Une Aixoise a obtenu de la justice que Mohammed et Fatima soient remplacés par Kévin et Nadia.
Changer de prénom pour éviter la discrimination. C'est ce qu'a imaginé une mère de famille d'Aix-en-Provence pour ses deux enfants, Mohammed et Fatima. Son avocate a donc porté une demande de changement de prénoms devant un juge aux affaires familiales... qui l'a acceptée malgré le principe d'immutabilité de l'état civil.
"Ses deux enfants, un garçon et une fille âgés d'une dizaine d'années ont été déclarés à leur naissance par leur père. Celui-ci a choisi des prénoms avec lesquels ma cliente n'était déjà pas franchement d'accord", justifie Me Camille Perdiguero, interrogée par La Provence .
"Elle m'a dit : 'je ne veux pas que ma fille soit femme de ménage comme moi, je ne veux pas que mon fils soit ouvrier, qu'il y ait les portes qui se ferment à cause de son prénom'. Ceux qui disent que cela n'existe pas, ils vivent au pays de Candie", a-t-elle expliqué à la correspondante d'Europe 1 à Marseille.
Les enfants sont contents
Résultat, les enfants portent désormais le prénom qu'ils ont choisi, Kévin pour Mohammed et Nadia pour Fatima. L'avocate a reconnu que c'est "une petite révolution" pour les enfants, mais "ils l'attendaient vraiment", "surtout à l'école", a-t-elle confirmé.
Cette mère de famille s'est appuyée sur sa propre histoire pour motiver cette demande. Selon elle, on ne peut pas trouver du travail aussi facilement "quand on s'appelle Mohammed ou Alexandre". "Aïcha, ma cliente, a le sentiment d'être limitée à des fonctions de femme de ménage. Elle voulait autre chose pour ses enfants, et pour cette mère cela passe par leur prénom", conclut l'avocate.
contre la discrimination: elle change prénoms des enfants
- tisiphoné
- Administrateur
contre la discrimination: elle change prénoms des enfants
-
- Posteur DIVIN
Re: contre la discrimination: elle change prénoms des enfants
pourquoi pas, c'est une solution mais j'ai bien peur que les extrémistes ne s'empare de cette histoire.
- Jarod1
- Animateur
Je ne vois pas ça d'un très bon oeil.
On ne choisit pas son état civil comme la marque de sa prochaine voiture.
Quant au racisme à l'embauche, je ne le conteste pas, mais quand le recruteur verra leur visage, il se dira peut-être qu'ils ne sont manifestement pas d'origine suédoise.
Enfin, quelle est la volonté d'enfants de 10 ans là-dedans ? Comment s'assurer de leur consentement ?
Et puis n'est-ce pas une façon de se dénier ?
Non, je trouve ça mal.
Quant au racisme à l'embauche, je ne le conteste pas, mais quand le recruteur verra leur visage, il se dira peut-être qu'ils ne sont manifestement pas d'origine suédoise.
Enfin, quelle est la volonté d'enfants de 10 ans là-dedans ? Comment s'assurer de leur consentement ?
Non, je trouve ça mal.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
sauf qu'ils auront franchi une étape, ce sera à eux de vendre leur compétence.Jarod1 a écrit : Je ne vois pas ça d'un très bon oeil.
Quant au racisme à l'embauche, je ne le conteste pas,mais quand le recruteur verra leur visage, il se dira peut-être qu'ils ne sont manifestement pas d'origine suédoise.
Non, je trouve ça mal.
je ne vois pas ce qu'il y a de mal, de toute façon, on subit tous des prénoms donnés par nos parents
- Jarod1
- Animateur
tisiphoné a écrit : sauf qu'ils auront franchi une étape, ce sera à eux de vendre leur compétence.
je ne vois pas ce qu'il y a de mal, de toute façon, on subit tous des prénoms donnés par nos parents
ça sent le vécu ! Tisi tu ne peux pas raisonner sérieusement sur un sujet qui te concerne à ce point.
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur
oui Philibert tu as raison, je suis une Ursuline honteuseJarod1 a écrit :
ça sent le vécu ! Tisi tu ne peux pas raisonner sérieusement sur un sujet qui te concerne à ce point.
![content85 :content85](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content85.gif)
![content85 :content85](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content85.gif)
-
- Posteur Habitue
lorsque j'ai acquis la nationalité française on m'a proposé de changer mon prénom ou de le franciser. j'ai été étonnée de cette proposition et j'ai décidé de garder celui que mes parents m'ont donné. toutefois je comprends ceux qui veulent en changer, ce n'était pas mon cas... Mon prénom a toujours surpris, souvent été déformé mais je ne pense pas qu'il m'ait porté préjudice et au moins quand je l'entends dans la rue je sais que c'est de moi dont on parle
une fille avec laquelle j'étais à l'école a franchi le pas maintenant elle s'appelle Peggy au lieu de Leïla. il y a aussi ceux qui utilisent leur deuxième prénom parce que le premier ne leur plait pas ou qu'à l'époque l'état civil leur avait refusé ce prénom en 1ere place.
le choix d'un prénom est toujours très compliqué et hélas souvent les parents "se font plaisir" sans penser à l'enfant qui portera ce prénom toute sa vie....
![smile :)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_smile.gif)
une fille avec laquelle j'étais à l'école a franchi le pas maintenant elle s'appelle Peggy au lieu de Leïla. il y a aussi ceux qui utilisent leur deuxième prénom parce que le premier ne leur plait pas ou qu'à l'époque l'état civil leur avait refusé ce prénom en 1ere place.
le choix d'un prénom est toujours très compliqué et hélas souvent les parents "se font plaisir" sans penser à l'enfant qui portera ce prénom toute sa vie....
« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout
- Crapulax
- Administrateur
Vaut mieux s'appeler Leila qu'Hildegarde non?
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur
Là, il n'est pas question de changement de prénom dans un souci d'intégration suite à l'acquisition de la nationalité mais d'une caprice d'une mère qui n'aime plus le géniteur de ses enfants.malulan a écrit : lorsque j'ai acquis la nationalité française on m'a proposé de changer mon prénom ou de le franciser. j'ai été étonnée de cette proposition et j'ai décidé de garder celui que mes parents m'ont donné. toutefois je comprends ceux qui veulent en changer, ce n'était pas mon cas... Mon prénom a toujours surpris, souvent été déformé mais je ne pense pas qu'il m'ait porté préjudice et au moins quand je l'entends dans la rue je sais que c'est de moi dont on parle![]()
Et puis, je ne veux pas dire de connerie, mais Nadia, ça n'est pas un prénom arabe ou qui vient de l'arabe ????? Il y a beaucoup de Nadia d'origien arabe. Parce que si c'est ça, remplacer Fatima par Nadia, faudra m'expliquer...
Et dans 10 ans, s'ils veulent faire des études aux USA, faudra les appeler comment ? Jennifer et Kevin ? Ah non, pas besoin, il s'appelle déjà Kevin le petit Mohamed (autre révélateur du degré supérieur d'intelligence de la mère
- Patrick_NL
- Animateur
Nadia ou Nadja est un prénom féminin, version courte du slave Nadežda (Надежда) qui se traduit par espérance (une des trois vertus théologales). La version française est Nadine.Jarod1 a écrit : Là, il n'est pas question de changement de prénom dans un souci d'intégration suite à l'acquisition de la nationalité mais d'une caprice d'une mère qui n'aime plus le géniteur de ses enfants.
Et puis, je ne veux pas dire de connerie, mais Nadia, ça n'est pas un prénom arabe ou qui vient de l'arabe ????? Il y a beaucoup de Nadia d'origien arabe. Parce que si c'est ça, remplacer Fatima par Nadia, faudra m'expliquer...
Et dans 10 ans, s'ils veulent faire des études aux USA, faudra les appeler comment ? Jennifer et Kevin ? Ah non, pas besoin, il s'appelle déjà Kevin le petit Mohamed (autre révélateur du degré supérieur d'intelligence de la mère).
Kevin, c'est irlandais. La version francaise est Kévin (répendu en Bretagne).
En fait de francisation, elle a choisi des prenoms "exotique".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur
Voilà ce que je lis :
Deux origines peuvent être prêtées à ce prénom. Nadia pourrait être l'équivalent français du prénom russe Nadja, un diminutif de Nadejda qui signifie "espoir". Une autre possibilité montrerait que Nadia serait tiré du prénom arabe Nâdya dérivé du verbe nadaha, "appeler".
Deux origines peuvent être prêtées à ce prénom. Nadia pourrait être l'équivalent français du prénom russe Nadja, un diminutif de Nadejda qui signifie "espoir". Une autre possibilité montrerait que Nadia serait tiré du prénom arabe Nâdya dérivé du verbe nadaha, "appeler".
- Patrick_NL
- Animateur
Dans les deux cas c'est une francisation ratee, surtout si on ajoute le prenom irlandais.Jarod1 a écrit : Voilà ce que je lis :
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur
C'est aussi une décision de justice ratée et ça m'étonnerait pas que le Parquet fasse appel.Patrick_NL a écrit : Dans les deux cas c'est une francisation ratee, surtout si on ajoute le prenom irlandais.
- Patrick_NL
- Animateur
Tu crois? Les Cours d'appel n'ont pas d'autres chats a fouetter?Jarod1 a écrit : C'est aussi une décision de justice ratée et ça m'étonnerait pas que le Parquet fasse appel.
- tisiphoné
- Administrateur
c'est une façon de s'intégrer c'est tout, ils s'appellent comment les petits français? paul ? louis? :roll:Patrick_NL a écrit : Dans les deux cas c'est une francisation ratee, surtout si on ajoute le prenom irlandais.