21/12/2012

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: 2012 La fin du monde selon les mayas

Message par Maheu »

j'ai un peu de mal à comprendre la teneur de la discussion

mais à mon avis il faut clairement distinguer deux trucs :

a/ d'un côté, y a des croyances obsurantistes, qui se basent sur diverses fadaises (numérologie, astrologie, croyances en des messies, des sauveurs, des démons, des vengences divines ou que sais-je), qui régulièrement nous disent "à telle date ce sera la fin du monde". bref tout ça c'est du pipeau

b/ d'un autre côté, il y a des raisons scientifiques de penser que les conditions qui permettent la vie sur terre, et en particulier la vie humaine, pourraient, d'ici quelques siècles ou quelques décennies, ne plus être réunies (du fait, notamment, de certaines transformations de la nature sous l'effet de pratiques humaines). et là oui y a des raisons de s'interroger sur les risques que d'ici quelque temps la vie humaine soit rendue très précaire faute d'eau, d'oxygène de bonne qualité, ou de nourriture saine, etc.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

barbara a écrit : C'est vrai que ce serait mesquin de la part de ceux qui auraient survécu de pavoiser envers ceux qui ne voulaient rien entendre, en plus ce ne serait vraiment pas sympa de se moquer des disparus. :hehe:

"Waterworld", je me demande si ce n'était pas pire de voir ce film que l'Eurovision. :ghee:
La question est là alors, en inversant la chose : que feras-tu si tu constates aucune "révolution" (au sens de grand changement, quel qu'il soit) comme le suggère cette interprétation du calendrier maya ? Cette question importe, car elle pourrait prouver en effet que ta croyance était fausse (si la prophétie ne se réalise pas bien sûr). Et elle importe surtout pour ton interprétation de la réalité : accepteras-tu l'erreur ou refuseras-tu de l'admettre ?

Alors, que feras-tu ?
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

j'avais lu dans "Science et Avenir" que la Terre peut être en danger par des astéroïdes car on est incapable de les arrêter....!
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

doublon a écrit : La question est là alors, en inversant la chose : que feras-tu si tu constates aucune "révolution" (au sens de grand changement, quel qu'il soit) comme le suggère cette interprétation du calendrier maya ? Cette question importe, car elle pourrait prouver en effet que ta croyance était fausse (si la prophétie ne se réalise pas bien sûr). Et elle importe surtout pour ton interprétation de la réalité : accepteras-tu l'erreur ou refuseras-tu de l'admettre ?

Alors, que feras-tu ?
Je ne crois pas en cette interprétation du calendrier maya bien qu'elle soit probablement intéressante, en fait je n'ai pas de "croyances", ni esotériques, ni scientifiques. Je me contente simplement depuis des années de pratiquer l'astrologie comportementale et de faire des prévisions en rapport avec celle-ci. Si je me fie au thème que j'ai tiré pour le 3 avril 2011, j'y remarque un amas de planètes inquiétants dans le signe du Bélier qui signifie par ailleurs le début, le renouvellement de quelque chose, comme il s'agit d'une conjonction Mars/Uranus, c'est une signe de grande violence. Mais comme toujours en Astrologie, sur quel plan exact ces aspects se réaliseront-ils, toujours très difficile de prévoir la date exacte et les formes, notre libre-arbitre intervient.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: 21/12/2012

Message par tisiphoné »

c'est marrant de constater comment vous prenez au sérieux ce sujet, alors, qu'il y a deux ans :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

tisiphoné a écrit : c'est marrant de constater comment vous prenez au sérieux ce sujet, alors, qu'il y a deux ans :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce qu'il y avait il y a deux ans? :roll:
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.

Si, si ... :D
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

dinosaure a écrit : Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.

Nooooonnnnnnnn, Pitain l'avancée. :icon_winks:
La fin du monde c'est tous les jours, pour ceux qui pour diverses raisons meurent. Cà c'est la fin du monde.
Pour le reste allez demander aux descendents des Mayas ce qu'ils en pensent.
Vous seriez étonnés.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.

Oui Dino, c'est ce que j'ai dit il y a un moment... C'est aussi l'explication aux nombreuses fêtes païennes dans différents coins du globe : on fêtait cette date dans l'espoir que le Soleil revienne, en l'attribuant à des divinités qui se battaient entre elle (bref la mythologie quoi...), etc...
Modifié en dernier par supprimé 1 le 16 mars 2011 13:36, modifié 1 fois.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit :
c'est juste mathématique :XD:
C'est juste une erreur de calcul! :lol: :lol: :lol:
Ça laisse du temps! :lol: :lol: :lol:
21/12/4012
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

Barbapoutre a écrit : C'est juste une erreur de calcul! :lol: :lol: :lol:
Ça laisse du temps! :lol: :lol: :lol:
21/12/4012
:D Optimiste...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

barbara a écrit : Je ne crois pas en cette interprétation du calendrier maya bien qu'elle soit probablement intéressante, en fait je n'ai pas de "croyances", ni esotériques, ni scientifiques. Je me contente simplement depuis des années de pratiquer l'astrologie comportementale et de faire des prévisions en rapport avec celle-ci. Si je me fie au thème que j'ai tiré pour le 3 avril 2011, j'y remarque un amas de planètes inquiétants dans le signe du Bélier qui signifie par ailleurs le début, le renouvellement de quelque chose, comme il s'agit d'une conjonction Mars/Uranus, c'est une signe de grande violence. Mais comme toujours en Astrologie, sur quel plan exact ces aspects se réaliseront-ils, toujours très difficile de prévoir la date exacte et les formes, notre libre-arbitre intervient.

Si c'est la fin du monde... Plus personne pour réagir et dire qu'il avait raison... C'est ce que l'on appelle un taureau Irlandais.
Exemple : Ecrire dans une lettre : si tu ne reçois pas cette lettre c'est qu'elle aura été perdu.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

GEORGES a écrit : Nooooonnnnnnnn, Pitain l'avancée. :icon_winks:
Et encore j'te cause pas de Copernic et Kepler !
Patron, remettez nous ça !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

dinosaure a écrit : Et encore j'te cause pas de Copernic et Kepler !
Patron, remettez nous ça !
Si, si, on a causé de Kepler dans ce fil. :D

"La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent. Il compila plus tard l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s’arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 160113 ; le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

barbara a écrit : Si, si, on a causé de Kepler dans ce fil. :D

"La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent. Il compila plus tard l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s’arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 160113 ; le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
tu parles de preuves.... :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »