c'est toujours les français qui ont le dernier mot....

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

c'est toujours les français qui ont le dernier mot....

Message par Fonck1 »

Les Français ne travaillent pas davantage le dimanche
EMPLOI - La part des salariés dominicaux est restée stable depuis la réforme...

Votée en 2009, la loi Maillé n’aura pas changé grand-chose au repos dominical des Français. La part des personnes qui travaille le dimanche est restée stable, selon des données publiées vendredi par le ministère du Travail.
Chiffres stables

Fin 2009, 12% des salariés, soit 2,7 millions de personnes, disaient travailler régulièrement la dimanche. Ils étaient 2,8 millions fin 2008, soit 12,1% des salariés.

Les professions qui travaillent le plus le dimanche sont les ouvriers de la boulangerie, les employés et professions intermédiaires du commerce alimentaire, de la santé, de la surveillance et les ouvriers et employés des transports, les cadres et professions intermédiaires de la culture, les policiers et les militaires. Ils représentent 17% des salariés mais assurent 60% du travail dominical habituel.
Régularisation des situations

Ces chiffres donnent raison au gouvernement qui avait assuré que la réforme ne viendrait pas bouleverser les habitudes professionnelles des Français. La loi Maillé semble donc plus avoir surtout régularisé des situations déjà existantes.

Avec la création de «périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle» (PUCE), les centres commerciaux de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) ou de Gonesse (Val d'Oise) peuvent ainsi ouvrir légalement le dimanche sous réserve de payer davantage leurs salariés.
Dérives dominicale

Mais si le travail le dimanche ne s’est pas généralisé, les syndicats en critiquent toujours les dérives. Difficile souvent de refuser le travail dominical à son employeur alors qu’il est censé se faire sur la base du volontariat.

Les travailleurs du dimanche subissent aussi davantage des horaires atypiques. 63% d'entre eux travaillent habituellement aussi le soir et 95% le samedi, selon les données du ministère. Et les femmes représentent 60% des salariés des secteurs d’activités dans lesquels le travail dominical est important.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: c'est toujours les français qui ont le dernier mot....

Message par Crapulax »

Travailler plus pour gagner plus disait un menteur récidiviste.Les ouvriers veulent bien des heures supplémentaires,une bonne partie de la population est composée de travailleurs pauvres mais les employeurs ne peuvent pas en accorder d'avantage.....Alors bosser le dimanche,ce n'est peut etre pas une faute de volontariat mais un problème d'emploi et de moyens!Moi je dis ca mais j'ai toujours été contre. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

Je ne suis pas contre le travail le dimanche, tant que ça répond à des besoins ou des envies et tant que ça reste sur la base du volontariat pour les employés.
La restauration connait de grosses pénuries de main d'œuvre, surtout pour les saisons d'été, mais j'avoue en être satisfaite. Longtemps j'ai travaillé tous les week-end, en coupure, les jours fériés et durant toutes les périodes estivales, pour un smic hôtelier inférieur au smic traditionnel et ne tenant pas compte du nombre d'heures travaillées. Il va de soit que le travail les jours fériés et dimanches étaient payés au même tarif qu'en semaine.

L'usage voulait qu'on ne travaille pas le dimanche, car c'était le jour du seigneur. Mais bon, je le salue bien bas, ainsi que tous les autres dieux, et qu'ils nous laissent vivre comme on l'entend. Si un commerçant veut ouvrir sa boutique tous les dimanches, je ne vois pas à quel titre on peut le lui interdire et à quel titre on peut interdire aux consommateurs de s'acheter des culottes le dimanche.

Le travail le dimanche est très utile pour les étudiants. Quand j'habitais à Lille, j'allais souvent à IKEA le dimanche (ouvert en raison de la concurrence avec les boutiques Belges, ouvertes le dimanche). Ceux qui travaillaient ce jour la (ainsi que le samedi), était quasiment tous des étudiants, ravis de gagner en 2 jours l'équivalent de trois jours de travail, et aillant la semaine pour suivre leurs cours normalement.
Les 35 heures ont considérablement appauvris les salariés. Pourquoi ne pas leur donner le choix de travailler dans les magasins, en remplacement des employés en place ne souhaitant pas travailler ce jour la et si le commerçant ouvre, c'est qu'il y trouve son compte.

Je suis donc pour la liberté d'ouverture des magasins le dimanche, avec les employés volontaires et payés double ce jour la.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je suis contre le travail du dimanche qui, entre autres, favorise la destruction des petits commerces au profit des grandes enseignes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Je suis contre le travail du dimanche qui, entre autres, favorise la destruction des petits commerces au profit des grandes enseignes.
les gens qui fréquentent les grandes enseignes le dimanche, n 'iraient pas, de toute façon dans les petits commerces.

après, il faut bien reconnaitre que ces ouvertures le dimanche offrent une manne pour les étudiants, qui comme le fait constater Adeline sur la base de deux jours dont un majoré, sont gagnants.

mais le sujet est de constater que en fin de compte c'est le consommateur qui dicte sa loi, et que ces ouvertures quelque peu boudées, n"ont pas apportées les effets escomptés, aussi pas d'explosion, et ça reste en fait périodique.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'heure qui est majorée de 10 à 25%.Ouais,c'est clair que ca ne vaut pas le coup de se déranger le dimanche! :XD:

Sinon,les magasins sont assez souples d'horaires la semaine,samedi compris pour aller faire ses achats,sinon ca me fait penser aux personnes agées qui se pointent toujours à la fermeture des magasins et qui ralent en caisse,alors qu'elles n'ont rien d'autres à faire de la journée. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »