pas besoin ici,les fleurs sont a ramasser a tous les coins de ruegemmill a écrit : on a tous connu l'époque du carnet de notes mensuel , et méme si ce n'etait pas toujours facile a assumer , on n'en est pas mort ; un éléve noté sur son travail est un éléve qui reste conscient de son aptitude a apprendre , retenir , analyser , déduire , valoriser , etc...
ps: et cet escabeau , tu l'as trouvé ??
Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142457
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Fan d'Inter
- Messages : 6385
- Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Le système de notation a tendance à développer certains problèmes évoqués par des spécialistes :
- la mise en concurrence entre élèves involontaire ("Hé, t'as vu ? J'ai une meilleure note que toi !"). Hors l'école est un lieu d'apprentissage et non un lieu de travail comme en entreprise ou la concurrence entre travailleurs peut exister.
- le sentiment d'être un nul ("J'ai eu zéro, j'suis un raté..."). Certaines mauvaises notes, bien qu'anecdotiques peuvent développer un sentiment d'inutilité voir d'incompétence et peut provoquer une succession de mauvaises notes qui "confirment" la pensée qu'on peut être nul. Soit ça motive à bosser plus, soit ça démotive totalement.
- Le système de notation tend à dire que nous sommes tous égaux en compétences intellectuelles dès le départ. Hors, c'est faux, car certains auront des difficultés (dyslexie, hyperactivité donc difficultés de concentration) et seront mal vus ("teubé", "débile", "mongol" ou "mongolien" même...) et d'autres seront considérés comme "avancés" et peuvent vivre mal leurs capacités supérieures en étant ostracisés par les élèves "normaux" ("Grosse tête", "Einstein", "l'intello", le "no-life", etc... un joli cortège de petits noms bien aimables)...
Bref, le système de notation peut vraiment devenir insupportable si on n'est pas dans la "moyenne". Finalement, l'école actuelle est le symbole d'une société de pensée unique, car si vous n'êtes pas "comme les autres", vous serrez écarté.
- la mise en concurrence entre élèves involontaire ("Hé, t'as vu ? J'ai une meilleure note que toi !"). Hors l'école est un lieu d'apprentissage et non un lieu de travail comme en entreprise ou la concurrence entre travailleurs peut exister.
- le sentiment d'être un nul ("J'ai eu zéro, j'suis un raté..."). Certaines mauvaises notes, bien qu'anecdotiques peuvent développer un sentiment d'inutilité voir d'incompétence et peut provoquer une succession de mauvaises notes qui "confirment" la pensée qu'on peut être nul. Soit ça motive à bosser plus, soit ça démotive totalement.
- Le système de notation tend à dire que nous sommes tous égaux en compétences intellectuelles dès le départ. Hors, c'est faux, car certains auront des difficultés (dyslexie, hyperactivité donc difficultés de concentration) et seront mal vus ("teubé", "débile", "mongol" ou "mongolien" même...) et d'autres seront considérés comme "avancés" et peuvent vivre mal leurs capacités supérieures en étant ostracisés par les élèves "normaux" ("Grosse tête", "Einstein", "l'intello", le "no-life", etc... un joli cortège de petits noms bien aimables)...
Bref, le système de notation peut vraiment devenir insupportable si on n'est pas dans la "moyenne". Finalement, l'école actuelle est le symbole d'une société de pensée unique, car si vous n'êtes pas "comme les autres", vous serrez écarté.
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Mais j'avais de très bonnes notes et je ne me suis jamais senti écarté.
C'est vrai que j'étais mignon aussi.
C'est vrai que j'étais mignon aussi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
ouais ça avantage la coupe au bolJarod1 a écrit : Mais j'avais de très bonnes notes et je ne me suis jamais senti écarté.
C'est vrai que j'étais mignon aussi.
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Ta gueule.tisiphoné a écrit : ouais ça avantage la coupe au bol
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Jarod1 a écrit : Ta gueule.
sois poli, sinon je parle de tes mi bas
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Raclure, vendue, ...tisiphoné a écrit :
sois poli, sinon je parle de tes mi bas
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Jarod1 a écrit : Raclure, vendue, ...
comme quoi tu es la preuve vivante qu'un enfant à la coiffure improbable et à l'accoutrement quelque peu ridicule, peut avoir des résultats scolaires satisfaisants
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Il faut juste replacer ces choses dans leur contexte de l'époque.tisiphoné a écrit :
comme quoi tu es la preuve vivante qu'un enfant à la coiffure improbable et à l'accoutrement quelque peu ridicule, peut avoir des résultats scolaires satisfaisants
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
les notes en primaire c'est tout simplement débile , ça ne sert qu a formaté les enfant dans l échec . la plupart des système scolaire qui réussisse au supprimez les note en primaire .
faut quand même réfléchir au système 2 minute pour voir a quelle point c est débile . on passe la moitié du temps qui normalement réserver a l apprentissage a évaluer cette apprentissage . si cette apprentissage n est pas acquis va t on revenir dessus pour qu il soit acquis ? non on passe a la suite quand même ... plus grave plutôt que de se demandez si la méthode pour que l enfant acquière cette apprentissage était bonne on va au contraire ostracisé l'enfant ...
c est un peut comme si vous allez au théâtre vous trouvez la pièce nul mais que les critique disent pas que c'est les acteurs qui sont nul mais que se s est le public qui est nul ...
c'est tout simplement le monde a l envers .
donc non seulement il faut arrêtez les note et pour évalué l enfant avoir une approche individualisé de l apprentissage mais en plus il faut absolument que si l enfant n arrive pas a apprendre on remette en cause la méthodologie de l adulte qui doit lui transmettre le savoir ! c'est a se prix que nous passerons a une école qui réussie .
j écoutez Mr Cyrulnik ce matin a la radio qui expliquez que quand il posez la question a un de ses petit patient " a quoi sert l école ? " a un de ses petits patient celui ci répondez " a torturez les enfants !" si c'est pas une preuve de l échec de notre méthode d apprentissage scolaire ca !!!
faut quand même réfléchir au système 2 minute pour voir a quelle point c est débile . on passe la moitié du temps qui normalement réserver a l apprentissage a évaluer cette apprentissage . si cette apprentissage n est pas acquis va t on revenir dessus pour qu il soit acquis ? non on passe a la suite quand même ... plus grave plutôt que de se demandez si la méthode pour que l enfant acquière cette apprentissage était bonne on va au contraire ostracisé l'enfant ...
c est un peut comme si vous allez au théâtre vous trouvez la pièce nul mais que les critique disent pas que c'est les acteurs qui sont nul mais que se s est le public qui est nul ...
c'est tout simplement le monde a l envers .
donc non seulement il faut arrêtez les note et pour évalué l enfant avoir une approche individualisé de l apprentissage mais en plus il faut absolument que si l enfant n arrive pas a apprendre on remette en cause la méthodologie de l adulte qui doit lui transmettre le savoir ! c'est a se prix que nous passerons a une école qui réussie .
j écoutez Mr Cyrulnik ce matin a la radio qui expliquez que quand il posez la question a un de ses petit patient " a quoi sert l école ? " a un de ses petits patient celui ci répondez " a torturez les enfants !" si c'est pas une preuve de l échec de notre méthode d apprentissage scolaire ca !!!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14641
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Avez vous "vécu" dans l'athmosphére d'une classe ??? Les enfants n'ont pas besoins de comparer les notes d'un enfant à l'autre....ils se rendent compte eux même de celui ou de celle qui est en "marge" de la classe ....attitude, réponse,volonté..etc..etc. A moins de faire travailler les enfants dans des box (comme dans l'entreprise..) notes ou pas notes (couleurs en maternelle ou CP,CE1....)le résultat final de la comparaison entre le" fort "et le "faible" restera identique ..................les notes en primaire c'est tout simplement débile , ça ne sert qu a formaté les enfant dans l échec . la plupart des système scolaire qui réussisse au supprimez les note en primaire ...............
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
entièrement d'accord avec Lofoten, les bons émergent vite du lot, ceux qui sont en difficulté, hélas, on les repère vite aussiLOFOTEN a écrit : Avez vous "vécu" dans l'athmosphére d'une classe ??? Les enfants n'ont pas besoins de comparer les notes d'un enfant à l'autre....ils se rendent compte eux même de celui ou de celle qui est en "marge" de la classe ....attitude, réponse,volonté..etc..etc. A moins de faire travailler les enfants dans des box (comme dans l'entreprise..) notes ou pas notes (couleurs en maternelle ou CP,CE1....)le résultat final de la comparaison entre le" fort "et le "faible" restera identique .
-
- Fan d'Inter
- Messages : 6385
- Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Curieusement, une méthode d'apprentissage basé sur le mimétisme a fait ses preuves : entre autre, le professeur apporte l'explication aux élèves -> Les élèves les plus performants ayant compris l'explication reproduisent ce qu'a fait le professeur -> les élèves moins performants reproduisent ce que font les meilleurs. Ce système de reproduction volontaire a démontré qu'une information assimilée par un groupe qui accepte de fournir à son tour l'information à un plus grand nombre favorise l'assimilation d'une information, et ce sous le contrôle des professeurs. Cela permet au professeur de donner une explication rapidement et d'ensuite avoir le temps de contrôler la qualité et fournir un soutien si besoin.
Accouplé à l'absence d'un système à point, on développe la solidarité, l'effacement des différences, l'absence de compétition. Il est à la charge du professeur ou du maître de contrôler si le cours est bien enregistré dans chaque tête blonde par le biais d'une évaluation continue. L’inconvénient majeur est la nécessité de disposer d'un grand nombre de professeurs et maîtres et de classe à taille limité (maximum 25-30 élèves), car cette méthode demande une présence forte du professeur pour chaque élève. Donc les partisans de l'austérité budgétaire seront forcément rouge de colère par un tel procédé, sans compter les partisans de l'école à l'ancienne qui ne fonctionne et ne fonctionnera plus ! Fini le temps ou on pouvait bosser avec peu de compétences : l'importante quantité d'informations que doit désormais apprendre un enfant demande des méthodes innovatrices et capable d'apporter un apprentissage rapide, performant et qui favorise au maximum le plus grand nombre d'enfants.
Accouplé à l'absence d'un système à point, on développe la solidarité, l'effacement des différences, l'absence de compétition. Il est à la charge du professeur ou du maître de contrôler si le cours est bien enregistré dans chaque tête blonde par le biais d'une évaluation continue. L’inconvénient majeur est la nécessité de disposer d'un grand nombre de professeurs et maîtres et de classe à taille limité (maximum 25-30 élèves), car cette méthode demande une présence forte du professeur pour chaque élève. Donc les partisans de l'austérité budgétaire seront forcément rouge de colère par un tel procédé, sans compter les partisans de l'école à l'ancienne qui ne fonctionne et ne fonctionnera plus ! Fini le temps ou on pouvait bosser avec peu de compétences : l'importante quantité d'informations que doit désormais apprendre un enfant demande des méthodes innovatrices et capable d'apporter un apprentissage rapide, performant et qui favorise au maximum le plus grand nombre d'enfants.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142457
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
oui.ce type n'a pas la science infuse.c'est typiquement le gars qui invente des usines a gaz parce qu'il s'ennuie dans son taf.LOFOTEN a écrit : Pourquoi se focaliser sur l'avis d'un seul psych....machin????
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Steph
- Fan d'Inter
- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Les politiques actuels au pouvoir, n'ont pas compris qu'il était fondamental pour une société de miser sur son instruction nationale. La responsabilité des parents est d'être suffisamment assidu face à ce qu'apprend l'enfant. Pour cela, il faut mettre les moyens qu'ils soient en personnel (enseignant) ou financier.
J'en ai rien à taper que le budget de la défense soit augmenter
J'en ai rien à taper que le budget de la défense soit augmenter
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2