Seine-Saint-Denis : un adolescent agressé devant son collège

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Seine-Saint-Denis : un adolescent agressé devant son collège

Message par dinosaure »

Ben visiblement non : avant ça se réglait au flingue.
Quand le nombre de morts passe de 31 à 7 chez moi c'est une baisse pas une augmentation.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

La violence ordinaire (et parfois "gratuite", comme je l'ai écrit plus haut) me semble tout de même en progression. C'est cette banalisation qui est inquiétante.Il s'agit pour moi de cette petite violence à laquelle tout le monde s'est habitué, dégradation de mobilier urbain, altercation pour une broutille, automobiliste irascible, harcèlement, tabassage d'un camarade d'école sur YouTube ...

On ne peut pas juger de l'augmentation de la violence par le nombre de morts, qu'ils soient chez les policiers ou dans la population. Il faudrait décompter les blessés, les jours d'arrêt maladie, mettre tout ça en rapport avec l'augmentation de la population, et tenir compte, comme malheureusement pour les agressions sexuelles, de ceux qui n'osent porter plainte ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Maheu a écrit :

je plussoie :-)

laurent muchielli, chercheur au CNRS, montre ça très bien dans "violences et insécurité, fantasmes et réalités dans le débat français", où il confronte les stat' aux représentations. il montre aussi que, à chaque époque, (les "apaches" au début du XXe siècle, les "blousons noirs" dans les années 50-60, etc.), les gens ont tendance à exagérer ce qu'il y a de "nouveau" dans les phénomènes de violences.
Morts,violences,plusoyons ensemble :XD: :
Il semblerait que depuis 1996 ce soit en baisse
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF05312

enfin,j'ai pas trouvé avant,mais en cherchant un peu,ca devrait pas être difficile de démontrer que ca ne fait que baisser.

comme le dis dino,je pense juste qu'on le rends compte cause médias,plus qu'avant,et que toute la population tremble rien qu'a l'idée que le pire qu'on leur raconte tous les jours puisse leur arriver.
ca permet a l'état de justifier la politique ultra sécuritaire,et d'arroser les copains qui vendent ces produits a droite a gauche,et se gavent sur le dos de la crédulité des citoyens. :content12
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Il peut y avoir une baisse, statistiquement parlant de la violence aux personnes mais un sentiment d'insécurité qui augmente dans la population parce que ce sentiment est entretenu par la diffusion d'images parfois fortes.. Un fait divers , lorsqu'il est médiatisé pendant plusieurs jours à cause de son caractère particulièrement sordide provoque dans l'opinion ce fameux sentiment d'insécurité et chacun se sent menacé, envahi d'une peur un peu floue, voir irraisonnée. In fine,l'insécurité est aussi un thème de campagne électorale et nos politiques auraient tort de s'en priver.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Nos société est certainement moins violente que celle du Moyen-Age.

Mais il semble qu'il y ait une forme de concentration.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Nos société est certainement moins violente que celle du Moyen-Age.

le sujet parle de la violence chez les jeunes, et j'aimerai bien voir qu'elle soit en baisse ^^
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Nos société est certainement moins violente que celle du Moyen-Age.

Tiens ça m'aurait étonné qu'on échappe à la comparaison imbécile de rigueur.
Pour toi 1980 c'est le Moyen-Age ?

Allez je sens qu'on va aussi se fader Staline, l'Iran et un point Godwin...
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Tiens ça m'aurait étonné qu'on échappe à la comparaison imbécile de rigueur.
Pour toi 1980 c'est le Moyen-Age ?

Allez je sens qu'on va aussi se fader Staline, l'Iran et un point Godwin...
Tu es saoul ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

tisiphoné a écrit : le sujet parle de la violence chez les jeunes, et j'aimerai bien voir qu'elle soit en baisse ^^
C'est un fait divers de plus. Tu vois ce que les médias veulent bien te montrer, des actes comme ça c'est quotidien et partout.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Tu es saoul ?
Tu es ** supprimé*****?

La phrase répondais à une insulte.
Je la répète, et je la répèterai jusqu'à ce que les deux phrases aient été effacées.
*****modéré*****

Et j'en ai RIEN A FOUTRE que ce monsieur soit protégé.

Personne n'est protégé - tout le monde a des devoirs - la modération.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

La France n'a pas une société plus violente que d'ordinaire. Le taux de meurtre pour 100.000 habitants est largement inférieur à celui des USA et de nombreux pays européens. Cependant, la violence peut se développer : la présence d'arme de combat est plus importante qu'il y a 5/10 ans dans les zones sensibles, notamment les cités.

On constate en parallèle qu'avant, les banlieues chaudes étaient "uniquement" dominée par des groupes masculins. Mais ça se féminise progressivement, avec le même schéma d'organisation, axé sur la loi du plus fort...

Donc la société peut tendre à plus de violence... Mais pour le moment, la paix intérieure reste relativement forte... Mais je suis prêt à parier pour un changement rapide si rien n'est fait pour détruire en amont et en aval ce problème.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit :Tu es saoul ?
Tu es ***?

Vous répondez par une injure à un terme qui ne l'est pas, veuillez respecter le règlement.
La modération.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis quoi ? :content79

Putain, relis ta phrase, tu m'y colles les années 80, Staline, l'Iran, un point "chais pas quoi", alors quen je ne fais que dire que le sens de l'Histoire va plutôt vers des sociétés plus pacifiques.

Alors soit tu es bourré, soit il est urgent que tu ailles te faire un tour au Bois.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »