tisiphoné a écrit : j'ai la faiblesse de penser que oui
quand on fait la démarche de devenircitoyen français, c'est une démarche réfléchie, c'est un choix
rien que le fait d'entreprendre les démarches montrent la motivation
devenir français n'est pas un pis-aller, si on veut faire partie de cette république c'est qu'on adhère complètement à ses lois, sa culture,ses coutumes, son histoire, ses traditions.
La France donne aux naturalisés les même droits que ceux qui ont eu cette nationalité par la naissance, qu'ils en acceptent aussi les devoirs.
n'importe quoi. si je suis amené à habiter dans un autre pays, et que je suis amené à en demander la nationalité, rien ne m'oblige, et encore heureux, à "adhérer complètement" aux lois.
la moindre des choses, pour n'importe qui, c'est d'être capable d'avoir un regard critique sur "les lois". "les lois", dans tous les pays, y en a des bien qu'il faut défendre, et des nazes qu'il faut contester.
quant à "la culture", je sais pas si tu sais mais dans n'importe quel pays au monde, y en a plusieurs des cultures.
quant à "adhérer complètement" à "l'histoire" d'un pays, il faudrait être complètement givré pour le faire. dans tous les pays, y a des trucs scandaleux, honteux, qui ont été faits, et qu'il faut contester.
plus globalement, avoir une nationalité, c'est un droit élémentaire, c'est pas quelque chose qu'il y a besoin de "mériter". moi j'ai jamais rien fait pour "mériter" ma nationalité. et si je commets des crimes, je garderai ma nationalité, et encore heureux. et ça devrait être pour tout le monde pareil.