et ca se révèle tout a fait exact,c'est pas qu'un cliché!Patrick_NL a écrit : bon,ya du soleil ici,sont pas trop pressés. ce meme cliche s'applique a Montpellier.

et ca se révèle tout a fait exact,c'est pas qu'un cliché!Patrick_NL a écrit : bon,ya du soleil ici,sont pas trop pressés. ce meme cliche s'applique a Montpellier.
Mascate , ville a la frontière des Émirats Arabes Unis voit ce jour d'importants envois de troupes. Si vraiment, il se passe que dalle, que justifie ces deplacements.Fonck1 a écrit : il se passe vraiment que dalle.
En même temps fonck est sur place,il doit savoir ce qu"il ditPatrick_NL a écrit : il se passe vraiment que dalle.
Mascate , ville a la frontière des Émirats Arabes Unis voit ce jour d'importants envois de troupes. Si vraiment, il se passe que dalle, que justifie ces deplacements.
Le fait qu'il soit sur place n'implique pas qu'il soit au courant de tout.Pourquoi amasser des troupes si il se passe que dalle? De plus: La visite officielle à Oman de la reine Béatrix, du prince héritier Willem-Alexander et de sa femme Maxima, prévue la semaine prochaine, doit être annulée. L'annulation est motivee par DES PROBLEMES DE SECURITE et aussi parce que la couronne neerlandaise ne veut pas donner aux insurges l'impression qu'elle soutient le regime autoritaire.tisiphoné a écrit : En même temps fonck est sur place,il doit savoir ce qu"il dit
je suis passé au sud aujourd'hui.Patrick_NL a écrit :
Le fait qu'il soit sur place n'implique pas qu'il soit au courant de tout.Pourquoi amasser des troupes si il se passe que dalle? De plus: La visite officielle à Oman de la reine Béatrix, du prince héritier Willem-Alexander et de sa femme Maxima, prévue la semaine prochaine, doit être annulée. L'annulation est motivee par DES PROBLEMES DE SECURITE et aussi parce que la couronne neerlandaise ne veut pas donner aux insurges l'impression qu'elle soutient le regime autoritaire.
ça c'est bien vrai, on l'a vu avec MAM pendant son Noël tunisien !Patrick_NL a écrit : Le fait qu'il soit sur place n'implique pas qu'il soit au courant de tout.Pourquoi amasser des troupes si il se passe que dalle? De plus: La visite officielle à Oman de la reine Béatrix, du prince héritier Willem-Alexander et de sa femme Maxima, prévue la semaine prochaine, doit être annulée. L'annulation est motivee par DES PROBLEMES DE SECURITE et aussi parce que la couronne neerlandaise ne veut pas donner aux insurges l'impression qu'elle soutient le regime autoritaire.
il a aimé? je trouve ca intéressant de voir la situation de l'intérieur,d'une pays du moyen orient (qui est un des plus tolérants,je le précise)dinosaure a écrit : Un collègue rentre de huit jours de vacance à Mascate et il n'a rien vu comme manif ou trouble.
Concernant la tolérance, j'ai lu sur un site catho ( église en détresse, pas sur du nom) qu;effectivement les chrétiens d'Oman vivaient en bonne intelligence avec les musulmans.Fonck1 a écrit : il a aimé? je trouve ca intéressant de voir la situation de l'intérieur,d'une pays du moyen orient (qui est un des plus tolérants,je le précise)
comme je l'ai stipulé au dessus,le sultan aurait fait passer un message comme quoi ces troubles seraient initiés par des pays voisins.Patrick_NL a écrit : Concernant la tolérance, j'ai lu sur un site catho ( église en détresse, pas sur du nom) qu;effectivement les chrétiens d'Oman vivaient en bonne intelligence avec les musulmans.
Concernant les troubles, je me demande tout de même ce qui motive les mouvements de troupes.La reine Beatrix qui annule son voyage est aussi une question et ce d'autant que Shell est très intéressé par le pétrole et que Shell est majoritairement détenu par Beatrix.
