NSC a écrit :
Mais tu habite ou toi??? sur Mars???
Les lobby existent et ne sont pas des comploteur (enfin pas souvent et pas dans le sens stricte du terme) les lobby sont tout ce qu'il y a d'officiel, il y a des lobby pour toutes sortes de chose et toute sorte de personnes qui veulent influencer les decisions au niveau parlementaire ou gouvernemental. Il y en a qui sont plus puissant que d'autre, qui on plus d'influence que d'autre, un lobby n'a rien d’illégal ni de secret, ou pire ils sont discret. Il y a un lobby juif comme il y a un lobby des constructeurs automobile ou encore un lobby ecolo (pas tres puissant aux USA beaucoup plus en France)
Je n’essayerais mémé pas réinterpréter ce que tu as ensuite insinue tellement cela me parait ridicule.
Toujours est il que le lobby juif est très puissant aux States et qu'il freine considérablement les initiatives d'Obama.
Autre point : les démocrates sont moins soumis au "lobby" juif en comparaison des républicains. Les républicains accordent un soutien inconditionnel aux actes d'Israël, alors que les démocrates sont plus réservés sur le sujet et adopte une position plus douce (bien qu'ils ne sont pas en total désaccord non plus et qu'on a déjà vu des actes assez forts).
Même si 74% de l'électorat juif vote pour les démocrates aux USA, cela ne veut pas du tout dire que 74% de ces juifs sont favorables à la politique d'Israël dans le même temps et qu'ils font pression sur Obama ou un autre président pour soutenir les actes d'Israël. Je connais pas mal de sionistes, et crois moi qu'une bonne partie d'entre eux sont assez en désaccord avec la politique américaine sur le sujet.