appelle le comme tu veux, l'avenir le diras bien vite, mais il a du sang sur les mainsNSC a écrit : Ouatarra est une dictateur??? bah la je ne suis pas sur de ce que tu dis!
la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?
- tisiphoné
- Administrateur
Re: on doit y aller ou pas en Libye ? ou c'est de l'ingérence ?
- Fonck1
- Administrateur
et les armes fournies par sarkozy.tisiphoné a écrit : appelle le comme tu veux, l'avenir le diras bien vite, mais il a du sang sur les mains
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Il y a toujours du sang dans une guerre ou alors montre moi un chef d’état venu au pouvoir après une guerre qui n'a pas de sang sur les mains, et surtout ne cite pas De gaulle.tisiphoné a écrit : appelle le comme tu veux, l'avenir le diras bien vite, mais il a du sang sur les mains
- Fonck1
- Administrateur
la question est la façon, d'y accéder,et le lietmotiv.NSC a écrit : Il y a toujours du sang dans une guerre ou alors montre moi un chef d’état venu au pouvoir après une guerre qui n'a pas de sang sur les mains, et surtout ne cite pas De gaulle.
quand c'est les enjeux de la france,je ne trouve ca pas très propre surtout quand c'est ailleurs que ca se passe
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
La france a t-elle le droit de gérance sur les Libyens?
et si demain,obama arrivait et disait : sarkozy peut rester,mais à l'écart de la vie politique,comment croyez vous que les français réagiraient?Juppé : Kadhafi peut rester en Libye mais sous condition...
...celle de s'écarter de la vie politique et militaire. Un tel engagement déclencherait le processus politique du cessez-le-feu déclare Alain Juppé.
[img]"L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il (Kadhafi) séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu". Pas sûre que la déclaration d'Alain Juppé sur LCI ce mercredi fasse vaciller le leader libyen, toujours accroché au pouvoir.
Dans un entretien au journal Sud-Ouest, le chef de la diplomatie française déclarait il y a peu : "L'idée que Kadhafi doit partir est désormais admise par tout le monde... Même s'ils ne le disent pas ouvertement, la majorité des pays africains ont compris que Kadhafi devait s'écarter du pouvoir. La question n'est pas de savoir s'il doit partir, mais quand et comment".
La nuance est donc subtile. Il doit quitter la vie politique mais pourrait rester en Libye. "Le cessez-le-feu passe par l'engagement formel et clair de Kadhafi à renoncer à ses responsabilités civiles et militaires", explique ainsi Alain Juppé. Mais l'éventualité d'un tel maintien du colonel libyen dans le pays, supposerait qu'il ne soit pas livré à la Cour pénale internationale (CPI). Elle a pourtant délivré un mandat d'arrêt contre lui pour crimes contre l'humanité.
Sur le terrain, le ministre a estimé que les choses progressaient, tout en reconnaissant "qu'il n'y a pas encore de basculement spectaculaire". Concernant de présumées négociations avec des émissaires du régime actuellement en France, il a assuré : "Non, il n'y a pas en ce moment à Paris de contacts." Un des fils de Kadhafi, Saïf al-Islam Kadhafi, avait affirmé que des négociations directes étaient engagées entre le régime de son père et Paris.
Ce mercredi, l'ambassadeur libyen à Moscou Amir Ali Gharib a indiqué de son côté dans une interview au journal Moskovskié Novosti : "L'avenir politique de notre pays est une affaire intérieure de la Libye. Aucun état étranger n'a le droit de s'ingérer dans nos affaires". Et de poursuivre : "Mouammar Kadhafi n'a pas l'intention de quitter le pays et ne discute d'aucune proposition en ce sens". Une interview qui précède la rencontre du ministre des Affaires étrangères du colonel libyen avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou ce mercredi.
Alain Juppé a par ailleurs assuré qu'il avait "entendu à Istanbul (lors la réunion du groupe de contact sur la Libye vendredi) plusieurs responsables de pays arabes musulmans dire que rien ne s'opposait à la poursuite des opérations militaires pendant le ramadan" qui commence début août.
Les contacts diplomatiques se multiplient pour trouver une issue à la crise libyenne dans laquelle l'Otan est engagée. Quatre mois après le début des frappes aériennes qui devaient entraîner la chute du régime, Kadhafi semble indéboulonnable.[/img]
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: La france a t-elle le droit de gérance sur les Libyens?
Je pense qu'en majorité ils réagiraient bien...Fonck1 a écrit : et si demain,obama arrivait et disait : sarkozy peut rester,mais à l'écart de la vie politique,comment croyez vous que les français réagiraient?
Plus sérieusement, cette histoire libyenne avait déjà mal commencé. Une semaine avant le début des frappes, les rebelles étaient aux portes de Tripoli et l'affaire aurait été bouclée en quelques jours. La lenteur des décisions internationales font que les opérations ont de fait été déclenchées à contre-temps, au moment où les forces de Khadafi s'étaient réorganisées.
Par dessus on rajoute une dose de non-interventionnisme en Syrie et au Yémen alors que la situation "brute" est la même, à savoir un peuple qui tente de renverser une dictature.
On obtient au final une impasse politique et militaire, où chacun essaie de se dépatouiller comme il peut.
Dans ce contexte, cette phrase de Juppé est pour moi seulement destinée à l'électorat français, qu'il faut rassurer à quelques mois des élections en lui disant que ça ne finira pas comme en Afghanistan...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
Sarkozy n'est pas un dictateurFonck1 a écrit :
et si demain,obama arrivait et disait : sarkozy peut rester,mais à l'écart de la vie politique,comment croyez vous que les français réagiraient?
Sarkozy n'a tuer ou n'est responsable de la mort d'aucun citoyen Francais.
Sarkozy a été élu démocratiquement
Sarkozy remettra son mandat l’année prochaine et ce sera le peuple et seulement le peuple français qui décidera s'il restera au pouvoir ou non.Sarkozy laisse une totale liberté d'expression a l'ensemble des Français.
Alors je te pari que les Francais réagiraient très mal et avec raison.
Mais Obama disant qu'il faut que Sarkozy dégage, il n'y a aucun risque que cela arrive un jour. Ne prenez pas vos rêve d'anti-sarkozyste PRIMAIRE pour une réalité.
- Fonck1
- Administrateur
ca n'engage que toi,et c'est pas mon avis.NSC a écrit : Sarkozy n'est pas un dictateur
il est responsable de la mort d'autres.Sarkozy n'a tuer ou n'est responsable de la mort d'aucun citoyen Francais.
comme hitler.Sarkozy a été élu démocratiquement
ca c'est du madame irma.Sarkozy remettra son mandat l’année prochaine et ce sera le peuple et seulement le peuple français qui décidera s'il restera au pouvoir ou non.
en est tu bien sur? moi non.Sarkozy laisse une totale liberté d'expression a l'ensemble des Français.
AH! tu vois que les français réagiraient très mal.pourquoi lui le fait t-il avec kadaf? kadaf qu'il avait reçu quelques mois avant a l'élysée avec pompes et honneurs?Alors je te pari que les Francais réagiraient très mal et avec raison.
Mais Obama disant qu'il faut que Sarkozy dégage, il n'y a aucun risque que cela arrive un jour. Ne prenez pas vos rêve d'anti-sarkozyste PRIMAIRE pour une réalité.
on est donc bien dans de la gérance de pays étranger.
comme en cote d'ivoire,on essayer de changer le dictateur du pays.
-
- Posteur DIVIN
Qu'est ce que tu veux repondre a ca,Fonck1 a écrit : ca n'engage que toi,et c'est pas mon avis. il est responsable de la mort d'autres. comme hitler. ca c'est du madame irma. en est tu bien sur? moi non. AH! tu vois que les français réagiraient très mal.pourquoi lui le fait t-il avec kadaf? kadaf qu'il avait reçu quelques mois avant a l'élysée avec pompes et honneurs?
on est donc bien dans de la gérance de pays étranger.
comme en cote d'ivoire,on essayer de changer le dictateur du pays.
- Fonck1
- Administrateur
tu peux pas,c'est sur
libre a moi de penser que les magouilles de sarkozy sont pas clean,et ca se voit.
c'est ce qui lmui coutera cher au final pendant la campagne,a force de bouger dans tous les sens,on oublie les essentiels,on va nous sortir ses conneries a la fin de la campagne.
en attendant,je persiste et signe,on a rien a foutre en Libye.
libre a moi de penser que les magouilles de sarkozy sont pas clean,et ca se voit.
c'est ce qui lmui coutera cher au final pendant la campagne,a force de bouger dans tous les sens,on oublie les essentiels,on va nous sortir ses conneries a la fin de la campagne.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : tu peux pas,c'est sur
On aurait notre place en Libye si on était aussi intervenu en Syrie et au Yémen, avec comme mission d'aider les peuples à renverser des dictateurs notoires. Malheureusement, la frilosité des grandes nations fait qu'on est intervenus trop tard en Libye, et pas du tout dans les autres pays. Bref, au plan politique, fiasco total.
Pour la France, ce peut être une bonne chose au plan économique, vu que les Libyens sauront certainement accueillir Bouygues, Vinci et autres reconstructeurs, et que cette guerre nous permet d'exposer nos Rafales, BPC, Tigre, et peut-être décrocher quelques contrats d'exportation... Bien maigre consolation je vous l'accorde...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Fonck1
- Administrateur
ils ne partagent pas leur chiffre d'affaire avec l'état français,qui lui raque pour cette guerre.maigre consolation,je te l'accorde.sacamalix a écrit :
Pour la France, ce peut être une bonne chose au plan économique, vu que les Libyens sauront certainement accueillir Bouygues, Vinci et autres reconstructeurs, et que cette guerre nous permet d'exposer nos Rafales, BPC, Tigre, et peut-être décrocher quelques contrats d'exportation... Bien maigre consolation je vous l'accorde...
il y aura encore des commissions pour les futures ventes,mais dans tous les cas,les français raquent et le prix fort,et je ne trouve pas ca normal.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Même s'il y a effectivement beaucoup d'argent dépensé pour peu de choses au final, je préfère que mes impôts soient utilisés en Libye plutôt que pour renflouer les comptes de Bernard Tapie, rembourser les impôts de Liliane Bétancourt ou payer une chambre d'hôtel grand luxe à nos ministres pour des sommets qui ne servent à rien... Sans parler des prix exorbitants de n'importe quelle fourniture (de la ramette de papier à la machine-outil) facturés par les industriels dès lors qu'ils sont destinés à un marché public...Fonck1 a écrit : ils ne partagent pas leur chiffre d'affaire avec l'état français,qui lui raque pour cette guerre.maigre consolation,je te l'accorde.
il y aura encore des commissions pour les futures ventes,mais dans tous les cas,les français raquent et le prix fort,et je ne trouve pas ca normal.
Les plus gros gaspillages sont certainement les moins visibles. Pour exemple : la mauvaise préparation du déploiement d'un nouveau logiciel de gestion dans les armées a coûté à l'Etat l'équivalent d'un mois de guerre en Libye en frais de dédommagements aux fournisseurs...
- Fonck1
- Administrateur
cumulé,tout cela fait quand même beaucoup,avec aucun résultat sur nos finances publiques.
je vous parie par contre une vague d'immigration libyenne sur le pays,a laquelle on ne pourra pas dire non.
ca ne devrait pas non plus arranger les choses.
je vous parie par contre une vague d'immigration libyenne sur le pays,a laquelle on ne pourra pas dire non.
ca ne devrait pas non plus arranger les choses.
- tisiphoné
- Administrateur
l'Otan est dans une "impasse" mais reste optimiste
L'Otan est actuellement dans une "impasse" en Libye, a estimé lundi le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, tout en affichant son optimisme sur la réussite finale de la stratégie de l'Alliance et le départ du colonel Kadhafi.
Les rebelles libyens combattent depuis la mi-février les forces loyalistes et ont reçu le renfort de raids aériens de l'Otan, sans parvenir jusqu'ici à déloger Mouammar Kadhafi du pouvoir. Sa résidence a été touchée samedi par des avions de l'Otan dans une série de sept raids dont un a touché un centre de commandement militaire, selon l'Alliance.
"Nous sommes, de manière générale, dans une impasse", a reconnu l'amiral Mullen au cours d'un point de presse à Washington. Mais les raids de l'Otan "ont considérablement amoindri" les forces du colonel Kadhafi et ont constitué "une pression supplémentaire" sur l'armée loyaliste, a-t-il relevé. "A long terme, je pense que c'est une stratégie qui fonctionnera (et permettra) de chasser Kadhafi du pouvoir", a-t-il affirmé.