PARIS (Reuters) - Une prise de bec a opposé mercredi le père du revenu de solidarité active (RSA) et le ministre du Budget par médias interposés, quelques heures avant une convention de l'UMP sur la justice sociale.
Martin Hirsch a dit à France Info craindre une "entourloupe" et l'utilisation de l'excédent d'un milliard d'euros enregistré par le dispositif de financement du RSA en 2010 à d'autres fins.
"M. Hirsch dit des sottises", a répliqué plus tard François Baroin lors du compte rendu du conseil des ministres. "Il commet une erreur en alignant des contre-vérités."
Le "RSA activité", versé en complément de salaire à environ 670.000 foyers, est en partie financé par une contribution de 1,1% prélevée sur les revenus du patrimoine, dont le produit est versé à un Fonds national de solidarité active (FNSA).
En raison d'une montée en puissance plus lente que prévue du RSA, le FNSA a enregistré en 2010 un excédent de 999 millions d'euros - autant d'économisé pour l'Etat.
L'ex-Haut commissaire aux Solidarités actives, aujourd'hui président de l'Agence du service civique, a dit soupçonner une manoeuvre "machiavélique" qui consisterait à utiliser cet argent à d'autres fins que le financement du RSA.
"Ça me ferait mal au coeur qu'on utilise l'argent des travailleurs modestes pour alléger l'impôt de solidarité sur la fortune", a déclaré Martin Hirsch, qui a fustigé "ceux qui veulent faire leur carrière sur le dos des pauvres".
"Il ne faut pas se laisser faire par des entourloupes, a-t-il insisté. Il y a des excédents, un milliard, il faut les remettre dans la poche des gens modestes qui travaillent."
Hirsh fustige les entourloupes sur le dos des RSA
- tisiphoné
- Administrateur
Hirsh fustige les entourloupes sur le dos des RSA
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Re: Hirsh fustige les entourloupes sur le dos des RSA
Voilà ce que je veux dire sur le RSA et ceux qui veulent s'y attaquer :Je dénonce tout simplement un droit sous conditions. Ne croyez surtout pas qu'il s'agit de redonner confiance aux bénéficiaires du RSA en leur faisant miroiter qu'ils vont peut être remettre le pied à l'étrier. Cette mesure n'a d'autre but, à mon sens que de culpabiliser celles et ceux qui touchent une aide d'un état de moins en moins "providence" et de les pointer du doigt en les stigmatisant. Aujourd'hui le travail ne court pas les rues et je doute que l'on puisse s'épanouir avec 450 Euros par mois. On ne veut pas taxer les oeuvres d'art mais on veut obliger les pauvres et les démunis à justifier d'une aide vitale. Et de vous dire que c'est la porte ouverte à d'autres mesures similaires. Je ne suis pas pour l'assistanat aveugle car même si une infime minorité de personnes peut profiter du système, il ne faut pas pour autant stigmatiser l'ensemble des bénéficiaires qui ne tire aucune fierté ni aucun confort d'une telle précarité.Il ne faut pas se tromper de cible. Les bénéficiaires du RSA ne seront jamais riches.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur d'Or
Je cautionne à 100% ce que vous dites, j'ajouterai que si le gouvernement considère qu'il y a trop de personnes qui "profitent" du RSA il n'y a qu'à renforcer les moyens de contrôle et l'on verra s'il y en a tant que çà! Pour le moment ces messieurs crient à tout va sur les abus mais ne proposent jamais de renforcer ces contrôles.scorpion3917 a écrit : Voilà ce que je veux dire sur le RSA et ceux qui veulent s'y attaquer :Je dénonce tout simplement un droit sous conditions. Ne croyez surtout pas qu'il s'agit de redonner confiance aux bénéficiaires du RSA en leur faisant miroiter qu'ils vont peut être remettre le pied à l'étrier. Cette mesure n'a d'autre but, à mon sens que de culpabiliser celles et ceux qui touchent une aide d'un état de moins en moins "providence" et de les pointer du doigt en les stigmatisant. Aujourd'hui le travail ne court pas les rues et je doute que l'on puisse s'épanouir avec 450 Euros par mois. On ne veut pas taxer les oeuvres d'art mais on veut obliger les pauvres et les démunis à justifier d'une aide vitale. Et de vous dire que c'est la porte ouverte à d'autres mesures similaires. Je ne suis pas pour l'assistanat aveugle car même si une infime minorité de personnes peut profiter du système, il ne faut pas pour autant stigmatiser l'ensemble des bénéficiaires qui ne tire aucune fierté ni aucun confort d'une telle précarité.Il ne faut pas se tromper de cible. Les bénéficiaires du RSA ne seront jamais riches.
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!
-
- Posteur DIVIN
C'est tout a fait logique, mais beaucoup sont content de cumuler toutes les aides sociales qu'ils peuvent pour vivre sur le dos de le société, et arrêtons de tourner le tête ailleurs pour dire non cela n'existe pas.scorpion3917 a écrit : Les bénéficiaires du RSA ne seront jamais riches.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Vous devriez vous mettre au RSA puisque d'après votre vulgate stupide c'est un sort tellement enviable.NSC a écrit : C'est tout a fait logique, mais beaucoup sont content de cumuler toutes les aides sociales qu'ils peuvent pour vivre sur le dos de le société, et arrêtons de tourner le tête ailleurs pour dire non cela n'existe pas.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur DIVIN
Qui a dis que c'etait enviable, c'est une simple question d'ambition . Certain se contente des aides sociales et surtout ne pas travailler. Je ne dis pas que c'est enviable, et je pense que l'immense majorité des Francais aspire a beaucoup mieux et travaille pour ca, mais cela ne remet pas en cause le fait que d'autre profitent de ces aides pour ne rien faire.dinosaure a écrit : Vous devriez vous mettre au RSA puisque d'après votre vulgate stupide c'est un sort tellement enviable.
- tisiphoné
- Administrateur
mais quelqu'un aurait-il pris la peine de lire le sujet une seule fois ?
-
- Posteur DIVIN
Désolé , mais parfois il y a des réactions disons "épidermique" qui emperchent d'aborder les détails.tisiphoné a écrit : mais quelqu'un aurait-il pris la peine de lire le sujet une seule fois ?
Pour ce qui est de faire le parallèle entre le RSA et la non inclusion des œuvres d'arts dans le calcul de l'ISF est pure démagogie et populisme les enjeux n'etant pas les mêmes.
- Fonck1
- Administrateur
il semblerait que sarkosy ait prévu de piquer le milliard prévu pour le RSA pour faire autre chose avec.
Quelle surprise ! :roll:
Quelle surprise ! :roll:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Oui moi(*).tisiphoné a écrit : mais quelqu'un aurait-il pris la peine de lire le sujet une seule fois ?
De toute façon le gouvernement va faire les poches des pauvres pour donner aux riches comme à son habitude.
Robin des Bois à l'envers.
(*)Mais ce n'est pas une raison pour laisser passer la propagande nauséabonde qui fait de tous les pauvres des profiteurs
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Fan d'Inter
Donc nous devons sanctionner 100% des bénéficiaires parce que peut-être 10% d'entre eux (p'têt plus, p'têt moins) donnent une mauvaise image ? Les contrôles menés sont là pour ça me semble-t-il (et il me semble aussi que les chiffres de l'Etat indique une hausse des contrôles avec un retour d'argent supérieur que par le passé, donc une plus grande sévérité avec les fraudeurs).NSC a écrit : Qui a dis que c'etait enviable, c'est une simple question d'ambition . Certain se contente des aides sociales et surtout ne pas travailler. Je ne dis pas que c'est enviable, et je pense que l'immense majorité des Francais aspire a beaucoup mieux et travaille pour ca, mais cela ne remet pas en cause le fait que d'autre profitent de ces aides pour ne rien faire.
Qui plus est, il n'y a rien d'agréable à bénéficier de minima sociaux : on sait statistiquement que le nombre de dépressifs et de suicides est plus élevés chez les chômeurs et inactifs (surtout chez les hommes et les personnes isolées socialement). Donc dire que c'est une voie de facilité, je pense que c'est très discutable !
Revenons au sujet : il est clair que les épargnants vont moyennement apprécié cette nouvelle. Bien qu'on est aucune preuve, si ce que dit Hirsch est vrai, cela serait particulièrement injuste. Qui plus est, la tendance à stigmatiser l'assisté pauvre de "glandeur et profiteur du système" est ici plutôt comique : expliquer moi comment vivre en ville avec 450 euros, sachant qu'à Lyon et périphérie (pour exemple) un loyer de logement étudiant (donc 20m²) est de 400 euros (incluant parfois l'eau dans les charges)...? Même si certaines choses ne sont pas payées par le bénéficiaire, on ne peut pas dire que cela soit un revenu qui permet de "vivre", tout juste de survivre.