un vent de révolte Mondial non prévu

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

un vent de révolte Mondial non prévu

Message par Fonck1 »

Après la Tunisie,l'Égypte,c'est au tour de la Libye,l'Algérie,le Yémen,le Bahreïn le monde arabe est en ébullition.
Alors nous allons avoir droit aux révolutions,aux guerres civiles,ou au massacre des peuples?

la géopolitique se trouve très modifiée,et les occidentaux (à moins qu'ils n'en soient responsables) n'avaient peut être pas prévus dans leurs plans de telles situations.Cela finit par donner raison à Chirac quelques années plutôt,qui avait spécifié que la guerre d'Irak allait déstabiliser toute la région moyen-orientale.

Comment voyez vous l'avenir?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: un vent de révolte Mondial non prévu

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : Après la Tunisie,l'Égypte,c'est au tour de la Libye,l'Algérie,le Yémen,le Bahreïn le monde arabe est en ébullition.
Alors nous allons avoir droit aux révolutions,aux guerres civiles,ou au massacre des peuples?

la géopolitique se trouve très modifiée,et les occidentaux (à moins qu'ils n'en soient responsables) n'avaient peut être pas prévus dans leurs plans de telles situations.Cela finit par donner raison à Chirac quelques années plutôt,qui avait spécifié que la guerre d'Irak allait déstabiliser toute la région moyen-orientale.

Comment voyez vous l'avenir?
ce phénomène a été orchestré de longue date par les EU et déjà Bush avait ouvert le jeu.
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

Je pense que l'Europe est responsable, indirectement, de ces évènements, en fermant ses frontières à l'immigration massive, obligeant les potentiels immigrés à se battre pour obtenir la liberté et les conditions de vie qu'ils allaient chercher ailleurs.

Je pense que ce n'est qu'un début car nombreux pays arabes ne supportent plus de vivre sous le joug de l'armée ou de l'Islam. Le développement des médias et surtout, d'internet, fait que les populations sont maintenant capables de voir ce qui se passe ailleurs.

Je ne m'inquiète pas de répercussions éventuelles en Europe, au contraire, je pense que pendant ces périodes de révolution, nous serons à l'abri des poseurs de bombes, trop occupés à défendre leurs propres intérêts dans leurs propres pays.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

adeline a écrit : Je pense que l'Europe est responsable, indirectement, de ces évènements, en fermant ses frontières à l'immigration massive, obligeant les potentiels immigrés à se battre pour obtenir la liberté et les conditions de vie qu'ils allaient chercher ailleurs.
c'est pourtant le contraire que nous constatons avec la Tunisie, je pense notamment aux immigrés en masse sur l'ile de Lampedusa
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

tisiphoné a écrit : c'est pourtant le contraire que nous constatons avec la Tunisie, je pense notamment aux immigrés en masse sur l'ile de Lampedusa
Tu considère donc, comme référence, 5000 fuyards tunisiens sur les millions d'habitants d'Afrique du nord ? :content36
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

adeline a écrit : Tu considère donc, comme référence, 5000 fuyards tunisiens sur les millions d'habitants d'Afrique du nord ? :content36
je ne pense pas un moment que l'Europe soir responsable à quelque niveau que ce soit pour les raisons que tu énonces, c'est tout.
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

tisiphoné a écrit : je ne pense pas un moment que l'Europe soir responsable à quelque niveau que ce soit pour les raisons que tu énonces, c'est tout.
Si nous pensions tous dans le même sens, quel serait l'intérêt des débat ? ;)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

adeline a écrit : Si nous pensions tous dans le même sens, quel serait l'intérêt des débat ? ;)
mon propos n'est pas de remettre en cause l'essence même d'un débat, mais de dire que je ne partage pas ton analyse ;)
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

tisiphoné a écrit : mon propos n'est pas de remettre en cause l'essence même d'un débat, mais de dire que je ne partage pas ton analyse ;)
Oui, oui, j'avais bien compris Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

adeline a écrit : Tu considère donc, comme référence, 5000 fuyards tunisiens sur les millions d'habitants d'Afrique du nord ? :content36
ya peut etre juste qu'eux qui ont pu partir.les mouvements de population sont connus lors de conflits,je rajouterais qu'ils crèvent la dalle la bas....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

