quel sale *on !"Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin." Malaise au Festival de Cannes après ces déclarations du réalisateur danois Lars Von Trier dont le film Melancholia est présenté mercredi soir en compétition officielle. (Voir la vidéo, à 34'40)
Le réalisateur répondait à une question d'une journaliste sur son goût le romantisme allemand (il venait de préciser qu'il aimait le Tristan et Iseult de Wagner), les influences gothiques du film et son intérêt pour l'esthétique nazie. "J'ai longtemps pensé que j'étais juif et j'étais content d'être juif. Puis j'ai découvert que j'étais un nazi parce que ma famille est allemande. Et ça me fait aussi plaisir dans un sens." Lars Von Trier a découvert ses origines allemandes en 1989 à la mort de sa mère.
A ses côtés, l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst, visiblement mal à l'aise, murmurait "Oh my God" et tentait de l'epêcher de continuer à s'embourber dans des propos douteux.
"Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas ce qu'on peut appeler un brave type, mais j'ai de l'empathie pour lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs", a poursuivi Lars Von Trier, fidèle à sa réputation de provocateur.
"Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier", a-t-il enchaîné. Avant de conclure, conscient qu'il était allé trop loin, par un "Ok, c'est bon, je suis un nazi", qui se voulait humoristique, mais a laissé une assistance partagée entre rires et silences gênés.
Le Festival l'a invité à s'expliquer
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le réalisateur a présenté ses excuses pour ses propos de "sympathie" envers Hitler, se défendant d'être antisémite, raciste ou nazi.
"Si j'ai pu blesser quelqu'un par les propos que j'ai tenu ce matin, je tiens sincèrement à m'en excuser. Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi", a affirmé le cinéaste après que la direction du festival l'a invité à s'expliquer.
La direction du Festival s'est "émue" des propos du cinéaste danois et "l'a invité à s'expliquer", ont indiqué ses organisateurs dans un communiqué.
"Le cinéaste précise qu'il s'est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses", ajoute le communiqué. "La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars Von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations".
Lars von Trier "comprend Hitler" puis s'excuse
- tisiphoné
- Administrateur
Lars von Trier "comprend Hitler" puis s'excuse
- Fonck1
- Administrateur
Re: Lars von Trier "comprend Hitler" puis s'excuse
bah dans cette version,nous c'est plutôt :
"Il ne correspond pas du tout au prototype",(référence à l'origine arabe du jeune homme, avant d'ajouter)
"Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
il aurait pu probablement dire la même chose des juifs,ou des PD,ou des roms,ou même des femmes enceintes.
c'est comme cela que commence le racisme,la différence entre les humains,l’antisémitisme,ou même le fait que l'on puisse penser qu'hitler finalement,était un bon vieux bougre.
"Il ne correspond pas du tout au prototype",(référence à l'origine arabe du jeune homme, avant d'ajouter)
"Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
il aurait pu probablement dire la même chose des juifs,ou des PD,ou des roms,ou même des femmes enceintes.
c'est comme cela que commence le racisme,la différence entre les humains,l’antisémitisme,ou même le fait que l'on puisse penser qu'hitler finalement,était un bon vieux bougre.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- kazer04
- Posteur VIP
Päs tres futé ce Von Trier ![divers125 :divers125](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/divers125.gif)
![divers125 :divers125](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/divers125.gif)
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Jean-Paul Ier
- Jarod1
- Animateur
C'est l'éternel problème à Cannes, faut tenir l'alcool et la dope. ![content85 :content85](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content85.gif)
![content85 :content85](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content85.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
pourtant au Danemark ils encaissent bien, mais c'est vrai qu'ils ont une sale réputation de racisme et de xénophobie là basJarod1 a écrit : C'est l'éternel problème à Cannes, faut tenir l'alcool et la dope.
- gemmill
- Posteur DIVIN
on dirait du norman finkelstein... ![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- dinosaure
- Posteur DIVIN
En tout cas tous le politiciens européens (Merkel, Sarkozy, etc...) qui ont voulu libérer la parole raciste pour des raisons électorales connaissent un franc succès.
Il finiront comme Von Papen.
Il finiront comme Von Papen.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- tisiphoné
- Administrateur
Je trouve beaucoup de complaisance pour ce réalisateur, John Galliano n'en a pas eu autant.
- Jarod1
- Animateur
La magie de cannes sans doute !tisiphoné a écrit : Je trouve beaucoup de complaisance pour ce réalisateur, John Galliano n'en a pas eu autant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit : Je trouve beaucoup de complaisance pour ce réalisateur, John Galliano n'en a pas eu autant.
c'est vrai, ce type est un provocateur de la pire espèce, c'est une abomination !!!!
![evil or very mad :evil:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_evil.gif)
- tisiphoné
- Administrateur
Lars von Trier déclaré «persona non grata» au Festival de Ca
Le Danois a été déclaré «persona non grata» pour des propos tenus sur Hitler mercredi lors d'une conférence de presse...
C'est une première. Le Conseil d’administration du Festival de Cannes a désigné le réalisateur danois Lars von Trier «persona non grata» durant toute la durée du festival, et ce à «effet immédiat».
Dans un communiqué daté de ce jeudi, les responsables notent que le festival «offre aux artistes du monde entier une tribune exceptionnelle pour présenter leurs œuvres et défendre la liberté d’expression et de création».
Regrettant «profondément que cette tribune ait été utilisée par Lars von Trier pour exprimer des propos inacceptables, intolérables, contraires aux idéaux d’humanité et de générosité qui président à l’existence même du Festival», le conseil d’administration de l'événement «condamne très fermement ces propos et déclare Lars Von Trier persona non grata au Festival de Cannes, et ce, à effet immédiat».
«Je suis nazi»
Le réalisateur avait dérapé, mercredi, lors de la présentation à la presse de son film Melancholia, en compétition pour la Palme d'Or. Interrogé sur ses origines allemandes, Lars von Trier avait répondu : «Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses bien sûr, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin... Ce que je veux dire c'est que je comprends l'homme. Il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un type bien, mais je comprends sa personne et je sympathise un peu avec lui», a-t-il ajouté, avant de déclaré: «OK, je suis nazi».
Le réalisateur a ensuite présenté ses excuses dans un communiqué : «Si j'ai pu blesser quelqu'un par les propos que j'ai tenus ce matin, je tiens sincèrement à m'en excuser. Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi. J'aurais dû me taire ou ne pas venir à Cannes, parce que je n'ai pas l'habitude de m'exprimer devant tant de journalistes».
- Patrick_NL
- Animateur
Le Conseil d’administration du Festival de Cannes a pris une bonne decision.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Vanessa
- Petit Posteur
J'avais aimé le film, Dancer in the Dark, avec Bjork, elle était démente dans ce film; comment dissocier l'oeuvre du créateur?
- Patrick_NL
- Animateur
Vu ses films précédents, on peut supposer qu'il était sérieux et que ce n'était pas simplement une provocation, estime le quotidien de centre-gauche La Repubblica : "Quelles qu'aient pu être les véritables intentions de Lars von Trier dans sa stupéfiante conférence de presse, nous avions personnellement déjà le sentiment qu'Hitler lui plaisait depuis l'époque de Breaking the Waves [1996]. Sans compter la suspicion inverse qu'Hitler aurait aussi apprécié von Trier, dont le cinéma est l'héritier de l'esthétisme de Leni Riefensthal, mais avec moins de talent. L'un des réalisateurs les plus surévalués a présenté en compétition une œuvre qu'il est embarrassant d'évoquer, à l'instar de ses déclarations démentielles."
http://www.repubblica.it/
http://www.repubblica.it/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et pan !dont le cinéma est l'héritier de l'esthétisme de Leni Riefensthal, mais avec moins de talent
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle