Ma première bouillabaisse

carré convivialité ,espace détente...
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Ma première bouillabaisse

Message par Stick »

En préambule, mes a priori sur le sujet.
D'après ce que j'avais lu, vu & entendu, il s'agissait pour moi d'un bouillon de poisson réalisé à partir de "bas-morceaux", dans lequel baignent divers morceaux de poissons. Un a priori plutôt négatif, donc.
J'ajoute que le poisson en général n'est pas mon ami : il est plein d'arêtes.

Or, en ce 19 août 2011, alors que je chassais mon dîner sur le Vieux Port, je décide de sauter le pas.
Autre obstacle à franchir : le prix.
Ailleurs, c'est peut-être plus abordable, mais sur le Vieux Port, rien à moins de 30€ (et encore, on parle ici de "façon bouillabaisse), et cela monte à au moins 50€. Je coupe la poire en deux (et vous laisse faire le calcul).
On m'apporte une assiette de croûtons de pains, gruyère râpé et sauce rouille, puis une petite soupière qui doit contenir de quoi remplir 3 assiettes.
Je commence à manger, et c'est bon. Mais je suis un peu déçu, car ce n'est finalement qu'une soupe de poisson. Alors que j'attaque ma 2e assiette, le garçon m'apporte une autre assiette avec des poissons (raie, st Pierre, lotte & congre) dedans, qu'il découpe à ma demande.
J'ai arrêté en laissant au moins 1 tiers des poissons (surtout la raie) et du bouillon. Franchement, il y avait de quoi faire 2 repas normaux (je n'ai même pas pris de dessert), et du coup le prix devient tout à fait raisonnable.

Conclusion : j'ai bien mangé, je suis content de pouvoir enfin dire que j'y ai goûté, mais je n'y reviendrai pas... en tout cas pas à ce prix-là.

Petit détail sordide (qui n'a rien à voir avec le plat lui-même).
J'ai eu souvent l'occasion de voir dans des restos des personnes qui vendent des roses. Et bien ce soir j'ai droit à de l'inédit : ce soir, les 2 vendeuses qui sont passées parmi nous à 1/2 heure d'intervalle devaient avoir 8 ou 9 ans.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Ma première bouillabaisse

Message par Crapulax »

Du moment que c'a t'ai plu,c'est l'essentiel,si en plus tu ne manges pas souvent de poissons,ce fut une bonne chose.
Pour les roses,à mon époque c'était des Indiens. :?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : En préambule, mes a priori sur le sujet.
D'après ce que j'avais lu, vu & entendu, il s'agissait pour moi d'un bouillon de poisson réalisé à partir de "bas-morceaux", dans lequel baignent divers morceaux de poissons. Un a priori plutôt négatif, donc.
J'ajoute que le poisson en général n'est pas mon ami : il est plein d'arêtes.

Or, en ce 19 août 2011, alors que je chassais mon dîner sur le Vieux Port, je décide de sauter le pas.
Autre obstacle à franchir : le prix.
Ailleurs, c'est peut-être plus abordable, mais sur le Vieux Port, rien à moins de 30€ (et encore, on parle ici de "façon bouillabaisse), et cela monte à au moins 50€. Je coupe la poire en deux (et vous laisse faire le calcul).
On m'apporte une assiette de croûtons de pains, gruyère râpé et sauce rouille, puis une petite soupière qui doit contenir de quoi remplir 3 assiettes.
Je commence à manger, et c'est bon. Mais je suis un peu déçu, car ce n'est finalement qu'une soupe de poisson. Alors que j'attaque ma 2e assiette, le garçon m'apporte une autre assiette avec des poissons (raie, st Pierre, lotte & congre) dedans, qu'il découpe à ma demande.
J'ai arrêté en laissant au moins 1 tiers des poissons (surtout la raie) et du bouillon. Franchement, il y avait de quoi faire 2 repas normaux (je n'ai même pas pris de dessert), et du coup le prix devient tout à fait raisonnable.

Conclusion : j'ai bien mangé, je suis content de pouvoir enfin dire que j'y ai goûté, mais je n'y reviendrai pas... en tout cas pas à ce prix-là.

Petit détail sordide (qui n'a rien à voir avec le plat lui-même).
J'ai eu souvent l'occasion de voir dans des restos des personnes qui vendent des roses. Et bien ce soir j'ai droit à de l'inédit : ce soir, les 2 vendeuses qui sont passées parmi nous à 1/2 heure d'intervalle devaient avoir 8 ou 9 ans.
déjà tu avais une mauvaise idée de ce qu'est une bouillabaisse
concernant le prix, si on veut des produits frais, il faut ce qu'il faut et si tu en avais parlé avant tu aurais eu droit à une adresse, autre que celle, visitée par les touristes
mais j'espère que tu renouvelleras l'expérience ;)
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Je préfère la Bourride. J'ai cru mourir la première fois que j'ai goûté ça. Faut dire le resto de Saint Raph était au top !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

une bouillabaisse pour une seule personne déjà,je crois pas que les resto fassent.
ensuite,c'est bien 50 euros par tête,il y a bien déjà 30 euros de poissons,au moins.

il y a peu d'adresses a marseille,qui font une vraie bouillabaisse.
comme te dis tisi,elle t'en donnera une vraie pour une prochaine.

c'est un de mes plats favoris.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

On mange de la bouillabaisse dans la forêt de Sherwood ? :D :?:
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Perso je préfère le tian de poisson (composé principalement de filets) . Je connais un traiteur par chez moi qui le réalise divinement bien :D
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Bah arrêtez les marseillais! les poissons de la Méditerranée se nourrissent de tous les macchabées échoués des bateaux qui se rendent à Lampedusa! :berk2:
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Je préfère de loin manger du poisson de méditerranée que du poisson d'eau douce élevé au PCB, pesticides, insecticides... :XD:
Et puis on fait de très belle dorades d'élevage :frime:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Bah arrêtez les marseillais! les poissons de la Méditerranée se nourrissent de tous les macchabées échoués des bateaux qui se rendent à Lampedusa! :berk2:
je crois que je vais Image
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Barbapoutre a écrit : Bah arrêtez les marseillais! les poissons de la Méditerranée se nourrissent de tous les macchabées échoués des bateaux qui se rendent à Lampedusa! :berk2:
Pourquoi ? Ailleurs, ils bouffent quoi les poissons ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Comtesse Tatère a écrit : Pourquoi ? Ailleurs, ils bouffent quoi les poissons ?
Les yeux des noyés ... :lol: :lol: :lol: Mais là il y en a beaucoup! :XD: :XD: :XD:
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

M´en fous. C´est trop bon le poisson...
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

tu as une préférence pour le poisson en plastique :lol: type surimi objet non identifié :content79 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Eve a écrit :
tu as une préférence pour le poisson en plastique :lol: type surimi objet non identifié :content79 :content85
y a pire en pseudo poisson,le panga :langue11 :langue11 :langue11
Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »