En guise de protestation contre le modèle des quotas d’émission de CO2 mis en place par l’Union Européenne, la Chine bloque la finalisation d’un contrat de 2,7 milliards de dollars pour la commande de 10 Airbus A320 par Hong Kong Airlines.
Le système de quotas d’émission de CO2 qui doit entrer en vigueur en janvier 2012 est un sujet de discorde entre l’Union Européenne et la Chine. Ces derniers s’opposent depuis quelques mois au fait que les compagnies aériennes chinoises y soient assujetties. Les tensions en sont arrivées au point, qu’en mai dernier la Chine avait menacée Airbus, ces menaces sont semble-t-il, en train d’être mises à exécution.
Selon un communiqué de Reuters, l’acquisition par Hong Kong Airlines de 10 Airbus A380 serait bloquée par le gouvernement chinois. Par ailleurs, Hong Kong Airlines n’a annoncé aucun commande au Salon du Bourget, contrairement à ce que la compagnie laissait entendre dans des communiqués.
Toutes les compagnies aériennes qui desservent l’Europe seront soumises, dès l’année prochaine, à un système de quotas d’émissions de CO2. Ce qui ne séduit pas les compagnies aériennes chinoises (Hong Kong Airlines, China Eastern Airlines, Air China, Hainan Airlines et Chine Southern Airlines), qui dénoncent cette législation comme étant contraire au droit international. En effet, l’Union Européenne n’a pas consultée ses partenaires internationaux avant la promulgation.
Par ailleurs, la Chine n’est pas le seul pays à protester contre le marché européen des droits à polluer. Les compagnies américaines (United Airlines, American Airlines et Continental Airlines) ont fait part de leur opposition en intentant une action en justice fin 2010.
La Chine fait pression sur les quotas de CO2
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124985
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
La Chine fait pression sur les quotas de CO2
- munegu06
- Posteur Neophyte
- Messages : 17
- Enregistré le : 25 juin 2011 13:19
- Contact :
Re: La Chine fait pression sur les quotas de CO2
On va sans doute céder a ces pressions... On ne va pas cracher sur la vente de 10 airbus A380... Mais on montrera à la terre entière notre faiblesse
Et encore une fois, l'argument économique l'emportera sur l'argument écologique. C'est Eva et Nicolas qui ne vont pas être contents... et moi non plus d'ailleurs!!

-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: La Chine fait pression sur les quotas de CO2
on voie la différence de puissance au fait que les entreprise chinoise elle obéissent au pouvoir chinois alors que chez nous elle font ce qu elle veulent .