Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124984
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi

Message par tisiphoné »

L'un des premiers abonnés à Internet à avoir reçu une convocation de l'Hadopi pour trois téléchargements illégaux successifs est très amer et ne comprend pas ce qui lui arrive.

Reponse-GradueeLa " pédagogie " de la riposte graduée n'est peut être pas si claire que l'Hadopi veut bien le laisser entendre. Robert Tollot, 54 ans, fait partie de ces dix abonnés à Internet qui ont été repérés pour du téléchargement illégal répété à trois reprises.

En novembre 2010, ce professeur de sciences économiques et sociales au lycée François-Mauriac de Forez ( Loire ) a reçu un premier e-mail d'avertissement pour le téléchargement illégal d'un titre musical de David Guetta. Deuxième e-mail avec lettre recommandée en février 2011 pour le téléchargement d'un titre de Rihanna. Le téléchargement du film Iron Man 2 lui vaut une convocation à Paris le 23 septembre devant la Commission de la Protection des Droits de l'Hadopi.

Tout au long de ce processus dit pédagogique, Robert Tollot a été plutôt incrédule. Interrogé par Le Parisien, il a déclaré que les fichiers téléchargés ne sont pas du tout dans ses goûts. Quant au téléchargement de Iron Man 2, il a précisé qu'il était en cours avec ses élèves au moment de l'enregistrement du fichier. Par ailleurs, il estime avoir des connaissances limitées en informatique : " je ne suis même pas capable de télécharger ".

Le problème est que les avertissements de l'Hadopi sont aussi des recommandations où le destinataire est rappelé à ses obligations légales : veiller à ce que son accès à Internet ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux. La fameuse négligence caractérisée.

Acte d'un membre de son entourage ou piratage de sa connexion ? Pour Robert Tollot, il est clair que son " adresse IP a été piratée ". Lorsqu'il avait reçu le deuxième avertissement, il avait néanmoins contacté l'Hadopi pour vérifier la sécurisation de sa ligne.

Si l'on s'en tient au récit de Robert Tollot, on comprend bien le sentiment d'injustice qu'il exprime. Il a décidé de répondre à la convocation de la CPD et se rendra à ses frais à Paris, alors qu'il habite à plus de 500 km de la capitale. L'espoir pour lui de défendre sa bonne foi.

C'est la CPD qui décidera de l'envoi ou non de son dossier au Parquet. Le cas échéant, il risque une amende de 1 500 euros et/ou une suspension d'un mois de son accès à Internet. Robert Tollot prévient qu'il portera alors l'affaire devant la justice européenne.
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi

Message par dinosaure »

Hadopi conjugue à merveille la flexibilité de la Gestapo et la rigueur du Sapeur Camembert.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi

Message par Steph »

Cette loi est surtout la démonstration du manque de compétence de ce gouvernement, face à l'évolution des technologies de l'internet.
Les majors, ont demandé à Sarkosy (copains du fouquets) une réponse législative au piratage de médias. Finalement, Hadopi ne marche pas. Et oui... Ils ne s'engraisseront plus comme avant.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142530
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Hadopi conjugue à merveille la flexibilité de la Gestapo et la rigueur du Sapeur Camembert.
je trouverais presque la gestapo gentille face au big brother gouvernemental.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »