L'économie internet

Automatisation, Développement...
Répondre
Kurdy
Petit Posteur
Petit Posteur

L'économie internet

Message par Kurdy »

Je me permets de lancer un "topic" (mais est-ce bien le terme?) car je n'ai pas trouvé de sujet s'y référant. Mais peut-être je me suis planté... Bref

Pour tout avouer, c'est principalement parce qu'il s'agit du sujet de mes travaux actuellement :

Quelle économie pour internet ?

Entre génération habituée à la gratuité, Open Source et libre accès, monopoles informatiques et droits d'auteurs, voire droits de création... le problème est vaste.

Si quelqu'un a des textes se référant à ça, je suis intéressé ! Avec pour lancer les bases :
http://leo.hypotheses.org/files/2009/09 ... ravail.pdf

Tous les chercheurs en informatique qu'il m'ait été donné de rencontrer descendent le système actuel (fonctionnant principalement sur la publicité et la course au référencement), évoquant des systèmes économiques basés sur le volontariat des dons......... mais je dois reconnaître que leur système reste flou pour moi...
Et la vie ne reprend pas de sens
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'économie internet

Message par Barbapoutre »

Aucune idée, sauf que rien n'est gratuit.

Même pas ce forum!

Il faut que quelqu'un paie pour que d'autres puissent en profiter gratuitement, leur semble t il.

La publicité ce n'est pas la gratuité non plus c'est un moyen de financement que paient les clients des produits au final.

Enfin il doit bien y avoir quelqu'un qui gagne sinon ça ne durerait pas.
Il faut trouver le créneau ou le positionnement.
MADDAX
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Re: L'économie internet

Message par MADDAX »

C'est pour ça qu'on des annonceurs et des diffuseurs.

Seul Wikipédia arrive à faire marcher son site sans publicité mais ils sont obligés chaque année de faire la manche sur leur site.
Donc au final il y a toujours quelqu'un qui paye d'un manière ou d'une autre.
Répondre

Retourner vers « INFORMATIQUE »