la recette du Coca cola dévoilée ? !!^^

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124997
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la recette du Coca cola dévoilée ? !!^^

Message par tisiphoné »

La révélation, partie d’une émission de radio américaine, a fait le tour de la Terre. La recette du Coca Cola et son ingrédient secret, aussi connus sous le nom de code «Merchandise7X», auraient été retrouvés par un journaliste du «Atlanta Journal-Constitution» en 1979, Charles Salter, dont l’article paru à l’époque a été exhumé ces derniers jours par «This American Life», programme hebdomadaire diffusé sur les ondes outre-Atlantique. Charles Salter raconte qu'un de ses amis, un pharmacien, lui a montré un vieux carnet supposé avoir appartenu à l'un des proches de John Pemberton, l'inventeur du Coca Cola il y a près de 125 ans. A l'intérieur, écrite à la main, se trouve une formule qui pourrait bien être celle du soda, conçu à l'origine pour être un médicament.

Selon cette découverte, l’ingrédient secret du Coca Cola est donc un savant dosage d’alcool (à l’époque, car le soda en est évidemment dépourvu aujourd’hui), d’orange, de citron, de coriandre, de cannelle, d’essence de Néroli et de noix de muscade. Si les essais réalisés durant «This American Life» à partir de cette composition n'ont pas abouti à un breuvage identique au Coca Cola, l’animateur de l’émission, Ira Glass, se dit persuadé que la recette est en tout cas l'originale. «Je crois que Pemberton lui-même a créé cette recette, soit comme une première version du Coca Cola, soit pour des essais préliminaires», a-t-il déclaré.
Une formule gardée dans un coffre

Coca Cola, de son côté, s’est empressé d’assurer que son secret restait bien gardé. «Beaucoup de personnes, y compris "This American Life", ont tenté de percer le secret de notre formule. Malgré tous leurs efforts, elles n'y sont pas parvenues», a déclaré une porte-parole de Coca-Cola, Kerry Tressler. Depuis des années, la firme d’Atlanta insiste sur le caractère confidentiel de la recette de son produit. La formule du soda serait gardée dans un coffre et connue de quelques personnes seulement. Alors qu’il est aujourd’hui possible de retrouver la composition à travers une analyse chimique, ce culte du mystère a surtout une vocation publicitaire.

Coca Cola a ainsi fait naître bon nombre de fantasmes. Sur internet, des dizaines de pages sont consacrées par exemple à cette question curieuse: le Coca Cola contient-il de la cocaïne? Le mythe a la vie dure, alors que la cocaïne, issue des feuilles de coca qui font partie de la recette originale de la boisson, a disparu en 1904, rappelle le «Christian Science Monitor». L’entreprise au logo rouge et blanc a bien compris que les rumeurs pouvaient lui nuire: sur son site internet, elle consacre une page entière à en démentir plusieurs. Parmi les plus farfelues: le Coca Cola, associé à un certain exhausteur de goût, aurait un effet aphrodisiaque (c’est faux); ou encore, le Coca Cola contiendrait du porc (c’est également faux).

Que sa formule secrète soit révélée ou non, l’hégémonie de la marque Coca Cola paraît aujourd’hui loin d’être remise en cause. Chaque jour, 1,6 milliard de «Cocas» sont servis dans le monde. Quant à la maison mère, elle vend plus de 3300 boissons différentes dans 200 pays. Nul doute que le pharmacien John Pemberton n’avait pas prévu ça. Point final
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142633
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: la recette du Coca cola dévoilée ? !!^^

Message par Fonck1 »

le meilleur remède après murge. :lol:

vous avez déjà fait la différence de gout entre les bouteilles verre et plastique? c'est flagrant. :content116

Bon,ils ont les ingrédients,mais faut avoir les quantités après ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: la recette du Coca cola dévoilée ? !!^^

Message par Crapulax »

J'aime pas le Coca mais il ne faut pas oublier qu'à la fin des années 60 je crois,la recette fut modifiée,jusque là il y avait ders extraits de Coca. :content79 :content79 Mais c'est connu depuis des lustres.


Mais j'ai vu des gens "accros" au Coca,véritablement,alors qu'il n'y a plus de raisons. :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »