Vengeance, ou justice?
- Fonck1
- Administrateur
Vengeance, ou justice?
Je me demandais comme ça, quel était le sentiment des gens vis à vis de la manière dont il faut traiter ceux qui transgressent la loi.
la vengeance?
la justice?
la loi du talion?
Qu'est ce qui fait la différence entre les hommes,les animaux,les fous?
la vengeance?
la justice?
la loi du talion?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Vengeance, ou justice?
ce qui nous différencie des animaux et des "fous" c'est notre capacité à réagir face à des situations, l'homme demande justice, seulement pour que sa volonté soit satisfaite, il faut encore que la peine soit à la hauteur du délit, de la loi transgressée.Fonck1 a écrit : Je me demandais comme ça, quel était le sentiment des gens vis à vis de la manière dont il faut traiter ceux qui transgressent la loi.
la vengeance?
la justice?
la loi du talion?
tous les hommes sont justiciables et égaux devant la loi.
- Fonck1
- Administrateur
mais ce sont les hommes qui décident par le vote,de part leurs codes et lois,des peines.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
La justice, bien-sûr, ne pas se laisser guider par ses sentiments, par ses premières impressions, par un jugement expéditif, donc j'exclus totalement la vengeance. Quant à la loi du Talion elle me semble être une forme de vengeance froide.
Donc une justice plus "juste", égale pour tous, incontestable, et une sanction réellement appliquée.
Donc une justice plus "juste", égale pour tous, incontestable, et une sanction réellement appliquée.
- gemmill
- Posteur DIVIN
si la justice est laxiste ou inefficace , comme l'est la justice de notre pays aujourd'hui , alors j'approuve l'auto-défense; vengeance et loi du talion me semblent plus être mus par des sentiments ruminés et animés par la bassesse d'esprit.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur
Dans certains cas, la Vengeance n'est que Justice.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stick
- Fan d'Inter
La vengeance n'est jamais justice, car la vengeance est subjective, qu'elle ne répond généralement qu'à une pulsion, à un besoin personnel, alors que la justice est une notion collective, avec des règles à respecter justement contre celui qui ne les a pas respectées.Jarod1 a écrit : Dans certains cas, la Vengeance n'est que Justice.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- kazer04
- Posteur VIP
C'est simple: si on ne condamne pas les gens lorsqu'ils commetent un crime (ou un delit) alors ils continueront et les autres feront de meme.Comme le disait Blaise Pascal: "La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée."
La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée."
Modifié en dernier par kazer04 le 04 mai 2011 18:41, modifié 1 fois.
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Jean-Paul Ier
-
- Posteur DIVIN
je suis pour que la justice décide du sort du prévenu, aucun être humain ne doit faire sa justice soi-même sinon c'est l'anarchie !!!
- Stick
- Fan d'Inter
Et c'est aussi un risque d'escalade : machin m'a gravement offensé (vous pouvez imaginer le pire), j'exerce mon droit de vengeance et je le trucide. Sauf qu'il a un frère qui du coup va se venger en me zigouillant. Il se trouve que j'ai un ami qui prend mal la chose et décide de me venger.véra a écrit : je suis pour que la justice décide du sort du prévenu, aucun être humain ne doit faire sa justice soi-même sinon c'est l'anarchie !!!
et caetera.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
si la justice est laxiste,c'est que les citoyens eux même ont votés pour des gens qui ont fait des lois laxistes.gemmill a écrit : si la justice est laxiste ou inefficace , comme l'est la justice de notre pays aujourd'hui , alors j'approuve l'auto-défense; vengeance et loi du talion me semblent plus être mus par des sentiments ruminés et animés par la bassesse d'esprit.
prends toi en a tes congénères.
- Fonck1
- Administrateur
je rajouterais que la vengeance,peut impliquer l'erreur.Stick a écrit : La vengeance n'est jamais justice, car la vengeance est subjective, qu'elle ne répond généralement qu'à une pulsion, à un besoin personnel, alors que la justice est une notion collective, avec des règles à respecter justement contre celui qui ne les a pas respectées.
- tisiphoné
- Administrateur
la justice n'en n'est pas exempteFonck1 a écrit : je rajouterais que la vengeance,peut impliquer l'erreur.
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai.mais ca dédouane la faute personnelle.tisiphoné a écrit : la justice n'en n'est pas exempte
je rajouterais qu'il y rapporte un effet de réflexion,qu'il est plus difficile d'avoir seul,et sous pulsion,ou impulsion.