Démonstration la Crapule, histoire de te prouver le contraire, qu'on ne peut pas convaincre les gens contre leur gré :Crapulax a écrit :Il faut les affronter de face,les mettre en contradiction avec leurs convictions.
Je te dis que tu es un idiot, et je te dis parce que tu es un idéaliste. Rien de bien solide pour appuyer ma réflexion comme tu le vois. Pourtant, malgré X preuves que tu n'es pas un simple idéaliste, que ton projet de société est un beau projet, qu'il mérite d'être étudier, etc... Je reste convaincu que t'es un idiot, parce que mon esprit se bloque sur la nature idéaliste de ton projet, qui est à mon sens idiot...
Vois-tu la Crapule, même en cherchant à démontrer l'erreur d'autrui en matière de conviction, si cette conviction est forte et motivée par la peur ou la haine (bref, par un sentiment en rien rationnel), le fait même de chercher à convaincre par des arguments rationnels est inutile, car tu réponds rationnellement contre quelque chose qui ne l'est pas. On ne peut pas convaincre les gens de leur erreurs, c'est à eux seul de se rendre compte de ça, et parfois par les pires moments de l'histoire...