adeline a écrit :
Je ne m'inquiète pas de répercussions éventuelles en Europe, au contraire, je pense que pendant ces périodes de révolution, nous serons à l'abri des poseurs de bombes, trop occupés à défendre leurs propres intérêts dans leurs propres pays.
comme si il y avait des poseurs de bombes tous les dimanches :-/
il y a des gens qui travaillent pour la sécurité du pays,et les poseurs de bombes ne sont pas tous arabes.....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : les poseurs de bombes ne sont pas tous arabes.....
Bah sidont que pour l'instant ils sont majoritaires avec une tres confortable avance.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Bah sidont que pour l'instant ils sont majoritaires avec une tres confortable avance.
va faire un tour en corse,tu verras que c'est pas le cas,et de très loin.
mais bon,c'est plus facile de stigmatiser.

Sinon,en france,il date de quand,le dernier attentat fait par des musulmans? :roll:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bouteflika annonce des réformes politiques en Algérie

Message par tisiphoné »

Le président algérien sort de son silence pour annonce d’importantes réformes...

«Elections équitables», nouvelle loi sur la presse, meilleure représentativité politique… Dans un discours télévisé, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé vendredi soir qu'il allait engager des réformes législatives et amender la constitution, initiative destinée à contenir les effets du mouvement de contestation qui secoue le monde arabe.

«Renforcer la démocratie représentative»

Le dirigeant algérien, qui est âgé de 74 ans et n'était pas intervenu en public depuis au moins trois mois, a précisé qu'il demanderait au parlement de «réviser l'ensemble de l'arsenal législatif sur lequel reposent les règles de l'exercice démocratique et le libre choix des citoyens». Il a également promis une nouvelle loi sur la presse, dépénalisant les actuels «délits de presse» passibles de deux à douze mois de prison.

«J'œuvrerai à introduire des amendements législatifs et constitutionnels en vue de renforcer la démocratie représentative» en Algérie, a dit le président Bouteflika dans ce discours retransmis par la télévision nationale.

A la différence des révoltes d'ampleur nationale qui ont provoqué la chute des présidents tunisien et égyptien, les manifestations ont gardé en Algérie un caractère local, sans s'étendre au même degré que dans ces pays voisins. Mais elles sont devenues quasi quotidiennes dans la capitale et font planer une menace sur la stabilité du pays.

Présidentielle de 2014 en ligne de mire

Dans son discours de 30 minutes, le président Bouteflika a également annoncé qu'il modifierait la loi électorale en vigueur pour améliorer la représentativité. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2014. «Une fois cette loi électorale adoptée, toutes les mesures seront prises afin de garantir la transparence (...) y compris la supervision des élections par des observateurs internationaux», selon le chef de l'Etat algérien.

La future loi sur l'information, a-t-il dit par ailleurs, «complétera la législation actuelle, notamment à travers la dépénalisation du délit de presse». L'article 144 bis de la loi sur l'information actuellement en vigueur prévoit des peines allant de deux à douze mois de prison et des amendes de 50.000 à 250.000 dinars (entre 500 et 2.500 euros environ).

Pas de calendrier

Face au mouvement de contestation dans le monde arabe, la stratégie suivie jusque-là par le gouvernement algérien consistait à utiliser la rente pétrolière pour distribuer des subventions.

«Reconnaître que des réformes politiques, et non seulement des réformes sociales et économiques, contribueront à résoudre la crise est essentiel», a commenté Mohamed Lagab, politologue et professeur à l'université d'Alger.

Le discours de Bouteflika, estiment des observateurs, représente un engagement fort pour la mise en oeuvre d'une démocratie authentique en Algérie. «Mais, souligne Mohamed Lagab, Bouteflika n'a pas fixé de calendrier pour les réformes qu'il a annoncées et n'a pas encore limogé le gouvernement.»
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Bouteflika annonce des réformes politiques en Algérie

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit :
En marge d'un colloque sur le "printemps arabe" organisé par son ministère à Paris, Alain Juppé a estimé samedi que les réformes annoncées la veille par le président algérien Abdelaziz Bouteflika vont "dans la bonne direction".

"Le grand mouvement d'aspiration populaire à la liberté et à la démocratie, qui touche l'ensemble du Maghreb et au-delà, jusqu'au Golfe persique, concerne aussi l'Algérie bien sûr", a-t-il ajouté, alors qu'il lui était demandé une réaction après le discours de Bouteflika, précise encore à ce sujet l'AFP.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »