le Sénat peut-il passer à gauche ? oui ! ;)
-
- Posteur DIVIN
Re: le Sénat peut-il passer à gauche ?
finlande , danemark on très bien réussie a se reformer avec des scrutin proportionnel et une chambre .
alors oui la dictature et l oligarchie c'est plus simple mais moi je révérais de vivre en démocratie !
la proportionnel oblige au débat d idée car justement moins stable et il incite les parlementaire a votez projet par projet .
on est donc dans de la coproduction intelligente et non sur des prise de position idéologique et dogmatique !
alors oui la dictature et l oligarchie c'est plus simple mais moi je révérais de vivre en démocratie !
la proportionnel oblige au débat d idée car justement moins stable et il incite les parlementaire a votez projet par projet .
on est donc dans de la coproduction intelligente et non sur des prise de position idéologique et dogmatique !
-
- Fan d'Inter
Mais on n'a pas la même culture, pas la même population, histoire, etc... Un petit pays comme le Danemark, c'est plus facile d'intégrer un système proportionnel monocaméral de 179 représentants... :roll: Comparons ce qui comparable ! :roll:Rananen a écrit : finlande , danemark on très bien réussie a se reformer avec des scrutin proportionnel et une chambre .
-
- Posteur DIVIN
avec cette logique la il n y aurait que des monarchies dans le monde ...doublon a écrit : Mais on n'a pas la même culture, pas la même population, histoire, etc... Un petit pays comme le Danemark, c'est plus facile d'intégrer un système proportionnel monocaméral de 179 représentants... :roll: Comparons ce qui comparable ! :roll:
-
- Fan d'Inter
Sur quoi bases-tu cet argument ?Rananen a écrit : avec cette logique la il n y aurait que des monarchies dans le monde ...
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
-
- Posteur DIVIN
l histoire ne doit pas être un frein au progrès !
- Fonck1
- Administrateur
on pourrait juste réduire le sénat.
réduire ses frais,ses membres,ses couts.
après,ca a un petit contre pouvoir,on ne peut pas le nier.
réduire ses frais,ses membres,ses couts.
après,ca a un petit contre pouvoir,on ne peut pas le nier.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
donnons plus de pouvoir au assemblez régional puisqu'au départ le sénat devait représentez les territoire il aurait du disparaitre avec la décentralisation !
- tisiphoné
- Administrateur
Sénatoriales: la gauche veut y croire
Il faut être honnête, les sénatoriales font partie de ces élections qui intéressent guère l'opinion. Pourtant, le scrutin de dimanche pourrait provoquer un bouleversement politique majeur. Jamais sous la Ve république, le Sénat n'a connu de majorité de gauche. Et cela pourrait bien changer.
Les victoires électorales de la gauche depuis 2007 - aux municipales de 2008, aux régionales de 2010 puis aux cantonales de 2011 - ont modifié le corps électoral des grands électeurs, qui voteront dimanche pour renouveler la moitié des sièges de sénateurs.
Jean-Pierre Bel, le président du groupe PS au Sénat, se veut confiant. Dans une interview à Libération, il donne les deux raisons qui lui laissent penser que le Sénat pourrait basculer. "La gauche se présente beaucoup plus unie à ces élections que la droite". Il est vrai que la multiplication des listes dissidentes à droite est un coup de main inattendu pour la gauche. Dans pas moins de 19 départements sur 44 soumis à renouvellement, plusieurs listes de droite s'affronteront. D'où ce constat amer de Jean-Claude Gaudin: "si nous devions perdre, nous le devrions à l'indiscipline de la droite".
-
- Posteur DIVIN
je suis un peu sceptique, j'y crois pas trop que le sénat puisse basculer à gauche, avec toutes les magouilles qu'il y a , les conservateurs fossiles vont se serrer les coudes et vont passer tout juste........! ![content36 :content36](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content36.gif)
![content36 :content36](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content36.gif)
- tisiphoné
- Administrateur
Pour la 1ère fois, la gauche s'offre le Sénat
La gauche remporte la majorité absolue au Sénat, annonce le PS.
A sept mois de la présidentielle de 2012 , le signal est fort. Dimanche, la gauche a remporté pour la première fois de l'histoire de la Ve République la majorité absolue au Sénat, en conquérant les 23 sièges supplémentaires qui lui étaient nécessaires, avant même le dépouillement des votes de la Martinique et de la Guadeloupe..
- tisiphoné
- Administrateur
"quand le mépris du gouvernement vis à vis des élus de terrain tient lieu de politique voilà le résultat !"
dupont aignan
dupont aignan
-
- Fan d'Inter
Remarque assez réaliste.tisiphoné a écrit : "quand le mépris du gouvernement vis à vis des élus de terrain tient lieu de politique voilà le résultat !"
dupont aignan
- Patrick_NL
- Animateur
La debacle des senateurs UMP devrait pousser les deputes de cette formation a reviser leur soutien inconditionnel a Sarko qui est le candidat qui leur fera perdre les legislatives.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Fan d'Inter
La pensée qu'on peut avoir par extension, c'est que si victoire législative et présidentielle de la gauche il y a en 2012, les deux chambres offriront à l’exécutif une voie royale pour appliquer des réformes "d'ampleurs" (si y aura réformes d'ampleurs, ce dont on peut douter raisonnablement !).
Sous Mitterrand, il était difficile pour se dernier de faire passer tout ses projets, avec parfois l'obligation finale de passer en force par l'Assemblée certaines réformes.
Sous Mitterrand, il était difficile pour se dernier de faire passer tout ses projets, avec parfois l'obligation finale de passer en force par l'Assemblée certaines réformes.
-
- Posteur DIVIN
Jusqu'à présent lorsqu'il y avait une majorité de droite au parlement et une majorité de droite au Sénat, je ne crois pas que ça ait servi à faire passer n'importe quel texte.
En revanche j'ai bien entendu Martine Aubry vouloir imposer par cette voie le vote des étrangers aux élections locales ... elle fait bien de le dire haut et fort!
Si cette question devait être un jour posée, elle ne devrait l'être à mon sens que sous la forme d'un référendum.
En revanche j'ai bien entendu Martine Aubry vouloir imposer par cette voie le vote des étrangers aux élections locales ... elle fait bien de le dire haut et fort!
![evil or very mad :evil:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_evil.gif)
Si cette question devait être un jour posée, elle ne devrait l'être à mon sens que sous la forme d'un référendum.