A vrai dire il est arrivé ce matin et pas très frais après le vol alors j'attends un peu pour le débriefer.Fonck1 a écrit : il a aimé? je trouve ca intéressant de voir la situation de l'intérieur,d'une pays du moyen orient (qui est un des plus tolérants,je le précise)
tout a fait vrai!Patrick_NL a écrit : Le souverain d'Oman a renvoyé deux de ses ministres, annonce samedi 5 mars un communiqué officiel. Le sultan Qabous réagissait aux manifestations populaires contre la corruption, dans ce petit pays à l'embouchure du Golfe pourtant réputé calme.
Sont concernés par cette décision le ministre du cabinet royal Ali ben Majid al-Maamari, et le ministre des affaires du palais Ali ben Humud al-Bousaidi.
Des manifestations ont secoué le sultanat la semaine dernière, en particulier dans la deuxième ville du pays, Sohar. A Mascate, la capitale, un manifestant avait été tué le 28 février par des tirs de la police. Des manifestants y avaient également demandé la mise à l'écart de ministres qu'ils soupçonnaient de corruption.
Ces rassemblements n'ont toutefois pas remis en cause le soutien populaire au sultan de 70 ans, qui règne depuis 1970, et qui est considéré comme un souverain attentif aux conditions de son peuple.
Le sultan Qabous d'Oman, confronté à de nombreuses manifestations, a décidé de remanier profondément son gouvernement
"Le sultan d'Oman a ordonné le remaniement du conseil des ministres", qui compte plus d'une trentaine de membres, a annoncé la télévision d'Etat.
Le sultan Qabous, 70 ans, concentre les fonctions de chef d'Etat, Premier ministre, ministre de la Défense et de ministre des Finances, mais il n'est pas visé par les protestataires.
Au moins trois ministres dont les manifestants demandaient le limogeage ont été congédiés, selon des sources officielles.
Le ministre de l'Economie, Ahmed ben Abdel Nabi Mekki, a été démis et son ministère a été aboli.
Le ministre de l'Intérieur Saoud ben Brahim al-Boussaïdi, a été remplacé par un autre membre du gouvernement, le ministre de la Fonction publique, Hammoud ben Fayçal ben Said al-Boussaïdi.
Cette mesure intervient alors que des protestataires dénoncent depuis fin février, notamment dans la ville portuaire de Sohar (200 km au nord de Mascate), la corruption de certains ministres.
Sit-in pacifique
Samedi, le sultan, au pouvoir depuis 1970, avait déjà limogé deux personnalités de son cabinet : le ministre de la Sécurité du palais (bien Sécurité du palais), et celui des Affaires du palais.
Cette décision n'avait pas calmé les manifestants, et lundi des centaines de personnes s'étaient rassemblées à Sohar, où ils s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit dans un camp de toile sur un rond-point de la ville.
"Le sit-in pacifique se poursuit pour la neuvième journée consécutive", a indiqué à l'AFP l'un des militants. "Le peuple omanais manifeste pacifiquement pour des réformes et non pour renverser le régime", a-t-il ajouté.
D'autres manifestants campaient devant le siège du Conseil consultatif à Mascate.
Situation stratégique dans le Golfe
Le sultan avait annoncé également la création de 50.000 emplois, des aides pour les chômeurs, ainsi que la mise en place d'une commission chargée de faire des propositions pour donner plus de pouvoir à l'assemblée consultative élue.
Le sultanat a des ressources limitées en pétrole, mais il occupe une situation stratégique à l'embouchure du Golfe, d'où proviennent 20% de l'ensemble du brut qui circule dans le monde.
un peu comme chez nousLe sultan Qabous, 70 ans, concentre les fonctions de chef d'Etat, Premier ministre, ministre de la Défense et de ministre des Finances
Il se passe que dalle en France et tous les citoyens adorent leur sultan, un peu comme a OMan.tisiphoné a écrit : un peu comme chez nous![]()
![]()