Luca mets le feu aux poudres sur la révision de la grève

Répondre

Etes vous pour la révision du droit de grève?

Oui
0
Aucun vote
Non
6
100%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Obiwan Kénobi
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Luca mets le feu aux poudres sur la révision de la grève

Message par Fonck1 »

PARIS — Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a déclaré mercredi qu'une modification du droit de grève "ne se fait pas sur un coin de table", commentant le dépôt par un député UMP d'un texte visant à interdire la grève durant certaines périodes de vacances.

"Il y a en France des traditions et celles-ci méritent des grands débats et ça ne se fait pas sur un coin de table", a répondu M. Accoyer interrogé sur France Inter sur la proposition de loi déposée par Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes et proche du ministre des Transports Thierry Mariani.

Il a toutefois "dénoncé" le fait que "dans une compagnie aérienne confrontée à des difficultés (...) et même parfois à des mises en cause préoccupantes", le personnel "choisisse le moment des grandes migrations pour en quelque sorte exercer une sorte de prise d'otage".

Mais "revenir sur un certain nombre de droits fondamentaux tels que le droit de grève, c'est un autre sujet", a-t-il ajouté.

"Si un jour la France doit effectivement se rassembler pour être plus efficace, donner une meilleure image dans le monde tel que nous avons pu le faire dans la majorité avec le service minimum dans les transports, il faudra qu'il y ait un grand débat et cela ne peut se passer qu'au Parlement", a affirmé M. Accoyer.

Tous les syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France ainsi que deux syndicats minoritaires de pilotes ont déposé un préavis de grève du 29 juillet au 1er août. Le puissant SNPL (pilotes) prévoit pour sa part une grève du 5 au 8 août.

Principal motif de mécontentement: l'absence d'accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de la compagnie en province (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux).
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Luca mets le feu aux poudres sur la révision de la grève

Message par agone »

A la question "révisé le droit de gréve", j'ai bien sur répondu non.

Par contre discuter, des aménagements d'un service minimum n'est pas à exclure.
Mais si service minimum quand est t'il de l'efficacité de la gréve ?

Je crois que c'est une question sans solution réelle...
Service minimum affaibli l'efficacité de la gréve.
et inversement un grève totale pénalise ceux qui n'ont rien demandés , voir les non gréviste
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

je ne pense pas qu'il faille toucher au droit de grève. En revanche les partenaires sociaux qui négocient devraient trouver un protocole de discussion pour arriver à des solutions satisfaisantes avant d'en arriver à cette extrémité.
Quant au groupe de député qui sans cesse font ce genre de propositions, ils feraient mieux de changer de camp, il y a un endroit où je les verrai bien exercer.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mais Luca a parlé du droit de grève l'été
on peut le comprendre quand on voit les pagailles à Air France
mais de toute façon c'est un ballon d'essai
et sa proposition, il aura tout le loisir de la proposer à l'assemblée à l'automne ou l'hiver, je ne sais plus trop le calendrier ^^
kathleennn
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par kathleennn »

Moi aussi j'ai mis non et je suis aussi d'avis pour un "protocole de discussion" :)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit : mais Luca a parlé du droit de grève l'été
on peut le comprendre quand on voit les pagailles à Air France
mais de toute façon c'est un ballon d'essai
et sa proposition, il aura tout le loisir de la proposer à l'assemblée à l'automne ou l'hiver, je ne sais plus trop le calendrier ^^
Le droit de grève l'été n'est donc pas le même en hiver?
Si la grève ne devait géner personne quel intérêt?
Les Ciotti, Luca, Marianni etc. :langue11 me hérissent le poil et toutes leurs propositions aussi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Le droit de grève l'été n'est donc pas le même en hiver?
Si la grève ne devait géner personne quel intérêt?
Les Ciotti, Luca, Marianni etc. :langue11 me hérissent le poil et toutes leurs propositions aussi.
Ciotti, bien sur je l' ai déjà croisé, c'est physique :langue11 :langue11 :langue11 :langue11
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Aujourd'hui l'été. Demain pendant les vacances scolaires, ensuite interdite pendant les longs week end. Après on pourrait imaginer l'interdire en cas de mauvais temps, etc..... C'est comme ça qu'on s'y prend pour démolir un droit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Il ne faut pas remettre en cause le droit de grève.

Il ne faut pas non plus que ce droit devienne une tradition liée au calendrier en précédant systématiquement toute négociation.

Enfin une grève ne devrait pas avoir pour but de gêner les usagers - c'est malheureusement trop souvent le cas - mais de faire pression directement sur les dirigeants qui refusent le moindre dialogue. Il faut juste un peu d'imagination pour que cela se passe mieux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : je ne pense pas qu'il faille toucher au droit de grève. En revanche les partenaires sociaux qui négocient devraient trouver un protocole de discussion pour arriver à des solutions satisfaisantes avant d'en arriver à cette extrémité.
Quant au groupe de député qui sans cesse font ce genre de propositions, ils feraient mieux de changer de camp, il y a un endroit où je les verrai bien exercer.
devant mon coup de pied au cul? :icon_redfaced:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Les Ciotti, Luca, Marianni etc. :langue11 me hérissent le poil et toutes leurs propositions aussi.
ya un truc qui s'appelle le coup de pied au cul,ca marche comme le gilette pour les problème de poils,et c'est a mettre dans l'urne en 2012

:lol: :lol: :lol: :lol:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ya un truc qui s'appelle le coup de pied au cul,ca marche comme le gilette pour les problème de poils,et c'est a mettre dans l'urne en 2012

:lol: :lol: :lol: :lol:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : devant mon coup de pied au cul? :icon_redfaced:
En effet! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »