la vérité sur vos héros de BD préférés

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la vérité sur vos héros de BD préférés

Message par tisiphoné »

Antoine Buéno voyait les Schtroumpfs comme des staliniens. Pour le philosophe Michel Serres, Astérix est violent et promeut l'usage de drogue. Nous avons passé en revue quelques autres héros de bande dessinée pour savoir ce qu'on pouvait bien leur reprocher.

Astérix violent, drogué et censeur de la culture? Sur France info le 18 septembre, Michel Serres a fait part d'une analyse surprenante des aventures des héros gaulois. À la lumière de ses propos, nous avons disséqué d'autres bandes dessinées pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Boule et Bill, une relation ambigüe? Le principe de cette bande dessinée reste que le meilleur ami de Boule est son chien Bill, qui lui même entretient une relation amoureuse ambiguë avec la tortue Caroline. Il y a de quoi se poser des questions éthiques: l'idée de croiser des espèces si éloignées est pire que le clonage, et pourrait engendrer de futurs savants fous. D'autant plus si notre petit lecteur a une vie sociale aussi limitée que celle de Boule (et puis d'ailleurs, c'est quoi ce prénom?!)

Gaston Lagaffe anarchiste? Voilà un héros qui pousse l'individualisme à son extrême. Fainéant, n'ayant aucun respect pour ses employeurs, il conteste toute autorité. C'est certainement un anarchiste. De plus, on ne sait par quel miracle il n'est jamais viré, ce qui entretient l'idée que l'on peut vivre confortablement sans rien faire. Immoral.

Lucky Luke misogyne? Dans ses aventures, les femmes occupent principalement deux rôles: danseuses et... femmes de quelqu'un - shérif, maréchal-ferrant, ennemis. Elles sont cantonnées au foyer ou au cabaret. La seule qui suivra Lucky Luke est Calamity Jane. Mais comme figure féministe, on fait mieux : elle se contente de copier les hommes, exagérant leur vulgarité et s'habillant comme eux. L'une de ses seules marques de féminité est de s'épiler les jambes au couteau (en interdisant à Lucky Luke de regarder). Et dans le contexte, on se demande bien à quoi cela sert.

Spirou
misogyne incurable? Seccotine est la seule femme d'importance de la bande dessinée et porte un nom de colle. Pourtant Spirou, qui persiste à garder un costume ridicule issu d'un ancien job, aurait bien besoin d'une aide que son coéquipier Fantasio ne lui apporte pas. Sans l'écureuil Spip, ils seraient tous les deux morts des dizaines de fois.
Et vous, qu'avez-vous à reprocher à vos héros de bande dessinée? Armez-vous de mauvaise foi et faites nous part de vos analyses!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: la vérité sur vos héros de BD préférés

Message par Patrick_NL »

Pour le philosophe Michel Serres, Astérix est violent et promeut l'usage de drogue?? Ou bien il a fume avant de parler ou bien il est en mal de notoriete. Son bouquin" Le temps des crises " est consacre au séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd'hui . Ce livre bien qu'interessant ne se vend pas trop.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

j'ai écouté sur FDS la "sortuie" du "philosophe" michel serres ; quel est l'intérét a déblatérer des conneries pareilles ?? :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

ca s appelle prendre du recul... c est tout

et justement, c est genial,

la coke, c est la potion magique qui donne des supers pouvoirs. c est evident non ?

et obelix, la barrique de bieres qui collent des mandales dans les bars, ca vous rappelle rien ???

certains pourraient prendre ca pour une insulte, en laissant parler leurs coeurs
pour moi c est juste une observation, que je trouve juste, alors, autant en rire non ???
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Patrick_NL a écrit : Pour le philosophe Michel Serres, Astérix est violent et promeut l'usage de drogue?? Ou bien il a fume avant de parler ou bien il est en mal de notoriete. Son bouquin" Le temps des crises " est consacre au séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd'hui . Ce livre bien qu'interessant ne se vend pas trop.
tu sait la potion magique cest pas loin de l EPO ...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Moi mon héros c'est Gaston Lagaf, incroyable comment je me suis tordu de rire.
Et puis son papa aussi Franquin je ne m'en lasse pas et j'ai toujours à portée de la mains ses idées noires.
Dans le dessin il y en a un autre dont je conserve les albums c'est Reiser ... un maitre.
Et j'aime aussi Manara! :oops: très réaliste non?
Lorsqu'après avoir lu une page d'IDEEES NOIRES de franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.
Sacha Guitry
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : Moi mon héros c'est Gaston Lagaf, incroyable comment je me suis tordu de rire.
Et puis son papa aussi Franquin je ne m'en lasse pas et j'ai toujours à portée de la mains ses idées noires.
Dans le dessin il y en a un autre dont je conserve les albums c'est Reiser ... un maitre.
Et j'aime aussi Manara! :oops: très réaliste non?
"je me suis tordu de rire", c'est bien le but recherche par les auteurs de BD et il n'y a aucune "verite" a trouver, tout le reste c'est du delire de "philosophe".
On a d'abord eu BHL en ministre des affaires etrangeres, si maintenant d'autres veulent faire de la critique de BD, c'est que les intellos sont tombes bien bas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Les histoires de Tintin reflétaient bien l'HISTOIRE MONDIALE de l'année où elles étaient écrites.

Je regrette que l'on ait plongé ensuite dans le politiquement correct en retouchant les dessins et les paroles ; ces histoires revues et corrigées ont alors perdu de leur charme .

C'est un peu macho sur les bords : la seule femme est la Castafiore , une emmerdeuse de première ;ah ! j'oubliais la compagne d'Alcazar dans " Tintin et les Picaros " , mais là , c'est une mégère.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Je suis en train de lire "le petit livre bleu".
Objectivement, les analyses sont dans l'ensemble assez crédibles et argumentées, mais ce sont des analyses "froides", et hors contexte, dans le sens où il n'est nullement question de traduire ce qu'a voulu écrire Peyo, qui avait simplement créé un monde idyllique sans soucis matériels ni philosophiques (à l'exception de ceux qui sont la trame de la plupart des albums, mais toujours résolus à la fin).

Le chapitre qui m'a le plus amusé, pour le moment, est celui où l'essayiste tente de déterminer l'espèce animale à laquelle se rapporte les schtroumpfs. Sont-ils mammifères ? Les arguments issus de l'observation des albums tendent à démontrer que non.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »