Les extensions de garantie, chères et pas très utiles

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les extensions de garantie, chères et pas très utiles

Message par tisiphoné »

L'extension de garantie est un business juteux, qui ne profite presque jamais au client. A la Fnac ou chez Darty, les vendeurs d'électroménager la proposent systématiquement, avec beaucoup d'insistance. Et avec la même fermeté, mieux vaut la refuser. Très chères, les extensions de garantie ne sont quasiment jamais utilisées par les acheteurs et des options moins coûteuses existent pour les clients les plus inquiets.

«Avec une extension de garantie, un produit assuré deux ans l'est finalement cinq ans, rappelle Jean-Paul Geai, rédacteur en chef du mensuel Que Choisir. Mais en général, les pannes de l'électroménager surviennent soit dans les deux premières années, soit après cinq ans.» Moins de 5% des souscripteurs en ont finalement l'utilité. Ce qui n'empêche pas des tarifs prohibitifs: entre 100 et 150 € pour une télé ou un lave-linge. «Seule une utilisation vraiment intensive peut justifier une extension de garantie, poursuit Jean-Paul Geai. Mais on peut en souscrire une chez un assureur privé pour beaucoup moins cher.»

Avec la pression des prix bas d'Internet (lire encadré), la vente de «compléments produits», extensions ou cartes de fidélité, est devenue indispensable aux enseignes d'électroménager. Pour un employé, mieux vaut vendre peu de produits, mais beaucoup de garanties, que l'inverse. Et pour déjouer la réticence grandissante des clients, de nouvelles méthodes ont été mises en place. Parmi elles, la garantie «échange à neuf»: « Le produit en panne n'est pas réparé, on l'échange simplement », explique un employé d'une Fnac lyonnaise. « Mais ça coûte deux fois plus cher, et ce n'est pas plus utile. »
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les extensions de garantie, chères et pas très utiles

Message par Barbapoutre »

Je suis bien d'accord avec cette analyse.
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

L'immense majorité des produits proposés ne sont plus réparable.;.....en particulier les écrans (led ou plasma) Seul 2 PME sont capables d'exécuter ses réparations .
Si ces produits sont fiables pourquoi les constructeurs ne proposent ils pas 5 ans de garantie ??? Ce qui ce fait dans d'autres pays .

On pourrait parler aussi d'automobiles...ou les pannes sévères arrivent après les 2 ans de garantie . Il suffit de parcourir les forums .Pour obtenir gain de cause nous devons faire intervenir la protection juridique.....et encore les firmes automobiles possèdent une batterie d'avocat impressionnante
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PELINAC a écrit : L'immense majorité des produits proposés ne sont plus réparable.;.....en particulier les écrans (led ou plasma) Seul 2 PME sont capables d'exécuter ses réparations .
Si ces produits sont fiables pourquoi les constructeurs ne proposent ils pas 5 ans de garantie ??? Ce qui ce fait dans d'autres pays .

On pourrait parler aussi d'automobiles...ou les pannes sévères arrivent après les 2 ans de garantie . Il suffit de parcourir les forums .Pour obtenir gain de cause nous devons faire intervenir la protection juridique.....et encore les firmes automobiles possèdent une batterie d'avocat impressionnante
justement,s'il y a que deux réparateurs,ils changent le produit.
concernant les autos,l'électronique,c'est du A+B aujourd'hui.sur que dès que les choses ne deviennent plus intégralement fiables ou plutôt aléatoires,ca pose des problèmes.
nous allons tout droit à l'automobile jetable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Quand on me fait cette proposition , je réponds : " Si votre produit n'est pas capable de durer 5 ans , vous pouvez le garder "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Pour ne pas le nommer, DARTY est le roi de l'extension, tu achètes 9 appareils sans extension çà te paye le 10ème .
Mais à chaque fois, c'est un véritable bras de fer pour refuser enfin, dans ma ville, mais apparemment, ce n'est pas partout pareil .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Barbapoutre a écrit : Je suis bien d'accord avec cette analyse.
Moi aussi. Je n'ai jamais adhéré à cette option, façon détournée de nous piquer notre argent en jouant sur la peur. :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je ne l'a prends que pour mon ordi portable,les pièces sont chère,et comme je fais un métier manuel,je l'abime souvent,et la garantie est souvent la pour palier a mes bêtises bien évidement pas signalées.... :lol: :confus12 :confus27
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Moi aussi. Je n'ai jamais adhéré à cette option, façon détournée de nous piquer notre argent en jouant sur la peur. :D
Mais on peut en souscrire une chez un assureur privé pour beaucoup moins cher.»
ça c'est une option que je n'avais même pas envisagée, bien sûr ce ne sont pas les magasins qui vont te le dire :XD:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : moi je ne l'a prends que pour mon ordi portable,les pièces sont chère,et comme je fais un métier manuel,je l'abime souvent,et la garantie est souvent la pour palier a mes bêtises bien évidement pas signalées.... :lol: :confus12 :confus27
je pense que pour ce genre de produit, et suivant l'utilisation, ou la personne ;), ils ne sont pas forcément gagnant.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »