Quid des "révolutions arabes" ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Quid des "révolutions arabes" ?
de toute manière,il font sauter deux ou trois millionnaires dictateurs pour en remettre a la place un autre dans les semaines avenir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
un adolescent tué par balles à Sidi Bouzid
Un garçon de 14 ans a été tué dans la nuit de dimanche à lundi à Sidi Bouzid (centre de la Tunisie), là même où avait commencé mi-décembre 2010 le soulèvement populaire qui a abouti à la chute du président Ben Ali le 14 janvier.
Le garçon, Thabet Belkacem, a été tué lors de la dispersion d'une manifestation par la police, a rapporté lundi l'agence officielle TAP. Selon le chef de la police à Sidi Bouzid, Samir Al Meliti, les forces de l'ordre ont ouvert le feu après avoir été la cible de coktails molotov lancés par les manifestants. Le garçon a été touché par le "ricochet d'une balle", affirme-t-il. Il était mort de ses blessures à son arrivée à l'hôpital. Son corps a été transféré au service médico-légal de Sfax (centre), selon une source médicale à Sidi Bouzid contactée par l'AFP.
Les violences ont duré jusqu'à 3h dans la nuit, et neuf personnes ont été arrêtées, ajoute la TAP. Deux autres personnes ont été gravement blessées, lors de la même altercation. Un des deux blessés est dans un état grave et a été transféré à Sfax, selon une source médicale.
-
- Fan d'Inter
Sauf que les droits de la femme en Egypte continuent de régresser, que le pouvoir est toujours détenu par des militaires et que le peuple égyptien commence à s'impatienter un peu de cette lenteur par exemple.Rananen a écrit : je trouve que vous faite un peut vite confiance a monsieur decené dont las principal mission est de désinformé .
En Tunisie, ce sont d'anciens collaborateur du président-autocrate Ben Ali qui bossent...
Donc ces belles révolutions mettent certes du temps à changer ces pays, mais les changements espérés ne sont pas au RDV !
- Jarod1
- Animateur
La démocratie au sens moderne du terme ne s'impose pas en quelques semaines. Si on considère qu'elle fut instaurée en France par le droit de vote aux femmes, il aura fallu un siècle et demi. Et la Russie, qu'en est-il, plus de 20 ans après la chute du Mur...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Fan d'Inter
La plupart des signes indiquent qu'il y a régression plutôt que progrès. Soyons clair : il faut du temps, mais là, on sent quand même la chose tourner dans le sens opposé.Jarod1 a écrit : La démocratie au sens moderne du terme ne s'impose pas en quelques semaines. Si on considère qu'elle fut instaurée en France par le droit de vote aux femmes, il aura fallu un siècle et demi. Et la Russie, qu'en est-il, plus de 20 ans après la chute du Mur...
Je pense qu'il faut continuer à observer ces pays, mais en attendant, une multitude de petits signes n'indiquent que des régressions.
- Jarod1
- Animateur
Je ne suis pas agrégé d'histoire, mais je suppose qu'on te répondra que de nombreuses révolutions ont été immédiatement suivie d'un certain chaos...doublon a écrit : La plupart des signes indiquent qu'il y a régression plutôt que progrès. Soyons clair : il faut du temps, mais là, on sent quand même la chose tourner dans le sens opposé.
Je pense qu'il faut continuer à observer ces pays, mais en attendant, une multitude de petits signes n'indiquent que des régressions.
Manifestement, l'opposition démocratique à l'ancien régime n'a pas l'air très structurée. Les islamistes reviennent aussi peut-être en force dans un pays où ils ont été neutralisés pendant des années. L'Armée est toujours là, on dit même (cf. plus haut) que c'est elle qui a tout organisé. Ajoute là-dessus une situation économique décrite comme peu brillante, c'est vraiment pas évident.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Fan d'Inter
Je n'ai jamais affirmé que les révolutions ont apporté que du bonheur. Mais de ce présent chaos naît un ordre qui m'a tout l'air aussi contestable que le précédent. Nous nous sommes emballés sur les évènements, par bonne intention je ne dis pas le contraire.Jarod1 a écrit : Je ne suis pas agrégé d'histoire, mais je suppose qu'on te répondra que de nombreuses révolutions ont été immédiatement suivie d'un certain chaos...
Manifestement, l'opposition démocratique à l'ancien régime n'a pas l'air très structurée. Les islamistes reviennent aussi peut-être en force dans un pays où ils ont été neutralisés pendant des années. L'Armée est toujours là, on dit même (cf. plus haut) que c'est elle qui a tout organisé. Ajoute là-dessus une situation économique décrite comme peu brillante, c'est vraiment pas évident.
- Jarod1
- Animateur
Je ne dis pas le contraire non plus.
Le peuple tunisien est-il prêt à resdescendre dans la rue, s'il le fallait ?
Et quid des élections annoncées ?
Le peuple tunisien est-il prêt à resdescendre dans la rue, s'il le fallait ?
Et quid des élections annoncées ?