Cet homme de 33 ans dit être placé à l'isolement depuis 16 mois sans raison valable. La CJR est en charge de sa plainte.
Après douze mois d'isolement, le détenu, Teddy Valcy, a saisi le ministre de la justice à deux reprises pour mettre fin à cette mesure, comme le prévoit la loi. Sa requête ayant été rejetée, il a décidé de porter plainte devant la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger les membres du gouvernement.
La prolongation du maintien à l'isolement se justifiait, selon le ministre de la justice, par les deux tentaitives d'évasion que compte le détenu à son actif. Pour Me Eddy Arneton, l'avocat de Teddy Valcy, ces deux prolongations sont pourtant illégales. Le ministre de la Justice aurait dû "étayer le risque d'évasion sur des éléments objectifs qui ne résident ni dans les chefs de mise en examen ni dans le passé judiciaire". L'avocat critique "l'abus d'autorité" commis par le garde des Sceaux et l'accuse de "provocation au suicide".
Teddy Valcy a été arrêté le 18 mai 2010, aux côtés de treize autres personnes. La justice le soupçonne de vouloir aider Smain Aït Ali Belkacem à s'évader de prison. Cet homme été condamné à perpétuité pour sa participation à une vague d'attentats commis en France en 1995.
Incarcéré à la prison de Fresnes, Teddy Valcy a un casier judiciaire chargé, qui contient notamment des faits d'évasion et de vols à main armée. Il est donc placé à l'isolement, où il sera maintenu après son transfert à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Pour l'administration pénitentaire, c'est "l'unique moyen" de prévenir "toute velléité d'évasion".
un détenu porte plainte contre Michel Mercier
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
un détenu porte plainte contre Michel Mercier
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
- Messages : 9986
- Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Re: un détenu porte plainte contre Michel Mercier
un autre moyen consiste à faire son boulot convenablement. boulot qui est censé prévenir les tentatives d'évasion.
ceci dit, pour faire convenablement son boulot, il faut en avoir les moyens ...
ceci dit, pour faire convenablement son boulot, il faut en avoir les moyens ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: un détenu porte plainte contre Michel Mercier
Oui, je suis particulièrement ému quand je lis le sort qu'on inflige à ce garçon.coincetabulle a écrit : un autre moyen consiste à faire son boulot convenablement. boulot qui est censé prévenir les tentatives d'évasion.
ceci dit, pour faire convenablement son boulot, il faut en avoir les moyens ...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."