Une rumeur erronée sur les vacances d'été a déclenché quelques manifestations et blocages de lycéens, notamment à Pau et Angoulême
Une rumeur de ce genre avait déjà circulé l'an dernier. Celle de la suppression de vacances, en l'occurrence d'un mois cet été. Une rumeur erronée, en réalité, seul existe un projet de réduction de deux semaines.
Craignant pour leurs vacances, quelques lycéens se sont mobilisés ce vendredi dans plusieurs villes de France.
Ce fut le cas à Pau notamment, où les élèves du lycée professionnel Baradat, alertés par Facebook ou par SMS, ont bloqué l'établissement. Les lycées de Jurançon, et d'une moindre mesure de Gelos, ont également été touchés. Présent à Pau, jeudi, pour visiter l'internat d'excellence Nitot, le recteur d'Académie, Jean-Louis Nembrini, a formellement démenti ce qu'il qualifie de "rumeur parfaitement infondée. Il n'y a absolument rien de décidé en ce sens ! ".
Petite mobilisation également à Angoulême, où une trentaine de lycéens ont défilé dans les rues. Ils venaient des lycées professionnels Jean-Albert Grégoire de Soyaux et Sillac (Angoulême)
Dans le Nord, ce sont quelque 500 lycéens qui ont manifesté à Douai, ainsi qu'à Béthune et à Lens (Pas-de-Calais), et une centaine à Dunkerque (Nord), selon le rectorat de Lille qui a comptabilisé une douzaine d'établissements ayant fait l'objet de tentatives de blocages. Une rumeur qualifiée de "infondée et ubuesque" selon le rectorat, qui dénonce une "désinformation orchestrée".
Dans les Yvelines, au Chesnay, la mobilisation a déclenché des violences urbaines. Une dizaine de voitures ont été endommagées autour du lycée professionnel Jean-Moulin. Dix jeunes ont été interpellés, selon une autre source policière.
Des mouvements sont nés un peu partout en France : à Vesoul en Haute-Saône, à Guingamp rapporte Ouest France, à Auxerre selon Lyonne.fr.
Une mobilisation qui réjouit l'Union nationale lycéenne (UNL), qui s'est félicitée que "plusieurs dizaines de lycées" aient été bloqués vendredi dans le pays, afin selon le premier syndicat lycéen de protester contre "une rentrée plus que jamais catastrophique". L'UNL a aussi lancé "un avertissement au gouvernement de ne pas toucher du tout" aux congés d'été, mais son président Victor Colombani a trouvé "assez curieux" le message SMS reçu par les lycéens et a assuré que "ça ne vient pas de chez nous".
En réalité, il n'a jamais été question de supprimer un mois de vacances d'été, mais deux semaines.
Cette proposition, faite début juillet par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, a été reprise à son compte par le ministre, Luc Chatel, qui entend annoncer "à l'automne", après concertations, des décisions pouvant entrer en vigueur à partir de la rentrée 2013, soit pour l'été 2014.
Dans son communiqué, l'UNL a surtout dénoncé les conditions d'enseignement depuis la rentrée, en réclamant un plan pluriannuel de recrutements, une nouvelle réforme de la formation des enseignants et en appelant les lycéens à rejoindre la mobilisation interprofessionnelle du 11 octobre.
une rumeur de réduction vacances d'été mobilise les élèves
- tisiphoné
- Administrateur
une rumeur de réduction vacances d'été mobilise les élèves
-
- Fan d'Inter
Re: une rumeur de réduction vacances d'été mobilise les élèves
Je suis favorable à la diminution des vacances d'été : une rupture aussi longue favorise la perte de certains connaissances acquises en cours durant l'année. Cependant, je suis favorable à l'arrêt du non remplacement. Je suis d'accord avec eux sur les conditions de la rentrée qui sont assez discutables...
- Steph
- Fan d'Inter
Si tu diminues les vacances des élèves, tu diminues aussi celles des profs
Ca risque de devenir compliqué
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Fan d'Inter
M'en fout ! Ils sont payés pour enseigner. La priorité est de fournir le meilleur enseignement qui soit !Steph a écrit : Si tu diminues les vacances des élèves, tu diminues aussi celles des profs
-
- Posteur DIVIN
Cette fin d'année et surtout le premier trimestre 2012 devrait être une montée en puissance des différentes organisations lycéennes , toute de gauche bien sur , déjà des slogans commencent a voir le jour dans les cours d'école et sur les panneaux d'affichages.......
Vous me direz : c'est de bonne guerre de la part du PS .....oui mais a chaque manifs il y a débordements comme se fut le cas aujourd'hui. Et certains en profitent.
L'avenir nous dira si cette "impression de mise en marche" des lycéens est jouable.
Vous me direz : c'est de bonne guerre de la part du PS .....oui mais a chaque manifs il y a débordements comme se fut le cas aujourd'hui. Et certains en profitent.
L'avenir nous dira si cette "impression de mise en marche" des lycéens est jouable.
-
- Fan d'Inter
Vive les discours partisans, loin de toute réalité.LOFOTEN a écrit : Cette fin d'année et surtout le premier trimestre 2012 devrait être une montée en puissance des différentes organisations lycéennes , toute de gauche bien sur , déjà des slogans commencent a voir le jour dans les cours d'école et sur les panneaux d'affichages.......
Bon, certes, les manifestations lycéennes sont souvent organisés par des individus de gauche, mais sous-entendu que c'est piloté par le PS en coulisse c'est juste diffamatoire. D'autant que le lien "lycéens = débordements" est un raccourci.
Je ne soutien pas les manif' de ces derniers, et encore moins la présence de dit "syndicats". Cependant, au regard de la réalité, l'organisation des lycées est franchement pas au top : absentéisme des profs car pas assez nombreux dans certains lycées (notamment en campagne) et qui doivent jongler entre plusieurs établissements. Certains cours demandent le don d'ubiquité parfois et le phénomène s'est amplifié depuis que les effectifs de profs diminuent !
Donc avant de dire "P'tits cons de lycéens gauchistes" faudrait p'têt aller jeter un oeil pourquoi c'est le bordel non ? :roll:
-
- Posteur DIVIN
Si cette réponse est pour ma pomme......ou donc ais je traité les lycéens de "p'tit con" ??? C'est un raccourci efficace mais totalement hors propos.Donc avant de dire "P'tits cons de lycéens gauchistes" faudrait p'têt aller jeter un oeil pourquoi c'est le bordel non
Ceci dit, et sans me tromper, j'ai certainement plus de références sur le monde de l'enseignement que vous...sans vous offenser
- VERNON
- Fan d'Inter
Quel délire !
On lance une rumeur sur Internet et la future élite de la nation est dans la rue.
On n'est pas sorti de l'auberge .
On lance une rumeur sur Internet et la future élite de la nation est dans la rue.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Fan d'Inter
Je ne ferai pas ce pari à votre place.LOFOTEN a écrit : Si cette réponse est pour ma pomme......ou donc ais je traité les lycéens de "p'tit con" ??? C'est un raccourci efficace mais totalement hors propos.
Ceci dit, et sans me tromper, j'ai certainement plus de références sur le monde de l'enseignement que vous...sans vous offenser
-
- Posteur DIVIN
Vous avez perdu d'avance ............... mais laissons là ce débat qui n’intéresse personneJe ne ferai pas ce pari à votre place.
-
- Fan d'Inter
Vous pourriez même être un professeur que cela ne fait pas de vous la personne forcément la plus qualifié pour traiter du sujet, ne connaissant pas votre degré de compétence à ce sujet. Se sur-estimer est la meilleure façon d'être trompé. Si vous pensez un seul instant par votre statut quel qu'il soit que vous m’impressionneriez ou que je montrerai des signes de servilité, vous faites erreur.LOFOTEN a écrit : Vous avez perdu d'avance ............... mais laissons là ce débat qui n’intéresse personne
Modifié en dernier par supprimé 1 le 30 septembre 2011 20:54, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur
faut bien qu'ils s'occupent plutôt que bosser.VERNON a écrit : Quel délire !
puis c'est plus cool les manifs que les UV.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Je rêve.....vous vous croyez au cinémaSi vous pensez un seul instant par votre statut quel qu'il soit que vous m’impressionneriez ou que je montrerai des signes de servilité, vous faites erreur.
- Fonck1
- Administrateur
au ritz?LOFOTEN a écrit : Je rêve.....vous vous croyez au cinéma
Appel à participation pour le forum
-
- Fan d'Inter
D'accord, alors démonstration : vous dites prétendre connaître le milieu de l'enseignement, sauf que vous tenez un discours partisan loin de toute réalité des problèmes de l'administration scolaire. Vous qualifiez un "syndicat" lycéen qu'il serait affilié au PS, ce qui n'est pas complètement faux cela dit, je veux bien le reconnaître avec une certaine limite. Ensuite, vous ne précisez en rien comment fonctionne l'administration scolaire ni la complexité d'assurer l'enseignement avec des effectifs réduits dans un établissement et les problèmes consécutifs à ce manque d'effectifs. Enfin, votre positionnement sur la question des manif' ne fait état d'aucun pour ou contre le maintien des vacances en l'état.LOFOTEN a écrit : Je rêve.....vous vous croyez au cinéma
En bref, votre discours consiste seulement à taper sur du gauchiste, sans même avoir la queue d'un argument. Je me fais un film sur ce que vous dites ? Moi je dis que vous avez que votre parole comme "preuve" de votre soi-disant lien avec le monde de l'enseignement. C'est la seule conclusion. Et si vous pensez m'avoir en disant "Je crois mieux connaître le monde de l'enseignement" alors que vous avancez zéro argument, zéro preuve d'un minimum de connaissance, ce que vous dites est d'aucun intérêt.
Rien n'a ajouter. Vous pouvez prétendre être le recteur d'académie de tel ou tel coin, c'est que votre parole. Des gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas sur le web, y en a par caisse.
Fin du HS.
Modifié en dernier par supprimé 1 le 30 septembre 2011 22:42, modifié 1 fois.