus que le Liban d'ailleurs depuis l'intervention israélienne.
c'est Israël qui m'inquiète moi. surtout depuis qu'ils se sont ouvertement positionné pour le maintient de moubarak dans la région.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Moubarak est à côté de la plaque, vouloir se maintenir jusqu'à septembre... Le peuple veut qu'il dégage, 30 ans, cela suffit, pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il va se passer, les généraux soutiennent encore Moubarak et il faut dire que c'est un régime militaire, Moubarak s'accroche, le peuple est en colère, déçu....! :confus25
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

tout est question de calendrier maintenant, Moubarak doit amorcer une passation immédiate si il veut que le peuple ait des preuves de sa bonne foi, ce dont il doute bien évidemment lorsqu'il annonce son maintien jusqu'en septembre.
Obama l'a exhorté à agir dans ce sens, de plus , le présidant américain, espère que l'armée restera neutre.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

doublon a écrit :
Je n'ai pas de certitudes non plus à propos de cette alerte. Cela peut aller d'une organisation logistique pour rapatrier les ressortissants dans l'urgence à une frappe contre les équipements militaires égyptiens (en cas de réaction violente par l'Etat égyptien contre ses citoyens), ou en cas de tentative d'invasion d'un pays tiers ou plusieurs (Libye ou Soudan, pays à l'idéologie islamique).

Aucune certitude.
J'ai supposé cette alerte ; mais il y a 90 % de chances qu'elle soit en alerte , eu égard à la position géo-politique de l'Egypte .
Malheureusement , dans le cas présent , ce n'est pas à écarter.
Les Américains n'interviendraient pas sans une bonne préparation : "Si vis pacem , para bellum "

Georges Courteline
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

coincetabulle a écrit : le soudan n'a pas les moyen de ce genre de chose, pas plus que le Liban d'ailleurs depuis l'intervention israélienne.
c'est Israël qui m'inquiète moi. surtout depuis qu'ils se sont ouvertement positionné pour le maintient de moubarak dans la région.
Israel adore les dictatures corrompues :
- on peut acheter plus facilement les dirigeants
- on peut se vanter d'être "la seule démocratie dans la région

Lisez ça c'est édifiant :
Le vice-Premier ministre israélien exprime son inquiétude face à la démocratisation du monde arabe, après la dissolution du régime tunisien

La chute du régime tunisien dirigé par Zine El Abidine Ben Ali peut avoir de graves répercussions, a déclaré le vice premier ministre Israélien Sylvan Shalom.

Dans une entretien accordé à la radio israélienne vendredi soir, Shalom a déclaré qu'il était issu d'une famille d'immigrants Tunisiens.

"Je crains que nous nous trouvions maintenant devant une nouvelle phase très critique dans le monde arabe. En cas d'effondrement du régime tunisien actuel, la sécurité nationale d'Israêl ne seta pas affectée de manière significative dans l'immédiat, a-t-il dit. "Mais nous pouvons cependant supposer que ces développements constituent un précédent qui pourrait se répéter dans d'autres pays, pouvant affecter directement la stabilité de notre système."

Shalom a ajouté que si les régimes voisins de l'Etat d'Israël devaient être remplacés par des systèmes démocratiques, la sécurité nationale israélienne pourrait être menacée de manière significative. Les nouveaux régimes défendraient ou adopteraient des lignes politiques intrinsèquement opposées à la sécurité nationale d'Israël, a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre a indiqué qu'Israël et la plupart des régimes arabes ont un intérêt commun à lutter contre ce qu'il a appelé le "fondamentalisme islamique" et ses organisations "radicales" qui menacent Israël.

La menace, a-t-il ajouté, est ce qui motive en grande partie la coordination directe et indirecte en matière de renseignements entre Israël et les régimes arabes.

Shalom a souligné qu'un monde arabe démocratique ferait cesser cette actuelle allégeance, parce qu'un système démocratique serait gouverné par une population en général opposée à Israël.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Israël a eu des accords avec ces pays arabes et ces régimes autocrates, les accords ont été respectés et ont permis d'instaurer une paix "froide".
Israël devrait penser que l' émergence de démocratie dans le monde arabe ouvrira peut être la porte à un autre type de relations, et un réel tournant historique.
à eux de pas louper le coche
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

coincetabulle a écrit : le soudan n'a pas les moyen de ce genre de chose, pas plus que le Liban d'ailleurs depuis l'intervention israélienne.
La Lybie je disais. Pas le Liban. La Libye est plutôt encline a appliqué une union internationale des pays arabo-musulmans, une sorte de "Califat". C'est beaucoup de parole certes, mais la Libye est une puissance qui voulait déjà la Tunisie par le passé (union qui a échouée). La menace est faible, mais ne prenons pas non plus trop de risques.

Le Soudan est un pays avec une armée violente, en forte opposition avec l'Egypte sur des questions diplomatiques et environnementales (notamment l'eau du Nil, source de conflit entre les deux pays, l'Egypte accusant le Soudan d'exploiter l'eau en de trop grandes quantités et de la polluer). Menace faible, à cause des troubles intérieurs, mais une influence de ce pays sur l'Egypte est possible.

De plus, si un régime imposé par les Frères Musulmans (ayant un poids non-négligeable en Egypte) se met en place en cas de chute du régime Moubarak, la paix sera menacée sérieusement par un pays islamiste supplémentaire dans la région. Des manifestations touchent la Jordanie ainsi que le Yémen, mais dans des proportions très réduites (attendons si ça va grossir ou non).

Si ce sont des démocraties pluralistes après ces évènements et que les islamistes sont marginalisés, tant mieux. Mais la possibilité d'un phénomène inverse existe.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Sauf que les Frères Musulmans ne constituent pas un parti monolitique intégriste et ne sont soutenu que par environ 30% des citoyens égyptiens.

Ils servent d'épouvantail.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

ha vi pardon doublon, j'ai lu trop vite pour la libye. en revanche, je reste sur ma position, tu parlais de risque d'invasions, totalement exclus selon moi. l'Égypte est tout à fait en mesure de se défendre contre ces deux voisins. la seule chose à craindre serait comme tu l'as dit, que des troubles puissent déstabiliser le peu d'équilibre politico-religieux religieux du pays effectivement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Sauf que les Frères Musulmans ne constituent pas un parti monolitique intégriste et ne sont soutenu que par environ 30% des citoyens égyptiens.

Ils servent d'épouvantail.
Ils constituent le premier groupe d'opposition au Parlement égyptien ces dernières années, même si officiellement ils ne sont pas sous ce nom. Et les moeurs qu'ils veulent imposer sont largement adoptés par la population. Qui plus est, ils se sont adaptés : dans l'apparence, le discours plus raisonnable, etc... Méfiance !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »