incendie à la centrale nucléaire de Tricastin

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

incendie à la centrale nucléaire de Tricastin

Message par tisiphoné »

Une explosion serait survenue samedi vers 15 heures dans la centrale nucléaire de Tricastin entraînant un incendie à l'intérieur du bâtiment. Un panache noire s'est alors dégagé au-dessus de la centrale. C'est le transformateur de la tranche 1 qui aurait explosé. Il est donc aujourd'hui à l'arrêt. Et l'installation serait située hors zone nucléaire.

L'explosion n'a fait aucun blessé. Le feu a été maîtrisé vers 16 heures. Un grand nombre de pompiers ont été dépêchés sur place. Les gendarmes ont aussi convergé vers le lieu
.Selon un communiqué de l'exploitant, EDF, il n'y aurait eu aucune atteinte à l'environnement. « L'incendie s'est déroulé dans la partie non nucléaire des installations et n'a aucune conséquence radiologique sur l'environnement et la population », a donc déclaré EDF, en précisant que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait été prévenue. L'exploitant a encore ajouté ne pas connaître l'origine de cette explosion.

Il ne s’agit pas du premier incident à toucher cette centrale EDF de Tricastin. En 2008, des rejets trop importants de carbone 14 gazeux avaient alerté les autorités. Et en 2009, le bâtiment du réacteur n°2 avait été fermé suite à un incident survenu lors du déchargement d’une partie des barres d’uranium.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: incendie à la centrale nucléaire de Tricastin

Message par Barbapoutre »

Remarque! si c'est un transformateur au pyralène, ce n'est pas radioactif mais ça envoie de la dioxine, ce qui n'est pas rassurant non plus ... mais ça n'est sans doute pas le cas ... :roll:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Il ne s’agit pas du premier incident à toucher cette centrale EDF de Tricastin et de ce fait,l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’imposer 32 nouvelles exigences de sécurité à EDF concernant le réacteur numéro 1 de la centrale.Les prescriptions en question qui "couvrent la totalité des opérations d'exploitation et renforcent notamment le niveau d'exigence applicable en matière de protection du site vis-à-vis des risques d'agressions externes d'origine naturelle (inondation, séisme, incendie)". Elle impose aussi de nouveaux contrôles de la zone de la cuve du réacteur n° 1 du Tricastin "dont les défauts sont connus et surveillés. Curieux les coincidences, l'incendie se produit 2 jours apres le coomunique de l'ASN.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Barbapoutre a écrit : Remarque! si c'est un transformateur au pyralène, ce n'est pas radioactif mais ça envoie de la dioxine, ce qui n'est pas rassurant non plus ... mais ça n'est sans doute pas le cas ... :roll:
9 Chances sur 10 que se soit le cas du pyralène, le transformateur avait 25 ans.
Je pourrais le confirmer très facilement. Une personne très proche s'occupe de la maintenance du site et de celui de Cruaz.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

qu'est ce que tu as comme copains,ça m'épate de jours en jours.... :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : qu'est ce que tu as comme copains,ça m'épate de jours en jours.... :lol:
Avec 11 ans de plus que toi sa laisse le temps de tisser des amitiées et des contacts via le réseau de rencontres professionnelles.
C'est l'avantage de ne pas être tout le temps enfermé dans un bocal. Je respire, vois, entends et discute avec les gens.
C'est bien plus enrichissant que d'écouter les sacro-saintes conneries à la radio, TV et lire les sacro-saintes conneries dans la presse écrite, hors Le Canard Enchaîné, Médiapart, Rue 89 et quelques sites internet ayant pignon au niveau mondial.
Avec un peu de persevérence tu peux y arriver aussi. Bon courage. :icon_winks:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Avec 11 ans de plus que toi sa laisse le temps de tisser des amitiées et des contacts via le réseau de rencontres professionnelles.
C'est l'avantage de ne pas être tout le temps enfermé dans un bocal. Je respire, vois, entends et discute avec les gens.
C'est bien plus enrichissant que d'écouter les sacro-saintes conneries à la radio, TV et lire les sacro-saintes conneries dans la presse écrite, hors Le Canard Enchaîné, Médiapart, Rue 89 et quelques sites internet ayant pignon au niveau mondial.
MDR !!!
quel mytho notre Georges :content79 :content79 :content79 :content79
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Tu deviens sacrément jalouse Tisi, je te signale que nous ne sommes pas en couple. :icon_winks:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Tu deviens sacrément jalouse Tisi, je te signale que nous ne sommes pas en couple. :icon_winks:
ben mince alors, vu ton réseau social si développé tu aurais pu m'oublier :lol: :lol: :lol:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit : ben mince alors, vu ton réseau social si développé tu aurais pu m'oublier :lol: :lol: :lol:
C'est bien ce que je dis, jalousie maladive. Cà se soigne. :icon_winks:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : C'est bien ce que je dis, jalousie maladive. Cà se soigne. :icon_winks:
wahou, l'humour te fait défaut :roll:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit : wahou, l'humour te fait défaut :roll:
Plutôt bien développé de ce côté là, mais j'aime bien pousser le bouchon très loin.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

GEORGES a écrit : Avec 11 ans de plus que toi sa laisse le temps de tisser des amitiées et des contacts via le réseau de rencontres professionnelles.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le truc,c'est que le canard,médiapart rue89 (tiens c'est ceux qui relayaient les conneries de complot des deux tours - tu les crois maintenant???) et autres,on les relaye ici aussi.
tu n'as pas la primeur de leurs sorties de journaux. :XD:
les autres au niveau mondial...aussi. :XD:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »