Pourquoi les grands fabricants tergiversent avec les véhicules électriques ? La raison principale est une simple mathématique d’affaire.
Premièrement : Un moteur électrique est infiniment plus simple qu’un moteur à explosion, et comporte un nombre restreint de composantes périphériques (radiateur, pompe à eau, démarreur, etc…). De plus, un système de piles modulaires échangeables partout ne peut pas être vendu, il est loué. Le résultat est un véhicule qui, avec une apparence et une performance égale à son concurrent à essence, se vendra entre 15 et 30% moins cher.
Deuxièmement : Un véhicule électrique comportant beaucoup moins de pièces mobiles, autant au niveau du moteur que des périphériques, la durée de vie de celui-ci sera donc considérablement allongé. Avec une vie utile de 3 à 5 ans supérieure à celle des véhicules à essence, nous avons encore une baisse de vente annuelle de véhicules neufs.
La première constatation est simple, l’avènement de l’automobile tout électrique représente une diminution potentielle des ventes de 30 à 50% pour les grands constructeurs.
Troisièmement : La meilleure façon de contrôler son marché, c’est d’avoir un réseau de vente exclusif. Un véhicule électrique ne nécessite pas de changement d’huile, de filtre etc… et l’ensemble des composantes étant plus fiables, la rentabilité des départements d’entretien sera en chute libre. Vous ne croyez pas que les concessionnaires automobiles seront vraiment affectés? Le plus grand distributeur de produit électronique en Amérique du Nord (1100 magasins aux États Unis), qui vent déjà des scooters électriques et des bornes de recharge pour automobiles électriques, vient d’annoncer une entente imminente de distribution d’automobiles électriques issues de petits fabricants.
Note deuxième constatation est qu’avec un amortissement plus long, un investissement plus faible, des frais d’entretien plus bas et un coût d’énergie trois ou quatre fois moindre, les consommateurs seraient très avantagés par les automobiles tout électrique. Malheureusement, ce critère ne compte pas beaucoup dans la planification à long terme des grands fabricants automobiles.
Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
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Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
tant qu'il y aura une goutte de pétrole dans le sol, on ne pourra pas faire bouger les lobbys
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
S'il devait y avoir le moindre avantage économique à la voiture électrique il y aurait déjà des fabricants sur ce créneau et les constructeurs automobiles en place qui ne voudraient pas y être seraient en faillite.
Pour l'instant ça rame, personne ne s'y met.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
jusqu’au jour ou il y en aura un qui a des couilles,ou que les progrès techniques permettront de faire une voiture a bas couts homologuée.
quand l'état prendra plus sur le pétrole,il se servira sur autre chose,la vache a lait est toujours disponible,elle
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
C'est aussi simple que ça, il n'y a pas de marché pour l'instant parce que l'électrique c'est moins bien que l'essence, point barre, c'est plus cher, plus chiant, et ça marche moins bien.Barbapoutre a écrit : S'il devait y avoir le moindre avantage économique à la voiture électrique il y aurait déjà des fabricants sur ce créneau et les constructeurs automobiles en place qui ne voudraient pas y être seraient en faillite.
Pour l'instant ça rame, personne ne s'y met.
What else ?????
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
l'électrique offre les même performances,niveau rapidité.même en autonomie,ca commence a etre pas mal.Jarod1 a écrit : C'est aussi simple que ça, il n'y a pas de marché pour l'instant parce que l'électrique c'est moins bien que l'essence, point barre, c'est plus cher, plus chiant, et ça marche moins bien.
What else ?????
quand on voit que la moyenne de trajet des gens par jour serait d'environ une trentaine de kms,oui,ca peut être intéressant.
un plein d'énergie ne coute que 1.5 euros....
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
Pourquoi ça marche pas alors ?????
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
lobbys pétroliers,dîme de l'état,rendements de revenu pour les fabricants (comme exposé dans le sujet )ect ect....Jarod1 a écrit : Pourquoi ça marche pas alors ?????
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
C'est vrai mais pas seulement:Fonck1 a écrit : lobbys pétroliers,dîme de l'état,rendements de revenu pour les fabricants (comme exposé dans le sujet )ect ect....
On est a un tournant décisif de la production de voiture electrique, pas mal de constructeur (Renault avec la renault ZE) français
et etrangers on passer des accords et ont une fait u n bond technologique au niveau des batteries
Des voitures électriques « intelligentes », interagissant elles-mêmes avec un réseau électrique intelligent, et alimentées par des énergies renouvelables, sont une des solutions qui pourraient permettre en 2050 qu'il n'y ait plus de véhicules fonctionnant avec des carburants fossiles en ville (c'est l'objectif du plan allemand de développement de l'électromobilité). Le véhicule électrique s'impose comme une solution stratégique pour affronter l'un des plus grands défis de notre avenir énergétique : l'impact des transports sur l'environnement. Le « smart grid » (réseau de distribution d'électricité intelligent) sera l'un des facteurs de développement de modes de transport propres. S'il se concrétise, il pourrait encourager l'utilisation massive des véhicules électriques par le consommateur et la construction des bornes de recharge sur lesquelles les véhicules se brancheront. Des interactions avec l'utilisation de l'hydrogène étant également envisagées.
Le « vehicle to grid » est un concept qui permet d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules électriques afin de soutenir le réseau électrique en période de pic de consommation ou en cas d’urgence (orage, coupure de câble, …). L'énergie stockée dans la batterie du véhicule pourrait également suppléer aux exigences électriques de l’habitation. Cette technologie nécessite que le chargeur embarqué dans le véhicule ainsi que l’interface entre le véhicule et le réseau électrique soient bidirectionnels (l’énergie circule dans les deux sens).
Bref encore pas mal d'obstacleObstacles à l'adoption massive du véhicule électrique rechargeable
Afin de parcourir le chemin qui nous sépare d'une mobilité électrique connectée au smart grid, nous devons surmonter plusieurs obstacles.
Les infrastructures : Sans infrastructure, le consommateur n'a aucune raison d'acheter un véhicule électrique ; et sans véhicule électrique, il n'y a pas de raison de bâtir des infrastructures.
La réglementation : Les fournisseurs d'électricité doivent être encouragés à faire des investissements dans des domaines innovants et être autorisés à fixer des structures tarifaires appropriées afin d'optimiser la consommation à travers le smart grid et les véhicules électriques compatibles. Les constructeurs automobiles et d'équipement doivent recevoir des subventions pour la production et les consommateurs des subventions à l'achat.
Les normes : Pour que les conducteurs soient prêtes à adopter le véhicule électrique, ils doivent avoir l'assurance de trouver où qu'ils aillent des bornes de recharges standardisées, sûres et pratiques.
Certains fournisseurs d'électricité aux États-Unis, Comme Detroit Edison61 ou Southern California Edison62 travaillent activement à la promotion d'une prime offerte aux propriétaires de véhicule électrique sous la forme d'un tarif avantageux.
La peur de manquer d'autonomie a longtemps été citée[Par qui ?] comme une pierre d'achoppement pour l'achat d'un véhicule électrique. Les consommateurs ont besoin de savoir quelle distance ils peuvent parcourir avec une charge, où ils peuvent recharge (chez eux ? au travail ? dans les lieux publics comme les centres commerciaux ?) et combien de temps cela va prendre.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
Quand la voiture à essence a commencé à rouler, il n'y avait rien non plus, je ne crois pas qu'il y avait des stations services et des garages dans chaque village. Ce mode de locomotion présentait de nombreux avantages et il s'est développé sans l'aide de l'Etat, je pense même au contarire c'est devenu une vache à lait.
L'électrique doit faire ses preuves pour démontrer son intérêt. Pour l'instant bien que je ne sois pas au fait il me semble qu'il faille attendre de l'Etat des subventions pour pouvoir se payer un véhicule électrique. A mon sens il n'y a encore aucun avantage économique qui incite à acheter un tel véhicule s'il n'est pas subventionné.
L'électrique doit faire ses preuves pour démontrer son intérêt. Pour l'instant bien que je ne sois pas au fait il me semble qu'il faille attendre de l'Etat des subventions pour pouvoir se payer un véhicule électrique. A mon sens il n'y a encore aucun avantage économique qui incite à acheter un tel véhicule s'il n'est pas subventionné.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
j'ai pas dit le contraire , je dit qu'en plus de la pression des lobby pétrolier, il y a les problèmes d'infrastructure et la méfiance des gensBarbapoutre a écrit : Quand la voiture à essence a commencé à rouler, il n'y avait rien non plus, je ne crois pas qu'il y avait des stations services et des garages dans chaque village. Ce mode de locomotion présentait de nombreux avantages et il s'est développé sans l'aide de l'Etat, je pense même au contarire c'est devenu une vache à lait.
L'électrique doit faire ses preuves pour démontrer son intérêt. Pour l'instant bien que je ne sois pas au fait il me semble qu'il faille attendre de l'Etat des subventions pour pouvoir se payer un véhicule électrique. A mon sens il n'y a encore aucun avantage économique qui incite à acheter un tel véhicule s'il n'est pas subventionné.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
un véhicule électrique coute plus cher a l'achat,mais coute moins cher en consommation,et moins cher en réparation,comme le stipule cet article.Barbapoutre a écrit : Quand la voiture à essence a commencé à rouler, il n'y avait rien non plus, je ne crois pas qu'il y avait des stations services et des garages dans chaque village. Ce mode de locomotion présentait de nombreux avantages et il s'est développé sans l'aide de l'Etat, je pense même au contarire c'est devenu une vache à lait.
L'électrique doit faire ses preuves pour démontrer son intérêt. Pour l'instant bien que je ne sois pas au fait il me semble qu'il faille attendre de l'Etat des subventions pour pouvoir se payer un véhicule électrique. A mon sens il n'y a encore aucun avantage économique qui incite à acheter un tel véhicule s'il n'est pas subventionné.
as t-on vraiment besoin de l'état?
cet article démontre aussi le désintérêt des constructeurs pour ces véhicules,parce qu'ils savent qu'ils vont moins gagner de fric dessus.
il serait temps d'ouvrir et de faciliter de nouvelles marques?
de pouvoir assouplir certaines règles?
tant que il n'y aura pas de volonté politique,nous continueront a polluer la planète,c'est un fait.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
Il me semble qu'Heuliez devait sortir une voiture électrique avec l'aide de la région Poitou Charentes entre autres?
Et puis il y en a d'autres qui ont de l'expérience en véhicules automobiles..Ligier par exemple pourquoi n'y vont ils pas?
Et puis il y en a d'autres qui ont de l'expérience en véhicules automobiles..Ligier par exemple pourquoi n'y vont ils pas?
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
Je pense q'uen France qi il n y a pas de voitures electriques c'est a causes des lobbies petroliers comme total qui n'auraiant plus qu'a mettr ela cle qous la porte.
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Re: Les fabriquants français ne veulent pas de la voiture elec
Chacun pense comme il veut.
S'il n'y avait plus de pétrole il y a de fortes chances qu'il y ait des voitures électriques peut être en moins grand nombre que les véhicules à carburant pétrolier. Il y aurait peut être aussi plus de transports en commun.
Alors effectivement si on veut des voitures électriques il faut augmenter lourdement le prix des carburants.
Les clients s'orienteront vers la solution la plus économique pour eux et aujourd'hui ça ne semble pas être l'électrique.
Donc c'est bien la faute à Total si les prix des carburants sont trop bas ... Total ne veut pas perdre son marché.
S'il n'y avait plus de pétrole il y a de fortes chances qu'il y ait des voitures électriques peut être en moins grand nombre que les véhicules à carburant pétrolier. Il y aurait peut être aussi plus de transports en commun.
Alors effectivement si on veut des voitures électriques il faut augmenter lourdement le prix des carburants.
Les clients s'orienteront vers la solution la plus économique pour eux et aujourd'hui ça ne semble pas être l'électrique.
Donc c'est bien la faute à Total si les prix des carburants sont trop bas ... Total ne veut pas perdre son marché.